partager sur

Brunch à la ferme à l’occasion de la fête nationale suisse.

Depuis 1891, les Suisses célèbrent chaque année la fête nationale le 1er août. Il y a 30 ans, une manifestation, devenue depuis une tradition, est venue s’ajouter aux festivités: le brunch du 1er août, organisé dans près de 300 fermes. Pour ce brunch champêtre, de nombreux paysans ouvrent leurs portes à tous ceux qui souhaitent se restaurer en savourant röstis, œufs au plat, plateaux de fromage et de viande et bircher müesli. Le 1er août, entre 9h et 13h, de copieux repas faits maison et régionaux seront servis dans les fermes qui participent et dont la liste est disponible sur le site Internet indiqué ci-dessous (cf. lien). Le nombre de places étant limité, il est recommandé de s’inscrire directement auprès des exploitants!

paysanssuisses​.ch

25. octobre 2021 Glutenfrei FR

Adieu le gluten!

Grâce à des recettes simples, il est possible de se régaler même en cas d’intolérance au gluten.

On estime qu’en Suisse près de 78000 personnes souffrent d’une intolérance au gluten ou maladie cœliaque, pour beaucoup non diagnostiquée. La maladie cœliaque est un trouble intestinal inflammatoire provoqué par une réponse inappropriée du système immunitaire face à la protéine du gluten. La seule thérapie efficace consiste à manger sans gluten. Alors qu’il a longtemps été difficile de trouver des aliments sans gluten – pâtes ou pain, par exemple –, on constate aujourd’hui qu’avec une plus grande sensibilisation à la maladie et grâce aux nouvelles tendances alimentaires, telles que les régimes pauvres en glucides, les supermarchés proposent un plus grand choix de produits et que de plus en plus de chefs et auteurs de livres de cuisine s’intéressent à la question. Dans leur ouvrage, Michel et Clémentine Oliver donnent de précieux conseils pratiques et proposent une multitude de recettes faciles et savoureuses, toutes 100 % sans gluten. 

Michel et Clémentine Oliver
Je cuisine sans gluten et je me régale!
Albin Michel

Lire la suite

29. mars 2023 Turicum Distillery 08

Excellents alcools zurichois

Des eaux-de-vie «De Zurich pour Zurich».

L’histoire de la Turicum Distillery, qui jouit désormais d’une excellente réputation et dont la renommée s’est répandue dans le monde entier, a commencé en 2013: alors qu’ils visitaient des distilleries de gin en Angleterre, les directeurs actuels, Merlin Kofler et Oliver Honegger, ont décidé de produire et de commercialiser leur propre gin. Avec leurs amis Philip Angst et Oscar Martin, ils ont mis leur projet sur pied en l’espace de deux ans. Leur idée était de fabriquer un produit zurichois authentique et de qualité, qui symbolise la ville et soit célébré au-delà de ses frontières. Leur devise «De Zurich pour Zurich» est certainement encore valable aujourd’hui, même si la distillerie, plusieurs fois primée, a désormais acquis une grande notoriété à l’international et que ses bouteilles se vendent également à l’étranger.

Lire la suite

24. février 2023 Brauerei Feldschlösschen 01

Brasserie Royale

Des visites des installations à l’escape room, la brasserie Feldschlösschen propose de passionnantes activités pour tous les goûts.

De multiples activités sont proposées sur le vaste site de Brauwelt Rheinfelden et dans ses nombreux bâtiments. Les visites thématiques permettent de se faire une première idée du monde de la bière: en jetant un coup d’œil derrière les coulisses, les participants peuvent découvrir comment la brasserie aborde l’avenir. Ces visites sont proposées aussi bien pour les associations et entreprises que pour les particuliers qui, en fonction de leurs intérêts, ont le choix entre de nombreux thèmes variés. Il est possible de faire la classique visite guidée de la brasserie, mais aussi de partir à la découverte des bières avec les sommeliers, de se pencher sur les questions de développement durable ou de découvrir des véhicules anciens. Au restaurant Feldschlösschen, les amateurs de bière et de mets de brasserie trouveront également de quoi se restaurer et se désaltérer. Jusqu’à douze bières différentes sont proposées à la pression, avec notamment des spécialités mensuelles et saisonnières, mais aussi un large choix de bières en bouteille nationales et internationales. Les clients en quête d’aventure peuvent par ailleurs passer un moment palpitant dans l’Escape Room aménagé au cœur du château et savourer l’ambiance historique qui émane de ses hauts murs. Pendant une heure, les participants se lancent sur les traces du père fondateur Theophil Roniger et partent à la recherche de la meilleure recette de bière possible – avec une dégustation à la clé en fin de parcours. Un cours d’une journée permet également de marcher dans les pas des maîtres brasseurs: des spécialistes expérimentés conseillent les amateurs de bière, par petits groupes, et leur dévoilent quelques astuces avant qu’ils ne se lancent dans la fabrication de leur propre bière. Autre rendez-vous passionnant: l’exposition permanente de voitures anciennes où l’on peut voir l’éventail exceptionnel d’anciens véhicules de livraison de la brasserie Feldschlösschen, des débuts de la motorisation à aujourd’hui.

Lire la suite