partager sur

L’exposition «Jardins de rêves» au Kunsthaus Zürich associe le travail de Giacometti et de Dalí.

Alberto Giacometti et Salvador Dalí, tous deux membres du groupe surréaliste, ont fréquenté les mêmes cercles artistiques. L’exposition «Jardins de rêves» que l’on peut admirer au Kunsthaus Zürich jusqu’au 2 juillet 2023, met en lumière leur amitié et leur goût commun pour l’exploration d’espaces rêvés. Afin d’illustrer leur coopération et leurs échanges, une série remarquable d’œuvres de tout genre a été réunie. Un des éléments marquants de cette exposition est la première reconstitution grandeur nature du projet surréaliste de Giacometti pour l’aménagement d’une place – une idée de 1933 intitulée «Projet pour une place». Cette œuvre illustre la conception du jardin que partagent Giacometti et Dalí, pensé comme un espace illusoire et fantasmé, ainsi que leur goût pour les formes et les images ambiguës. Cette exposition a été conçue par la Fondation Giacometti basée à Paris et est actuellement présentée à Zurich sous une forme adaptée et étendue. 

kunsthaus​.ch

Re Orientation 02

De Kandinsky à Karamustafa

Un regard sur les cultures marquées par l’islam et sur leur importance pour l’art occidental au Kunsthaus Zürich.

Dans «Re-Orientations» – une production du Kunsthaus Zürich sous la direction de Mme Sandra Gianfreda, conservatrice du musée –, l’appréhension des arts du monde islamique par les artistes européens est mise en lumière sous un angle nouveau. Cette exposition de quelque 170 dessins, aquarelles, peintures et photographies, objets en métal, en céramique et en verre, textiles, vidéos, installations et d’un film d’animation est un plaidoyer pour les échanges transculturels par delà les frontières ethniques, religieuses et nationales. Parallèlement, notre rapport à l’héritage culturel est interrogé. Des explications historiques et des définitions permettent au public d’aborder ce thème en profondeur et d’avoir un bon aperçu général du sujet. 

En marge de cette exposition, les cinémas Arthouse proposent un programme de films couvrant l’intégralité du spectre du monde «oriental». Tous les dimanches, une représentation de «Le grand voyage», «Lawrence of Arabia», «Women without men», «Bal» et «A dragon arrives» est au programme du Piccadilly. 

Lire la suite

06. février 2024 Bob Marley 04

Joyeux anniversaire, Bob Marley

Faits intéressants sur le père du reggae.

Le 6 février, Bob Marley, de son vrai nom Robert Nesta Marley, aurait fêté ses 79 ans. Né à Nine Miles en Jamaïque, le chanteur, guitariste et auteur-compositeur est considéré comme le cofondateur et le représentant le plus célèbre du reggae. Il est décédé d’un cancer à l’âge de 36 ans. Pour sa journée d’honneur, nous avons rassemblé quelques faits intéressants sur le musicien culte. 

  • Selon la tradition, les derniers mots de Bob Marley furent « Money can’ t buy life. » (L’argent ne peut pas acheter la vie) 
  • Il était marié à son amie d’enfance Rita et a eu quatre enfants avec elle. D’autres relations illégitimes, il a eu sept autres enfants qu’il a reconnus, mais on pense qu’il a eu au total bien plus de 40 enfants. 
  • En 1967, Bob Marley se convertit du christianisme à la religion rastafari. La communauté religieuse se réfère à la Bible et enseigne la divinité de l’empereur éthiopien Haile Selassie, qui régna de 1930 à 1974.
  • Son fils Rohan a lancé la marque de café « Bob Marley Coffee ». En référence aux chansons de son père, il a nommé les différents mélanges « Buffalo Soldier », « One love », « Lively up », « Get up, stand up » et « Simmer down »
  • Le 14 février, le film « Bob Marley : One Love » sort dans les salles du cinémas suisses et retrace la vie de Bob Marley avec Kingsley Ben-Adir et Lashana Lynch dans les rôles principaux. 

Lire la suite

Bodensee 01

Magie florale sur le lac de Constance

En 2023, les jardins du lac de Constance ouvriront à nouveau leurs portes et inviteront à la «Longue nuit des jardins du lac de Constance».

Châteaux et villas, musées et jardins aromatiques, retraites aux flambeaux et airs des Swinging Sixties: des jardins superbement illuminés, de la musique et des mets raffinés attendent les visiteurs et visiteuses lors de la Longue nuit des jardins du lac de Constance 2023, du 1er au 3 septembre. Entre le début de la soirée et minuit, de nombreuses manifestations et offres variées transformeront les jardins publics et privés de la région du lac de Constance en un lieu de passionnantes découvertes. Des histoires, poèmes et récits tournant autour des jardins seront lus et racontés, accompagnés d’éléments visuels, de splendides sculptures, de scènes de rêve et d’images fantastiques. 

Vous trouverez ici un aperçu de toutes les manifestations. 

bodenseegaerten​.eu

Lire la suite