partager sur

Jusqu’au 21 avril 2024, l’œuvre photographique de l’artiste de renom pourra être admirée à la Fondation Beyeler à Riehen.

Il s’agit de la première exposition de l’artiste Jeff Wall en Suisse depuis près de 20 ans et elle a été réalisée en étroite collaboration avec l’artiste photographe canadien. Né à Vancouver en 1946, cet historien de l’art est considéré comme le père de la « photographie mise en scène » et a joué un rôle déterminant dans l’établissement de la photographie comme support d’image indépendant depuis la fin des années 1970. Ses photographies subtilement composées de grand format se composent généralement de nombreuses photos individuelles que Wall compile numériquement. Une méthode qu’il ne cesse de perfectionner depuis les années 1990. L’exposition d’œuvres de la Fondation Beyeler présente dans onze salles d’exposition les célèbres grands caissons lumineux, la photographie en noir et blanc mais aussi des tirages photo en couleur et réunit ainsi 55 œuvres de musées internationaux, de collections privées et du fonds d’œuvres de l’artiste. 

Jeff Wall
Fondation Beyeler
Jusqu’au 21 avril 2024
fondationbeyeler​.ch

Win
ACDC Artikel

Haute tension à Zurich

1 × 2 billets à gagner pour le concert d’AC/​DC!

Streaming August

De Marvel à DC

Héros compliqués, hybrides attachants et intrépides Jedi: voici quelques adaptations de bandes dessinées qui méritent d’être vues.

Netflix

La série «The Umbrella Academy» est basée sur la bande dessinée du même nom créée par Gerard Way, chanteur du groupe My Chemical Romance. L’intrigue tourne autour d’une famille peu commune qui se compose du milliardaire excentrique Sir Reginald Hargreeves et de ses sept enfants adoptifs, tous dotés de pouvoirs surnaturels. La dernière saison devrait sortir cet été. Alors que «The Walking Dead» s’est achevée en 2022 sur un final convaincant, une nouvelle série dérivée vient de sortir, au plus grand bonheur de ses fans: le quatrième spin-off «The Walking Dead: Dead City» est une série d’horreur américaine d’Eli Jorné portée par les protagonistes Maggie Rhee et Negan Smith. Cette série de six épisodes est sortie en juin 2023. «Heartstopper» est à l’origine basé sur une bande dessinée en ligne qui, en raison de son succès, a ensuite été publiée sous forme de roman graphique. L’accent est mis sur deux jeunes: Charlie, ouvertement gay, et Nick, dont il tombe immédiatement amoureux. La saison 2 débutera avec huit nouveaux épisodes dès le 3 août 2023. L’adaptation de la série Netflix «Sweet Tooth», produite par Robert Downey Jr., est basée sur la bande dessinée DC du même nom. Le personnage principal, le jeune Gus – mi-homme, mi-cerf –, doit s’adapter à un monde dans lequel les mutants sont mis au ban de la société alors que la civilisation s’effondre tout doucement. La saison finale est déjà tournée et pourrait sortir au printemps 2024.

Lire la suite

Cinediner 02

Exquises projections

Le 11e Cinédîner d’Ettiswil au château de Wyher invite à passer une délicieuse soirée cinéma.

Suivre une mission au nom de sa Majesté tout en savourant les trois mets d’un menu gastronomique? Ce n’est possible qu’au château de Wyher. Pour la onzième fois, le tapis rouge y sera déroulé du 13 avril au 6 mai 2023 pour les amateurs de film qui seront accueillis comme des stars de cinéma avec un apéritif et des amuse-bouches. De grands moments cinématographiques en Full HD avec effet Dolby Surround les attendent et l’équipe des cuisines leur servira un menu de trois mets, en accord avec le film. À l’occasion des «60 ans de James Bond», quatre délices filmiques incomparables seront au programme: tous les samedis soirs, l’un des quatre James Bond les plus populaires sera projeté, à savoir «Goldfinger», «GoldenEye», «Casino Royale» et «Skyfall». Ces soirées Cinédîner sont ouvertes aux particuliers et aux groupes, mais il est également possible de réserver des projections privées pour jusqu’à 80 convives. Le prix forfaitaire de CHF 135 par personne comprend l’apéritif, les amuse-bouches, le menu à trois mets, l’accompagnement approprié en vin blanc et rouge, l’eau, le café et bien entendu les plaisirs cinématographiques. 

Si vous désirez des billets, dépêchez-vous!
Nous vous conseillons de les commander sans tarder sur waterschloss​-wyher​.ch

Lire la suite

Giacometti 03

Jardins de rêves

L’exposition «Jardins de rêves» au Kunsthaus Zürich associe le travail de Giacometti et de Dalí.

Alberto Giacometti et Salvador Dalí, tous deux membres du groupe surréaliste, ont fréquenté les mêmes cercles artistiques. L’exposition «Jardins de rêves» que l’on peut admirer au Kunsthaus Zürich jusqu’au 2 juillet 2023, met en lumière leur amitié et leur goût commun pour l’exploration d’espaces rêvés. Afin d’illustrer leur coopération et leurs échanges, une série remarquable d’œuvres de tout genre a été réunie. Un des éléments marquants de cette exposition est la première reconstitution grandeur nature du projet surréaliste de Giacometti pour l’aménagement d’une place – une idée de 1933 intitulée «Projet pour une place». Cette œuvre illustre la conception du jardin que partagent Giacometti et Dalí, pensé comme un espace illusoire et fantasmé, ainsi que leur goût pour les formes et les images ambiguës. Cette exposition a été conçue par la Fondation Giacometti basée à Paris et est actuellement présentée à Zurich sous une forme adaptée et étendue. 

kunsthaus​.ch

Lire la suite