partager sur

À Martigny, la Fondation Pierre Gianadda présente les chefs‑d’œuvre de William Turner.

Reconnu comme un des plus grands peintres sachant maîtriser la lumière, les couleurs et l’atmosphère, il est également le plus jeune artiste jamais élu à la Royal Academy. William Turner, né à Londres en 1775, signe ses premiers dessins à l’âge de douze ans. Dès 1789, il est admis à la Royal Academy et voyage en Grande-Bretagne, en France et en Suisse – des déplacements qui contribuent largement à son inspiration. Même si Londres et la Tamise restent des motifs récurrents, cet artiste précurseur dans son genre saisit également les jeux de lumière qui imprègnent les Alpes et d’autres régions d’Europe, et ce avec une telle habilité que sa virtuosité est couronnée par son élection en 1802 comme membre à part entière de la Royal Academy. En 1999, David Blayney Brown signait déjà une remarquable exposition intitulée «Turner et les Alpes», qui rencontra un écho exceptionnel. 24 ans plus tard, grâce aux prêts de la Tate Gallery, il a à nouveau orchestré un accrochage autour de différents thèmes illustrés par des huiles, aquarelles et gouaches de cet artiste dont l’œuvre oscille entre romantisme et impressionnisme. 

Fondation Pierre Gianadda
Turner. The Sun is God
Jusqu’au 25 juin 2023
gianadda​.ch

Win
ACDC Artikel

Haute tension à Zurich

1 × 2 billets à gagner pour le concert d’AC/​DC!
Win
GWS Vincent van Gogh

Starry, Starry Night

Nous tirons au sort l’image «Nuit étoilée» sous la forme d’un imposant puzzle!

Monika Sosnowska 04

Sculpter la modernité

À Berne, le Zentrum Paul Klee consacre une exposition individuelle à Monika Sosnowska du 3 juin au 10 septembre 2023.

Depuis le début des années 2000, la sculptrice et artiste polonaise Monika Sosnowska a conçu un ensemble unique d’œuvres sculpturales. Investissant souvent l’espace dans son intégralité, ses sculptures et installations architecturales en acier, béton et autres matériaux de construction questionnent le bâti dans une perspective est-européenne. Monika Sosnowska transforme les structures avec sagacité en leur donnant des formes impressionnantes. Son intérêt pour l’architecture, la construction et le design est étroitement lié à Varsovie, capitale de la Pologne où elle vit et travaille. La destruction presque totale de la ville au cours de la Seconde Guerre mondiale et sa reconstruction comme modèle de l’urbanisme socialiste, tout comme les transformations de la Pologne après 1989 marquent le paysage urbain actuel de Varsovie.

Avec une sélection représentative de 18 sculptures, la vaste exposition du Zentrum Paul Klee donne une place de choix à l’œuvre sculpturale de Monika Sosnowska, tout en mettant l’accent sur l’approche de l’artiste. Pour la première fois, 50 maquettes d’œuvres, qui ont en partie vu le jour, sont présentées au public et donnent un aperçu saisissant du processus de création artistique de Monika Sosnowska. Que l’artiste ait elle-même conçu l’architecture de l’exposition et qu’elle ait même créé une œuvre spécialement pour le site est d’autant plus fascinant. 

zpk​.org

Lire la suite

Bernard Buffet 01

Artiste existentialiste et populaire

Jusqu’au 3 septembre 2023, le Kunstmuseum Basel se consacre à un artiste français polarisant, Bernard Buffet.

Les salles de la collection de la Fondation Im Obersteg, aménagées dans le Kunstmuseum Basel, offrent une occasion unique de redécouvrir l’œuvre de jeunesse du peintre français Bernard Buffet. Si ce «peintre de l’existentialisme» est longtemps resté dans l’oubli, l’exposition actuelle nous livre aujourd’hui un aperçu fascinant de son œuvre. On peut y admirer ses impressionnants tableaux, mais également des films, photographies et autres documents – tout autant de témoignages de sa carrière artistique légendaire, de la culture parisienne de l’après-guerre et des nombreuses anecdotes gravitant autour de cet artiste controversé.

Dans son œuvre, Buffet s’intéresse à la face sombre de l’existence: la mort, la faim et le dégoût sont les thèmes de prédilection de ses natures mortes austères et de ses portraits de personnages émaciés et pâles. Son objectif est de montrer la morosité du Paris de l’après-guerre à travers ce style figuratif qui lui est propre. À une vingtaine d’années, il est déjà célébré comme une pop star de la scène artistique et compte parmi les grands noms de la haute société française, au même titre que Brigitte Bardot, Françoise Sagan, Roger Vadim et Yves Saint Laurent, pour n’en citer que quelques-uns. Toutefois, l’engouement à son égard s’essouffle rapidement. Cet artiste qui peint la misère tout en se prenant en photo devant ses châteaux et propriétés n’est plus pris au sérieux. Aujourd’hui, nous portons un regard neuf sur son œuvre qui associe des thèmes existentialistes à un style pictural stéréotypé et dont on apprécie la qualité hors pair. Ses peintures sont avant tout le reflet d’une sous-culture enfiévrée où coexistent glamour et pop.

kunstmuseumbasel​.ch

Lire la suite

09. avril 2024 Biennale 3

60 ans de la Biennale de Venise

Miroir du temps et lanceuse de tendances dans le monde de l’art: La Biennale de Venise.

C’est en 2001 que le pape Jean-Paul II a ému les esprits à la Biennale de Venise – ou plutôt une sculpture grandeur nature du pape alors en fonction, modelée de manière trompeuse. Jean-Paul II se tordit au sol, écrasé par une météorite. Dans le plafond au-dessus de lui, un trou bâillait, des éclats de verre étaient éparpillés autour de lui. Aucune œuvre de la 49e exposition internationale d’art n’a été représentée presque aussi souvent que l’œuvre d’art de l’italien Maurizio Cattelan, aucune autre n’a agité les esprits de la même manière. Sans cette œuvre hyper-réaliste dans un ancien entrepôt de l’Arsenale, l’ancien port de guerre de Venise, l’exposition d’art, qui a lieu tous les deux ans, n’aurait probablement pas attiré 350000 visiteurs. Il y a une bonne dizaine d’années, il n’y en avait même pas le quart. 

Lire la suite