partager sur

Charmant hôtel-boutique ou opulent palais, Vilòn cultive l’excellence de l’art hôtelier.

Situé au cœur de Rome et pourtant dissimulé aux regards, l’hôtel-boutique de luxe Vilòn Roma s’est fait un nom depuis son inauguration en 2018. Ce charmant établissement de la Via dell’Arancio – rue donnant dans la Via Condotti et sur la célèbre Place d’Espagne – se cache derrière un mur de jardin, dans un bâtiment qui abritait autrefois l’école de filles attenante au Palais Borghèse. C’est un incomparable joyau qui vous attend de l’autre côté de ce mur. 

Avec juste 17 chambres, l’hôtel offre à ses clients une intimité, un luxe et un accueil exceptionnels, à deux pas de l’agitation de la ville éternelle qui s’arrête devant la porte. Depuis les balcons des chambres, on a une vue hors du commun sur les jardins cachés du palais de la célèbre famille aristocratique italienne Borghèse que l’on retrouve également au restaurant et salon Adelaide. En effet, c’est l’ancienne propriétaire du palais, connue pour son altruisme et son charme, qui a donné son nom à l’établissement.

Cet endroit magique qu’est aujourd’hui le Vilòn Roma, bâtiment du XVIe siècle restauré et transformé par la Shedir Collection, a ouvert en mai un autre bijou hôtelier d’une rare opulence. L’aile sud-ouest du Palais Borghèse – toujours partiellement habitée par les héritiers de la lignée – s’appelle désormais Palais Vilòn et peut être louée dans son intégralité par les clients désireux d’en faire leur résidence passagère. Pour profiter de cette ambiance de rêve, entourée de fresques datant de 1600, il faudra toutefois mettre la main au porte-monnaie, car le premier prix de cette résidence se situe entre CHF 25000 et 30000 la nuitée avec petit déjeuner, et varie selon la saison. Mais on a le droit de rêver…

hotelvilon​.com | palazzovilon​.com

18. mai 2022 Cap Karoso 04

Grandeur locale

Fin 2022, le Cap Karoso ouvrira ses portes sur l’île de Sumba en Indonésie.

Des lignes épurées, des meubles inspirés de l’artisanat local, de l’art contemporain aux murs, mais aussi un établissement qui ouvre sur une ferme et sur l’impressionnante faune et flore de Sumba, île encore peu explorée. Le concept hôtelier du Cap Karoso, qui ouvrira ses portes fin 2022, a de quoi susciter l’enthousiasme, notamment parce que son architecture effacée laisse la part belle à un paysage naturel époustouflant et qu’elle est empreinte d’un grand respect pour la culture insulaire. L’hôtel comprend 47 chambres, et également 20 villas destinées à la vente. Les chambres, où des meubles en teck, rotin et bambou harmonisent entre autres avec des céramiques artisanales, sont ouvertes et aérées. Les toits plats des bâtiments sont recouverts de jardins biologiques, tandis que le complexe spa et fitness s’insère dans l’architecture traditionnelle aux toits coniques si caractéristiques des villages sumbanais. Dans la ferme attenante, les vacanciers pourront apprendre à faire du compost dans les règles de l’art et les enfants pourront participer à des cours d’artisanat.

capkaroso​.com

Lire la suite

Zypern 05

L’Europe au printemps

Le Portugal, l’Islande, Chypre et la Croatie – découvrez avec nous les destinations tendance de 2023.

Les paysages intacts de l’Alentejo au Portugal, le décor naturel et magique de l’Islande, Chypre et son histoire ou la douceur de vivre méditerranéenne de la Croatie – dans notre série «L’Europe au printemps», nous vous présentons les destinations phares d’Europe qui devraient figurer sur votre liste des incontournables à visiter cette année. 

Lire la suite

03. octobre 2022 Valencia 03 c Alan Karchmer

Courageuse distinction

Cette année, Valence, moteur économique, est la Capitale mondiale du design 2022.

Pour les uns, c’est l’histoire du fils prodigue: le grand architecte Santiago Calatrava dont on trouve les réalisations un peu partout finit par construire dans sa ville natale. Mais comme Valence, autrefois un des comptoirs les plus à l’ouest de l’ancienne route de la soie, est une ville de commerçants – entre autres, et bien sûr aussi un haut lieu de la céramique –, les bourses ne se délient pas toujours facilement. «Trop cher», dit-on alors du complexe immobilier Ciutat de las Arts i les Ciències, cette Cité des arts et des sciences appelée plus simplement CAC. En suivant le tracé du jardin du Turia, coulée verte qui traverse Valence sur neuf kilomètres tel un profond sillon de verdure, on tombe directement sur la CAC. Apparaissent alors des dômes de béton fluides, d’un gris éléphant. Des palmiers s’élèvent sous d’élégantes arches. Des groupes équipés d’audioguides passent en Segway près de rameurs assis dans des bateaux en plexiglas avant de s’arrêter devant l’opéra futuriste, qui fait souvent penser à un insecte. C’est un des cinq chefs‑d’œuvre conçus par Santiago Calatrava pour sa ville natale. Avec ce projet tombé sur un terrain fertile, un nouveau chapitre s’ouvre pour ce pôle économique méditerranéen qu’est Valence, comme le souligne la récente nomination de la ville au rang de Capitale mondiale du design 2022 – une bonne raison de faire la fiesta, c’est sûr, mais le plus important est de garder le cap sur le dénominateur commun, le design, et sur son objectif premier qui est d’animer l’espace public, et ce, le plus durablement possible. La durabilité implique également d’accorder une place centrale aux habitants et à leurs quartiers en mettant l’accent sur la participation. L’Espagne possède suffisamment de monuments qui n’intéressent guère que les pigeons. Mais une chose après l’autre…

Lire la suite