partager sur

Plus que bien d’autres restaurants helvétiques, le Scalottas Terroir est synonyme de durabilité.

La philosophie de son chef, Hansjörg Ladurner, est simple: au «Scalottas Terroir», on sert ce qu’ont à offrir les Alpes environnantes, là où il travaille. Ce chef de Lenzerheide s’approvisionne exclusivement auprès d’agriculteurs, bouchers et autres partenaires qu’il connaît personnellement et dont il sait que les produits sont frais et d’excellente qualité. Par ailleurs, Hansjörg Ladurner a lancé en 2019 le projet «BergAcker». Il regroupe des terres agricoles où des céréales, pommes de terre et légumes biologiques sont cultivés dans le respect de l’environnement (des champs où la terre est travaillée avec des charrues tirées par des chevaux plutôt qu’avec de lourdes machines) avant d’être transformés avec créativité en mets succulents. Sur la carte, on trouve des plats tels que les «Deux nobles Grisons»: une viande des Grisons persillée, des cerises au vinaigre, du jambon cru de porc de Turopolje et un pain brioché aux poires. Sous le nom anodin de «Vin & pain» se cache un potage mousseux à base de sauvignon blanc de Coire «Goldrush», servi avec des perles de pain croquant et de l’huile de ciboulette des Alpes. Des desserts tout aussi créatifs («Arbre & arbuste»: yogourt, myrtille, glace à l’arolle, meringue et poudre de rose des Alpes), un grand choix de spécialités fromagères de la région et de nombreux vins suisses et italiens viennent compléter l’offre durable de cet établissement.

scalottas​-terroir​.ch

04. octobre 2021 Odette 02

La haute cuisine et sa soupe originelle

Quatre délicieuses adresses dans une cité-État en pleine expansion qui a su se hisser au top de la gastronomie.

Il est loin le temps où la prostitution gangrénait le quartier chinois de Singapour. Avec ses rues et bâtiments pittoresques, c’est aujourd’hui un quartier animé très couru, notamment parce que l’on y trouve quelques-uns des restaurants les plus branchés de cette cité-État, installés sous les arcades de traditionnels petits shophouses superbement rénovés. 

Lire la suite

31. décembre 2021 Ca d Oro 05

Restaurant Cà d‘Oro

Avec cette cuisine deux étoiles, les rêves méditerranéens deviennent réalité.

En hiver, lorsque la neige transforme les sommets de Saint-Moritz en un paysage de rêve et que le beau monde se retrouve sur les pistes, le restaurant Cà d’Oro du Grand Hotel des Bains Kempinski ouvre à nouveau ses portes et sert d’incroyables délices aux saveurs méditerranéennes. Forts de 17 points au Gault & Millau et de deux étoiles au Michelin, le chef exécutif Matthias Schmidberger et sa brigade proposent notamment une tartelette au tartare de sandre agrémentée de tranches de seiche crue, litchi et sésame ou encore un homard de Bretagne au colrave avec ses tranches de radis et perles de shiso vert. Dans une atmosphère conviviale, sa jeune équipe pétillante met à l’honneur une cuisine douce et les infinies possibilités qu’offrent les jeux de saveurs et de textures. 

kempinski​.com

Lire la suite

06. septembre 2021 Patisserie Getty 01

Sous le signe de la légèreté

Petite incursion dans le monde de la nouvelle pâtisserie.

Leurs noms sont tout un programme et promettent depuis longtemps des plaisirs toujours un peu lourds: forêt noire, éclair, nid d’abeille ou tête au choco. Calories, gélatine et – «cerise sur le gâteau» – une bonne portion de chantilly, tout y est. Le monde de la pâtisserie, considéré comme la source de calories par excellence – du moins hors de France, pays où les meringues aériennes ont de tout temps été en vogue –, a longtemps eu du mal à se défaire de cette image. Aussi, depuis une éternité ou presque, y associe-t-on instantanément un jovial pâtissier grassouillet – cliché sorti de la mémoire collective – ou une de ces dames rondelettes, engoncées dans des chemisiers à froufrou, qui se retrouvent devant une part de tourte pour bavarder d’humeur joyeuse. 

Lire la suite