partager sur

À Berne, le Zentrum Paul Klee consacre une exposition individuelle à Monika Sosnowska du 3 juin au 10 septembre 2023.

Depuis le début des années 2000, la sculptrice et artiste polonaise Monika Sosnowska a conçu un ensemble unique d’œuvres sculpturales. Investissant souvent l’espace dans son intégralité, ses sculptures et installations architecturales en acier, béton et autres matériaux de construction questionnent le bâti dans une perspective est-européenne. Monika Sosnowska transforme les structures avec sagacité en leur donnant des formes impressionnantes. Son intérêt pour l’architecture, la construction et le design est étroitement lié à Varsovie, capitale de la Pologne où elle vit et travaille. La destruction presque totale de la ville au cours de la Seconde Guerre mondiale et sa reconstruction comme modèle de l’urbanisme socialiste, tout comme les transformations de la Pologne après 1989 marquent le paysage urbain actuel de Varsovie.

Avec une sélection représentative de 18 sculptures, la vaste exposition du Zentrum Paul Klee donne une place de choix à l’œuvre sculpturale de Monika Sosnowska, tout en mettant l’accent sur l’approche de l’artiste. Pour la première fois, 50 maquettes d’œuvres, qui ont en partie vu le jour, sont présentées au public et donnent un aperçu saisissant du processus de création artistique de Monika Sosnowska. Que l’artiste ait elle-même conçu l’architecture de l’exposition et qu’elle ait même créé une œuvre spécialement pour le site est d’autant plus fascinant. 

zpk​.org

Win
GWS Pnk

La pop star P!nk à Berne

Gagnez 1 × 2 places assises pour le concert de P!nk au stade du Wankdorf!
Win
GWS Tag des Designs

Journée internationale du design

Nous mettons en jeu une carafe et deux verres de la série Douro de Bodum!

20. janvier 2023 Lucas Herzig 01

Entre les lignes

Le MASI de Lugano présente des œuvres de l’artiste tessinois Lucas Herzig.

Depuis 40 ans déjà, le Prix culturel Manor Tessin est l’un des principaux prix dédiés à la promotion de l’art contemporain en Suisse. En 2022, cette récompense a été attribuée à Lucas Herzig, artiste né en 1988 à Zurich, et qui a grandi dans le Tessin. Une exposition personnelle intitulée «et souvent je veux dire toujours» lui est consacrée jusqu’au 19 février 2023 au MASI de Lugano et présente une sélection de nouvelles œuvres, dont certaines ont été réalisées spécialement pour l’exposition. Les œuvres de Herzig jouent avec la perception et invitent le spectateur à dépasser la superficialité. Entre apparence et réalité, le regard se pose sur la subjectivité qui sous-tend toute interprétation. Herzig a recours pour cela à différentes techniques et à des matériaux divers – de l’installation à la vidéo en passant par la sculpture et le dessin, tout est représenté. 

MASI Lugano | Palazzo Reali
Lucas Herzig – et souvent je veux dire toujours
Jusqu’au 19 février 2023
masilugano​.ch

Lire la suite

24. décembre 2021 Nutshell Wein

De bonnes bouteilles

Les intéressantes et fascinantes facettes du vin.

Lire la suite

30. mars 2024 Vincent Van Gogh 01

Starry, Starry Night

Le 30 mars marquera le 171e anniversaire de la naissance de Vincent van Gogh – des faits intéressants et un tirage au sort pour devenir un maître artiste.

FAITS SUR VINCENT VAN GOGH

  • À l’origine, van Gogh voulait devenir pasteur. Il travaille comme prédicateur laïc dans le Borinage belge jusqu’à ce qu’il soit licencié et commence à peindre à l’âge de 27 ans, sans aucune formation formelle.
  • Bien qu’il n’ait peint que pendant dix ans, van Gogh a été très productif et a créé plus de 900 peintures et encore plus de dessins et de croquis pendant cette période. Ces derniers se retrouvent souvent sur les lettres qu’il a envoyées à sa famille et à ses amis.
  • Comme van Gogh a dû faire face à des problèmes d’argent toute sa vie, il s’est généralement fait modèle dans ses peintures et a repeint ses propres œuvres pour économiser de l’argent sur de nouvelles toiles.
  • La peinture la plus chère de van Gogh à ce jour a été vendue aux enchères chez Christie’ s New York en 2022. «Verger avec cyprès» a réalisé 117,2 millions de dollars lors de la vente aux enchères.
  • Vincent Van Gogh et ses œuvres inspirent encore aujourd’hui musiciens, écrivains et cinéastes. Don McLean a rendu un hommage poétique à la vision unique du monde de Van Gogh avec la chanson «Vincent».

Lire la suite