partager sur

Pour les amateurs de voitures: les véhicules de collection sont ce qu’il y a de plus élégant pour se déplacer, et un rapide investissement.

De rutilantes valeurs

Les vétéranes sont en vogue. L’assureur de voitures anciennes Hagerty estime à 80 milliards d’euros le marché mondial des véhicules de collection. Tendance à la hausse. Les automobiles historiques de luxe comptent parmi les biens dont la valeur a le plus augmenté au cours de ces dix dernières années. Rien que l’an dernier, la croissance a été d’environ 25 %. Il existe d’ailleurs des fonds spécialisés qui ne misent que sur les véhicules historiques. L’engouement pour les voitures anciennes va de pair avec leur image. La Suisse aussi a la fièvre des oldies: près de 160000 voitures anciennes sont entretenues dans le pays et chaque année, environ 5000 francs sont investis par oldie. Ajoutons que les arguments environnementaux ne tiennent pas la route: les voitures prétendument polluantes ne représentent que 0,3 % des kilomètres parcourus dans le pays et on a calculé, par exemple pour l’Allemagne, que la part de CO2 des youngtimers et voitures anciennes ne se montait qu’à 0,002 % des émissions totales occasionnées par la circulation. Et utiliser un bien pendant de nombreuses décennies n’est-ce pas un principe de durabilité essentiel?

Sentir la route

Voilà donc les faits rapidement présentés. Toutefois, la valeur d’une voiture ancienne ne peut guère se mesurer sur la base d’une simple analyse coûts-bénéfices. Les émotions que suscitent les vétéranes ne peuvent être chiffrées. Leurs formes galbées, leur son inimitable, l’odeur du passé – les voitures anciennes nous font rêver d’une époque où mobilité était encore synonyme d’aventure et où l’esthétique l’emportait largement sur la fonctionnalité. La voiture n’était pas un objet du quotidien, mais un manifeste. L’expression de la liberté, d’un style de vie, une forme d’excentricité, de mondanité. Aujourd’hui, on voit dans les voitures anciennes les témoins de l’esprit d’une époque, une métaphore des tendances de la mode, des classiques du design en robe de métal. Mais elles se placent aussi en opposition avec le monde actuel de la perfection. Pas de services d’assistance, pas de correction électronique, seule la mobilité compte. Assis dans une Coccinelle des années 50, le feeling est immédiat: on sent la route, le véhicule qui nous précède! Aucun filtre ne nous sépare du monde extérieur. L’important n’est pas ce que l’on fait, mais comment on le fait. Tu conduis, donc tu es, tout simplement! Un acte quasi anarchique dans un monde qui veut tout faire à notre place jusqu’à choisir notre itinéraire. Les voitures anciennes ne cherchent jamais à faire mieux que l’homme, elles veulent être guidées et ont besoin de soins constants – tel un cheval dans son écurie. Elles sont capricieuses et vulnérables, têtues et imprévisibles. Mais une fois sur les routes, elles ne sont plus que joie, beauté, grâce et élégance. Elles ne se contentent pas de relier deux points sur la carte, elles racontent des histoires et rapprochent les gens. Elles permettent aux pensées de vagabonder et aux souvenirs de remonter à la surface. Elles créent des associations et apaisent nos désirs nostalgiques. Elles étonnent et suscitent l’admiration. Elles ouvrent les cœurs, illuminent les regards et illustrent l’utilité de l’inutile. Pour reprendre une idée de Loriot, disons que l’on peut vivre sans voiture de collection, mais que la vie n’a alors guère de sens.

Pour les lecteurs mobiles

Ultimate Collector Cars
Le rêve des amateurs de voitures! Ce double volume passe en revue 100 voitures qui comptent parmi les plus belles, les plus convoitées, les plus exceptionnelles de tous les temps. Prises dans leur ensemble, toutes ces voitures valent plus d’un milliard d’euros. Chaque modèle est généreusement présenté sur une double page. Tant les photos que le contenu mettent en valeur l’expertise et la qualité du travail à l’origine d’«Ultimate Collector Cars».

TASCHEN
Ultimate Collector Cars
Charlotte & Peter Fiell
taschen​.com

Ultimate Collector Motorcycles
Cet ouvrage de référence inégalé, consacré aux motos les plus légendaires de tous les temps, contient entre autres de rares documents d’archives et de superbes photos accompagnées d’histoires fascinantes. Avec ce double volume XL de 940 pages, les fans de deux-roues seront plus que comblés. On y trouve de luxueuses motos de tourisme aussi bien que des exemplaires révolutionnaires battant tous les records – notamment la légendaire MV Agusta 500 4C de 1957.

TASCHEN
Ultimate Collector Motorcycles
Charlotte & Peter Fiell
taschen​.com

La Suisse sur la route

Pour vivre des moments d’émerveillement ou même participer: aperçu des plus beaux rallyes et rassemblements de voitures anciennes de la fin de l’été et de l’automne en Suisse.

Road to Hell Summer Rideout
Le 12 août 2023 | Stäfa, Zurich 
roadtohell​.ch

Older Classics

Les 13 août et 10 septembre 2023 | Kemptthal, Zurich
olderclassics​.ch

Raid Suisse-Paris

Du 24 au 27 août 2023 | de Laufon (Bâle-Campagne) à Paris
raid​.ch

Arosa Classiccar

Du 31 août au 3 septembre 2023 | Arosa, Tessin
arosaclassiccar​.ch

ACS Concours d’Excellence International

Les 8 et 9 septembre 2023 | Lucerne
verkehrshaus​.ch

St. Moritz Automobile Week 

Du 8 au 17 septembre 2023 | Saint-Moritz, Grisons
i‑s-a‑w.com

Lignières Historique

Du 15 au 17 septembre 2023 | Tessenberg, Berne
circuit​-de​-lignieres​.ch

Memorial-Bergrennen Steckborn

Les 23 et 24 septembre 2023 | Steckborn, Thurgovie
bergrennen​-steckborn​.ch

30. septembre 2021 1 Backen Opener

Le pain parfait

Il suffit de quelques ingrédients, d’un peu de temps et de nos conseils pour faire un pain délicieux.

Lire la suite

16. février 2024 Emil Frey 100 Jahre

100 ans d'Emil Frey

Familier et visionnaire – c’est ainsi qu’Emil Frey AG se présente lors de son année anniversaire.

Le 1er octobre 1924, Emil Frey, mécanicien de formation et pilote de moto, ouvre un atelier de réparation de vélos et de motos à la Schwingerstrasse à Zurich. À une époque où la mobilité individuelle en était encore à ses balbutiements, une entreprise audacieuse se lançait. Mais le jeune homme devait prouver son habileté tactique non seulement sur la piste de course, mais aussi dans la construction de son garage. Deux ans plus tard, le premier magasin de vente de motos a pu ouvrir ses portes et Emil Frey s’est imposé de plus en plus comme partenaire d’importation plébiscité pour les motos et les automobiles en Suisse, par exemple pour Jaguar ou en 1967 pour la marque Toyota, alors méconnue en Suisse. 

Lire la suite

29. novembre 2021 Kora

La beauté vue par les stars

De Rihanna à Miranda – les marques cosmétiques des vedettes.

Elles sont belles, parfaitement stylées et leur adorable petit nez est impeccablement poudré pour la présentation de leurs nouveaux produits cosmétiques et des dernières tendances maquillage. Elles s’appellent Rihanna, JLo ou autres et ont toutes lancé leur propre ligne de cosmétiques au succès incommensurable.

Lire la suite