partager sur

Le MASI de Lugano présente des œuvres de l’artiste tessinois Lucas Herzig.

Depuis 40 ans déjà, le Prix culturel Manor Tessin est l’un des principaux prix dédiés à la promotion de l’art contemporain en Suisse. En 2022, cette récompense a été attribuée à Lucas Herzig, artiste né en 1988 à Zurich, et qui a grandi dans le Tessin. Une exposition personnelle intitulée «et souvent je veux dire toujours» lui est consacrée jusqu’au 19 février 2023 au MASI de Lugano et présente une sélection de nouvelles œuvres, dont certaines ont été réalisées spécialement pour l’exposition. Les œuvres de Herzig jouent avec la perception et invitent le spectateur à dépasser la superficialité. Entre apparence et réalité, le regard se pose sur la subjectivité qui sous-tend toute interprétation. Herzig a recours pour cela à différentes techniques et à des matériaux divers – de l’installation à la vidéo en passant par la sculpture et le dessin, tout est représenté. 

MASI Lugano | Palazzo Reali
Lucas Herzig – et souvent je veux dire toujours
Jusqu’au 19 février 2023
masilugano​.ch

Win
ACDC Artikel

Haute tension à Zurich

1 × 2 billets à gagner pour le concert d’AC/​DC!
Win
GWS Vincent van Gogh

Starry, Starry Night

Nous tirons au sort l’image «Nuit étoilée» sous la forme d’un imposant puzzle!

21. octobre 2022 Nightmare before Christmas

Du streaming pour qui aime les frissons

Battements de cœur, sueurs froides, frissons et chair de poule: les meilleures nouveautés pour se faire peur à Halloween.

Netflix

«The Midnight Club», disponible sur Netflix depuis le 7 octobre 2022, se déroule dans un hôpital où un groupe de jeunes patients se raconte de sombres histoires et se met en quête de signes surnaturels. «Le Cabinet de curiosités» de Guillermo del Toro est une série d’épouvante qui se compose de huit contes différents diffusés sur quatre jours dans le cadre d’un événement spécial programmé du 25 au 28 octobre 2022. Tim Burton, maître inégalé de l’horreur et de l’étrange, a réalisé la série «Mercredi», une comédie horrifique centrée sur la fille de la très célèbre Famille Addams. Malheureusement, cette série Netflix en huit épisodes ne débute qu’à la fin du mois de novembre et ne permettra donc de passer des soirées spooky qu’après Halloween. On peut également recommander l’adaptation du roman de Stephen King «Le Téléphone de M. Harrigan», «The Watcher» – une série qui puise dans le réel en s’inspirant d’un crime authentique – et «Dahmer – Monstre: L’Histoire de Jeffrey Dahmer» qui promettent horreur et frissons. Si vous préférez du réel pur et dur, Netflix propose une alternative avec la sixième saison du documentaire «Entre les murs des plus dures prisons du monde». Par ailleurs, quelques classiques du film d’épouvante sont sortis le 1er octobre, comme «Annabelle 3» et «Paranormal Activity: The Marked Ones», ainsi que les remakes des «Griffes de la nuit» et de «Vendredi 13».

Lire la suite

18. mars 2022 Thierry Mugler 01

Œuvre totale

Le Musée des Arts Décoratifs consacre une exposition spectaculaire à Thierry Mugler.

Avec ses créations audacieuses et son sens de la mise en scène, Thierry Mugler s’est imposé comme l’un des créateurs de mode les plus inventifs du XXe siècle. Ses silhouettes futuristes aux épaulettes pointues, aux décolletés abyssaux et à la taille de guêpe irréelle ont eu un impact durable sur la mode des années 1980 et avec ses défilés opulents, l’artiste a également contribué à la renaissance de la haute couture dans les années 1990. Ce créateur, maître de l’art dramatique, s’est retiré du monde de la mode en 2002, a modifié son apparence grâce à la chirurgie esthétique et la musculation et se fait désormais appeler Manfred T. Mugler – un homme qui réinvente la mode et se réinvente lui-même inlassablement. L’exposition «Thierry Mugler, Couturissime» que l’on peut voir à Paris est organisée en plusieurs actes, tel un opéra, et combine de façon thématique costumes, projections animées, photographies et musique, créant un cosmos Mugler inspirant. 

Thierry Mugler, Couturissime 

Musée des Arts Décoratifs
Jusqu’au 24 avril 2022
madparis​.fr

Lire la suite

07. avril 2021 Bri Mu 02

La reine des musées

À Londres, le British Museum, centre d’un savoir incommensurable, est une des merveilles du monde, et c’est peu dire.

Tout a commencé avec un Irlandais avide de connaissances du nom de Hans Sloane… Né en 1660 en Irlande du Nord, à Killyleagh, il est vite attiré par le vaste monde. Après des études de médecine, chimie et biologie à Londres, puis à Paris et Montpellier, le jeune diplômé revient sur l’île et ouvre un cabinet médical dans la capitale, non loin de l’actuel British Museum. Ses patients sont d’éminentes personnalités, il devient notamment le médecin de la reine Anne et des rois George Ier et George II. Mais au fil du temps, il ne se satisfait plus de cette position privilégiée, sa soif d’aventure le taraude. En 1687, il décide donc d’embarquer sur un voilier et de partir pour la Jamaïque qui, à l’époque déjà, est une colonie britannique. Dans un premier temps, il continue d’exercer et prodigue ses soins aux esclaves d’une plantation. Avec le soutien des planteurs anglais, mais surtout des esclaves, en grande partie d’origine africaine, qui vivent sur cette île des Caraïbes, il recueille petit à petit un nombre considérable de plantes, livres et autres curiosités. 

Lire la suite