Fiona‑K nous dévoile sa collection textile anaglyphe, la première jamais réalisée, et établit de nouveaux standards dans l’industrie de la mode.
La designer suisse Fiona‑K, connue surtout pour ses créations dessinées à la main, a présenté la toute première collection textile anaglyphe, fruit d’une initiative révolutionnaire qui redéfinit les limites de la mode. Cette collection baptisée «SHIFT», lancée en 2023, fait littéralement entrer la mode dans un univers aux toutes nouvelles dimensions.
Avec ses nouveaux motifs, elle nous offre une expérience textile spatiale totale. Regardés à travers des lunettes 3D, sa robe sweat, par exemple, révèle à nos yeux une mante religieuse tridimensionnelle en verre, tandis que ses foulards en soie paraissent libérer dans les airs toutes sortes de ballons de baudruche. Le secret de cette collection innovante réside dans l’utilisation de la technologie anaglyphe avec laquelle des structures et espaces à trois dimensions sont transposés numériquement sur les textiles. Cette technologie s’inscrit dans la continuité des images stéréoscopiques déjà utilisées dans le domaine du cinéma, de la photographie ou de la bande dessinée: illustration, forme et matière se combinent dans un espace tridimensionnel.
«SHIFT» de Fiona‑K marque une grande avancée qui dépasse de loin les impressions textiles 3D traditionnelles. Ce type de design offre une plus grande liberté de création tout en permettant pour la première fois de placer des effets 3D de manière ciblée sur des vêtements ou de les répéter à l’infini en créant un motif au rapport.
25. octobre 2022
Retour de flamme
L’accessoire le plus rétro a repris la scène. Il agrémente désormais moins les revers de vestes que les cols ou les ceintures.
Lire la suite16. mai 2022
Un avenir décarboné
Conduite autonome, électricité, hydrogène – les moteurs actuels de la mobilité.
Nous en sommes déjà à la version 10.8. Elon Musk était visiblement fier de nous annoncer cette nouvelle mise à jour. On peut donc supposer qu’avec ses ingénieurs, il a fait le maximum pour perfectionner la mère de tous les progiciels. Elon Musk – le nom de l’homme le plus riche du monde est aussi synonyme d’innovation et d’avenir. Avec sa marque automobile, il est devenu le constructeur de voitures électriques par excellence. Tout ce que Tesla construit et expérimente a du potentiel et est considéré comme une des principales tendances qui marqueront l’avenir de la branche. Le logiciel en question a été développé pour un pilote automatique testé sous toutes les coutures depuis quelques années. On entend certes régulièrement parler de dommages corporels, la conduite autonome n’en est pourtant pas moins une évolution que rien ne pourra arrêter. La version 10.8 serait encore plus perfectionnée et cet autopilote devrait permettre aux Tesla d’Elon Musk d’être plus sûres sur les routes de 2022 qu’avec un conducteur moyen au volant. Mais le visionnaire californien n’est pas le seul dans les starting-blocks – et il ne sera pas non plus le premier à l’arrivée, du moins si l’on en croit les annonces faites par d’autres constructeurs.
Swiss Design Awards: Naturel et durable
Comment la designer suisse Yvonne Reichmuth suscite l’enthousiasme avec ses créations en cuir.
«The sexiest timepiece ever» – c’est ainsi que la star mondiale Kate Winslet, ambassadrice de la marque Longines, a qualifié la montre créée par Yvonne Reichmuth pour cette entreprise riche en tradition. Et Kate Winslet n’est pas la seule fan renommée de la designer suisse. Madonna, Kristen Stewart, Billie Eilish, Monica Bellucci et Lady Gaga portent également les créations d’Yvonne Reichmuth. La Suissesse a fondé sa marque YVY il y a huit ans et possède à Zurich un atelier dans lequel elle conçoit et fabrique des accessoires et vêtements en cuir de luxe qui allient innovation et artisanat traditionnel. Refusant la production de masse, elle se tourne vers la création de pièces uniques fabriquées avec art et très appréciées – pas uniquement par les amateurs et amatrices de design d’ailleurs. Elle a recours à des matériaux sélectionnés avec soin, le cuir étant son favori. Un grand nombre de ses créations sont des accessoires en cuir et des parures pour le corps, harnais, ceintures et sacs. Yvonne Reichmuth ne manque pas de souligner qu’elle aime le côté naturel et imprévisible du cuir et qu’elle a toujours voulu créer quelque chose qui dure et traverse le temps.