partager sur

Ici, passion et créativité sont au cœur de la cuisine.

Le restaurant Adler à Fläsch est une adresse de choix pour les gourmets qui souhaitent déguster des mets créatifs dans une atmosphère conviviale. Le chef Siggi Tschurtschenthaler et son équipe mettent tout leur cœur dans la réalisation de mets grandioses réalisés avec des ingrédients essentiellement régionaux et proposent par exemple des tranches de cerf fumées accompagnées d’airelles, de tirtlan et de sauce teriyaki, du sandre aux petits pois, au lard blanc et au safran ou un filet de veau servi avec des raviolis au céleri, des girolles et du citron. La cave à vin extrêmement bien fournie devrait combler tous les désirs. Et si vous allez au restaurant Adler, pourquoi ne pas en profiter pour visiter la toute proche commune de Bad Ragaz et vous rendre dans ses thermes dont les eaux auraient des effets bénéfiques sur la santé, tout comme le généreux vin des Grisons servi au restaurant – à condition d’en boire avec modération, cela s’entend.

adlerflaesch​.ch

08. août 2022 Pizza 01

Tout en rondeur

Une ode à la pizza – son histoire, ses garnitures et les meilleures pizzerias de Suisse.

Elle est toujours en tête du classement des mets les plus consommés dans le monde: la pizza. Environ 30 milliards de pizzas sont mangées chaque année. Il faut dire que tout est possible, de la Margherita classique aux créations opulentes garnies de fruits de mer ou de truffes. À l’origine, la pizza n’avait certes pas cette facette quelque peu décadente puisqu’elle était le plat des pauvres. 

Lire la suite

07. juin 2021 Bocuse 01

Paul, le Grand

Paul Bocuse, que toute la profession appelait «Monsieur Paul» avec respect et tendresse, a marqué l’histoire de la gastronomie. Le restaurant «L’Auberge du Pont de Collonges» de ce grand chef, gastronome et auteur de nombreux livres décédé en 2018 a détenu sans discontinuer trois étoiles au Michelin entre 1965 et 2019. Paul Bocuse fut même sacré «Cuisinier du siècle» par le Gault et Millau en 1989. Au cours de sa vie, il a formé de nombreux élèves devenus de célèbres grands chefs, tels qu’Eckart Witzigmann ou Heinz Winkler. Tout comme sa cuisine, cet homme avait de nombreuses facettes: réservé, pudique, parfois provocateur, c’était un globe-trotteur incurable et un gastronome avant-gardiste. Son esprit perdure dans ses recettes. 

François Simon, Patricia Zizza
Paul Bocuse: Héritage
Flammarion

Lire la suite

22. février 2021 Geranium 03 c Claes Bech Poulsen

La mer dans tous ses états

Il était une fois un petit garçon prénommé Rasmus qui vivait au Royaume du Danemark. Il adorait se promener sur la grève et y chercher des crabes. Mais il était tout autant attiré par les rivières et forêts de l’arrière-pays où il pouvait ramasser des champignons et taquiner l’anguille. Or, un jour, n’ayant rien d’autre sous la main, ne voilà-t-il pas qu’il fuma avec des baies de genièvre une des anguilles tout juste pêchées, et ce fut la révélation! Conquis par le résultat – inattendu, mais succulent –, le jeune garçon pressentit alors qu’il pourrait devenir un des plus célèbres cuisiniers de son pays, voire de toute la Scandinavie. Cette histoire n’a rien d’un conte. Il est vrai qu’elle ne peut pas avoir vu le jour sous la plume de Hans Christian Andersen étant donné qu’elle se termine bien et qu’elle est d’ailleurs loin d’être finie. 

Rasmus Kofoed, âgé maintenant de 44 ans, est le chef du restaurant gastronomique «Geranium» qui a ouvert ses portes en 2010 et dont le nom apparaît aussi bien sur la liste San Pellegrino des «World’s 50 Best Restaurants» que dans le guide Michelin, où il est le seul restaurant scandinave à s’être vu accorder trois étoiles. Le nom du restaurant est un hommage à ces interminables promenades le long du littoral danois qui ont marqué son enfance et qu’il continue d’apprécier. Rasmus Kofoed s’est inspiré de ces délicieuses plantes vertes et sensuelles de la famille des géraniacées, délices colorés avec lesquels il sublime ses plats de poisson et de viande soigneusement composés. Certes, le lieu choisi pour célébrer un art de la haute cuisine qui ne craint pas de brusquer les conventions sans bien sûr renoncer à un raffinement exceptionnel ne manque pas de surprendre: le Geranium se trouve au huitième étage d’un bâtiment futuriste en verre et béton, attenant au «Parken», stade national du Danemark à l’architecture moderne. Lorsqu’on le questionne sur ce voisinage, maître Kofoed, dont la physionomie marquante rappelle un peu celle de son compatriote, l’acteur vedette Mads Mikkelsen, éclate d’un rire sympathique, sans prétention, et nous fait remarquer que ce n’est pas le seul pôle d’attraction d’Østerbro, quartier noble de Copenhague célèbre pour ses boutiques de luxe, tout comme pour ses pittoresques maisons aux façades colorées. N’est-ce pas en effet la légendaire petite sirène de Hans Christian Andersen qui, de son rocher, regarde les passants déambuler sur la promenade «Langelinie», non loin du Geranium? Coulée dans le bronze pour l’éternité, elle médite avec mélancolie sur son sort tandis que nous prenons place, d’excellente humeur, à une des tables du Geranium entre les troncs de bouleau qui divisent décemment l’espace.

Lire la suite