partager sur

Le peintre et dessinateur américain Jean-Michel Basquiat est l’un des artistes les plus connus de sa génération et l’une des figures les plus importantes du mouvement néo-expressionniste des années 1980.

Dans le New York des années 1980, la crise économique fait rage, la métropole est devenue insalubre et dangereuse, les Blancs monopolisent la scène artistique. C’est pendant l’été caniculaire de 1977 qu’un jeune homme au sourire ravageur, qui allait rapidement devenir une figure clé du monde de l’art, fait sa première apparition. Sous le pseudonyme de SAMO© («Same Old Shit»), Jean-Michel Basquiat tague des graffitis politico-poétiques sur les rames de métro et les murs du sud de Manhattan en compagnie de son comparse Al Diaz, dans le but d’attirer l’attention sur les inégalités générées par la société de classes. Peu de temps après, ce fils de père haïtien et de mère portoricaine née à Brooklyn arrête l’école et quitte le domicile familial. Hébergé par des amis, il réalise des cartes postales et des t‑shirts d’inspiration punk qu’il vend dans la rue pour gagner un peu d’argent.

Un langage pictural unique

Peu d’artistes ont joué un rôle aussi important dans le débat sociopolitique que Jean-Michel Basquiat qui, régulièrement confronté à ses origines au quotidien, s’est engagé de toutes ses forces pour la justice sociale et contre le racisme. Des convictions qu’il exprime dans certaines de ses toiles, au travers desquelles il dénonce aussi les inégalités. 

Jean-Michel Basquiat a le goût de la provocation, ses œuvres sont brutes, pures. Avec un sens audacieux de la couleur et de la composition, il maintient un équilibre subtil entre des forces à première vue contradictoires: maîtrise de soi et spontanéité, menace et raison, primitivisme et imagerie urbaine. La patte de Basquiat véhicule les valeurs et les aspirations de la jeune culture urbaine internationale. Le recours à différents supports fait partie intégrante de l’art de Basquiat. Ses tableaux se démarquent par la présence de textes et de codes en tout genre: mots, lettres, chiffres, pictogrammes, logos, symboles cartographiques et diagrammes. Et toujours la couronne à trois pointes, motif iconique et récurrent symbolisant probablement la richesse, l’ambition et la volonté de réussir.

Autre caractéristique de l’artiste, ses tableaux en plusieurs parties et ses toiles individuelles au châssis apparent dont la surface est recouverte d’images, de collages et d’inscriptions. Musicien et acteur à ses heures, Basquiat a notamment fondé le groupe «Gray» et joué son propre rôle dans le docu-fiction «Downtown 81», qui a pour toile de fond la scène underground de Manhattan. Son amour pour la musique, le jazz en particulier, s’exprime également dans ses œuvres intégrant le portrait de légendes telles que Charlie Parker, Janis Joplin ou encore Jimi Hendrix.

Une ascension fulgurante

Découvert par l’icône du pop art Andy Warhol, qui deviendra son mentor, le jeune artiste afro-américain perce définitivement à l’âge de 21 ans, lorsque ses œuvres sont présentées dans le cadre de l’exposition «New York/​New Wave» en 1982. Les deux artistes noueront par la suite une solide amitié et travailleront ensemble sur une série de projets, appelés à devenir une composante importante de la scène artistique des années 1980

«Jean-Michel a vécu comme une flamme, brillant d’une intensité incroyable. Puis le feu s’est éteint. Mais les cendres restent chaudes.» Frederick Brathwaite

Le 12 août 1988, Jean-Michel Basquiat meurt d’une overdose de drogue à l’âge de 27 ans seulement. Une étoile filante qui a marqué le monde de l’art d’une empreinte indélébile. Ses œuvres atteignent aujourd’hui des prix records dans les ventes aux enchères. En 2017, le tableau «Untitled» s’est vendu pour la somme astronomique de 110.5 millions de dollars. 

basquiat​.com

Fondation Beyeler, Bâle

Exposition du 11 juin au 27 août 2023

En 1982, une galerie de Modène, en Italie, décide de consacrer une exposition personnelle à Jean-Michel Basquiat, qui réalise plusieurs toiles de grand format pour cette occasion. Mais le projet ne verra finalement pas le jour. Aujourd’hui, la Fondation Beyeler réunit ces chefs‑d’œuvre pour la première fois. 

fondationbeyeler​.ch

Swatch x JEAN-MICHEL BASQUIAT-Kooperation

Dans le cadre du Swatch Art Journey 2023, trois montres de la collaboration Swatch x JEAN-MICHEL BASQUIAT saisissent l’essence d’œuvres parmi les plus emblématiques de l’artiste surdoué. 

swatch​.com

Win
ACDC Artikel

Haute tension à Zurich

1 × 2 billets à gagner pour le concert d’AC/​DC!

09. avril 2024 Biennale 3

60 ans de la Biennale de Venise

Miroir du temps et lanceuse de tendances dans le monde de l’art: La Biennale de Venise.

C’est en 2001 que le pape Jean-Paul II a ému les esprits à la Biennale de Venise – ou plutôt une sculpture grandeur nature du pape alors en fonction, modelée de manière trompeuse. Jean-Paul II se tordit au sol, écrasé par une météorite. Dans le plafond au-dessus de lui, un trou bâillait, des éclats de verre étaient éparpillés autour de lui. Aucune œuvre de la 49e exposition internationale d’art n’a été représentée presque aussi souvent que l’œuvre d’art de l’italien Maurizio Cattelan, aucune autre n’a agité les esprits de la même manière. Sans cette œuvre hyper-réaliste dans un ancien entrepôt de l’Arsenale, l’ancien port de guerre de Venise, l’exposition d’art, qui a lieu tous les deux ans, n’aurait probablement pas attiré 350000 visiteurs. Il y a une bonne dizaine d’années, il n’y en avait même pas le quart. 

Lire la suite

Giacometti 03

Jardins de rêves

L’exposition «Jardins de rêves» au Kunsthaus Zürich associe le travail de Giacometti et de Dalí.

Alberto Giacometti et Salvador Dalí, tous deux membres du groupe surréaliste, ont fréquenté les mêmes cercles artistiques. L’exposition «Jardins de rêves» que l’on peut admirer au Kunsthaus Zürich jusqu’au 2 juillet 2023, met en lumière leur amitié et leur goût commun pour l’exploration d’espaces rêvés. Afin d’illustrer leur coopération et leurs échanges, une série remarquable d’œuvres de tout genre a été réunie. Un des éléments marquants de cette exposition est la première reconstitution grandeur nature du projet surréaliste de Giacometti pour l’aménagement d’une place – une idée de 1933 intitulée «Projet pour une place». Cette œuvre illustre la conception du jardin que partagent Giacometti et Dalí, pensé comme un espace illusoire et fantasmé, ainsi que leur goût pour les formes et les images ambiguës. Cette exposition a été conçue par la Fondation Giacometti basée à Paris et est actuellement présentée à Zurich sous une forme adaptée et étendue. 

kunsthaus​.ch

Lire la suite

Stala Muerte 01

Créativité et agilité

Le danseur de hip-hop suisse StalaMuerte se hisse au sommet de la scène.

Né à Vevey en Suisse, StalaMuerte commence à faire du breaking dès l’enfance, après avoir été initié au hip-hop par son frère aîné. Quelques cassettes VHS plus tard, il maîtrise parfaitement les mouvements de base. Il performe pour la première fois à l’âge de 14 ans lors d’un spectacle de rue où il rencontre un formidable succès auprès du public, ce qui l’incite à prendre la danse plus au sérieux. Dès lors, il participe à des concours dans le monde entier et, en 2017, fête sa première grande victoire au World Of Dance International en Suisse. Deux ans plus tard, StalaMuerte s’associe à un Parisien, Diablo, qui devient son battle brother dans le cadre du prestigieux concours Juste Debout. Sous le nom de «Los Diablos Dela Muerte», les deux danseurs font preuve d’une créativité et d’une agilité phénoménales au plus haut niveau, battant ainsi le célèbre et redouté duo «Les Twins». Depuis cette victoire en 2019, StalaMuerte poursuit son irrésistible ascension. Il se met à proposer des ateliers internationaux, accède au statut de Red Bull BC One All Star et apparaît dans de nombreux clips musicaux et campagnes de mannequinat. Actuellement, il s’essaie aussi au métier de directeur artistique.

redbull​.com

Lire la suite