partager sur

Shannon vous fait rêver? C’est peut-être parce que cette destination est le berceau d’une forme de voyage très à la mode chez nous depuis peu: partir à la découverte de l’Irlande à bord d’un bateau habitable! Devenir capitaine de plaisance sans permis! À l’arrivée de cette nouvelle tendance au milieu des années 1980, les camping-cars ont pris un coup de vieux. En regardant les rives verdoyantes du canal Shannon-Erne ou du Lough Erne, on peut même sentir le temps s’écouler. Les hautes croix celtiques, les ruines couvertes de mousse des monastères et les tours orphelines nous racontent que les vieilles histoires se déroulaient sur les rives tranquilles de l’arrière-pays.

Qui voyage en bateau sans permis le vit à fleur de peau. Une expérience qu’offrent de nombreuses régions européennes ouvertes à la navigation de plaisance. Au cœur des lacs du Mecklembourg, en traversant la Frise au départ de Sneek aux Pays-Bas ou dans l’arrière-pays de Venise, par exemple, ce type de vacances combine la découverte sous un nouvel angle de petites villes du Moyen Âge avec le plaisir d’une intimité familiale – à réserver notamment sur Le Boat.

Les voies navigables de France, où la tradition des bateaux-maisons est centenaire, sont tout aussi prestigieuses. Les villes médiévales du légendaire Grand Canal du Midi entre Toulouse et Sète sont une option parmi d’autres – on peut les admirer à bord des bateaux historiques de Belmond Afloat, dans un cadre luxueux hors du commun. Les méandres naturels du Lot voisin, rivière beaucoup moins connue, sont une alternative fascinante proposée au départ de Cahors. Et les offres sont de plus en plus variées, l’éventail des bateaux habitables s’est d’ailleurs récemment élargi.

Les radeaux-maisons du fournisseur Scandtrack qui font un peu penser à des cabanes flottantes en rondins, sont idéals pour voguer au cœur de la Suède dans un cadre digne de la ruée vers l’or du Klondike.

Autre variante au design circulaire: Anthénea. Cette bulle de confort, prototype en quelque sorte d’un bateau amarré, destiné à un mode de vie presque sédentaire, s’adresse à une tout autre clientèle. La suite éco-luxe 5 étoiles hors du commun est dotée de cabines avec vue sous-marine!