partager sur

Le restaurant Neumarkt fait la part belle à la culture culinaire zurichoise.

Le restaurant Neumarkt doit son nom à une pratique locale qui remonte à plus de 700 ans: les paysans, pêcheurs, chasseurs, fromagers, distillateurs et tous ceux qui avaient quelque chose à proposer venaient ici, au «Neumärt», pour vendre leur marchandise. Aujourd’hui encore, aliments et boissons sont au cœur de ce lieu dont la dynamique a toutefois quelque peu changé. Le Neumarkt travaille en étroite collaboration avec des agriculteurs et producteurs de la région. Ainsi, cet établissement fait découvrir la culture culinaire zurichoise en proposant des mets innovants réalisés avec des ingrédients issus d’une production durable. Soulignons également qu’on y cuisine des denrées refusées par le commerce ou invendables pour les producteurs, tels que des légumes de taille et de forme inhabituelles, mais dont la qualité n’en reste pas moins exceptionnelle. Avec ses quelque 200 places assises, la terrasse du Neumarkt, l’une des plus belles de Zurich, est tout aussi incomparable. L’établissement possède par ailleurs un café-bar, où l’on peut déguster des croissants le matin et des cocktails le soir.

neumarkt​-zuerich​.ch

29. janvier 2021 Wildenmann 03

Restaurant Wildenmann

L’auberge Wildenmann sert à boire et à manger depuis 1426. À l’époque, elle portait le nom de «Wirty zu Buonas». Bien que le terrain correspondant s’étende sur le territoire de Zoug, il appartenait à cette époque aux seigneurs de Hertenstein qui régnèrent longtemps sur le château de Buonas. Cette propriété fut de ce fait source de nombreux confl its. Le restaurant doit son nom, «Wildenmann», aux hommes sauvages, supports héraldiques des armoiries du canton de Lucerne. Depuis 2004, ce restaurant est tenu par Erica Bürli. Son fi ls Dominic, cuisinier passionné plein d’idées savoureuses, en est le chef de cuisine depuis 2019. Les clients peuvent prendre place près d’un poêle en faïence tricentenaire ou savourer la vue sur le lac de Zoug dans une de ses trois salles à l’ambiance agréable ainsi que dans son splendide jardin, particulièrement calme. Ce restaurant couronné de 15 points au Gault et Millau propose des plats saisonniers, sans fi oritures superfl ues, tels que de l’émincé de chevreuil au raisin sur sauce gibier à la crème ou des feuilletés de bolets.

wildenmann​-buonas​.ch

Lire la suite

14. mars 2022 Restaurant Sens 05

Restaurant Sens

Une cuisine gastronomique audacieuse sur l’idyllique lac des Quatre-Cantons.

Depuis 2018, il est chef de cuisine à l’hôtel Vitznauerhof, et donc au Restaurant Sens. Avec passion, humour et beaucoup de classe, Jeroen Achtien et son équipe mijotent des mets dignes des deux étoiles Michelin obtenues en 2021. C’est très certainement à ses idées audacieuses, entre autres, que Jeroen Achtien doit d’avoir été primé, lui qui n’hésite pas à faire maturer le poisson sur le même principe que les viandes «dry-aged». Il ôte les yeux et les branchies d’un sandre par exemple, le nettoie, le met sous vide et le laisse cinq jours sur de la glace à 0 degré. Ce «poisson maturé» est ensuite servi avec du chou-fleur, de fines tranches de lard paysan, des raisins fermentés et une délicieuse sauce miso. Si vous souhaitez remercier personnellement le chef de ce grand moment culinaire qui vous est proposé, rien de plus facile: Jeroen Achtien aime de temps en temps servir lui-même les amuse-bouches et discuter avec les clients. 

vitznauerhof​.ch

Lire la suite

21. août 2022 Scalotta Interieur 2

Scalottas Terroir

Plus que bien d’autres restaurants helvétiques, le Scalottas Terroir est synonyme de durabilité.

La philosophie de son chef, Hansjörg Ladurner, est simple: au «Scalottas Terroir», on sert ce qu’ont à offrir les Alpes environnantes, là où il travaille. Ce chef de Lenzerheide s’approvisionne exclusivement auprès d’agriculteurs, bouchers et autres partenaires qu’il connaît personnellement et dont il sait que les produits sont frais et d’excellente qualité. Par ailleurs, Hansjörg Ladurner a lancé en 2019 le projet «BergAcker». Il regroupe des terres agricoles où des céréales, pommes de terre et légumes biologiques sont cultivés dans le respect de l’environnement (des champs où la terre est travaillée avec des charrues tirées par des chevaux plutôt qu’avec de lourdes machines) avant d’être transformés avec créativité en mets succulents. Sur la carte, on trouve des plats tels que les «Deux nobles Grisons»: une viande des Grisons persillée, des cerises au vinaigre, du jambon cru de porc de Turopolje et un pain brioché aux poires. Sous le nom anodin de «Vin & pain» se cache un potage mousseux à base de sauvignon blanc de Coire «Goldrush», servi avec des perles de pain croquant et de l’huile de ciboulette des Alpes. Des desserts tout aussi créatifs («Arbre & arbuste»: yogourt, myrtille, glace à l’arolle, meringue et poudre de rose des Alpes), un grand choix de spécialités fromagères de la région et de nombreux vins suisses et italiens viennent compléter l’offre durable de cet établissement.

scalottas​-terroir​.ch

Lire la suite