partager sur

La célèbre dynastie italienne en visite outre-mer.

Depuis le 26 juin, le Metropolitan Museum de New York présente les liens étroits qui peuvent unir la politique et l’art du portrait. Entre 1512 et 1570, des artistes aussi célèbres que Raphaël, Jacopo da Pontormo et Benvenuto Cellini peignent l’élite de Florence à une époque charnière où la ville abandonne son statut de république pour devenir un duché. Au cours de ces années où Florence vit une transformation qui touche l’idée même que l’on se fait alors de l’identité florentine, les artistes cherchent à emprunter de nouvelles voies dans l’art du portrait. Cosme Iᵉʳ de Toscane, duc de Florence, soutient à cette période des projets artistiques qui marquent l’architecture de la ville, et fait de la culture un instrument politique. La métropole toscane devient ainsi le berceau de la Renaissance, et quelques-uns des portraits les plus importants de l’histoire culturelle occidentale voient le jour. Des peintures, mais aussi des dessins, manuscrits, médailles et autres témoins de cette époque sont exposés au Metropolitan Museum. 

The Met Fifth Avenue – New York City (États-Unis)
«The Medici: Portraits and Politics, 15121570»
du 26 juin au 11 octobre 2021
metmuseum​.org

16. avril 2021 Nutshell Oscars Aufmacher

And the Oscar goes to…

La cérémonie des Oscars aura lieu le 25 avril – une statuette plaquée or aux facettes fascinantes.

Lire la suite

23. janvier 2023 Talk Thenius 01

Dernières nouvelles du monde des robots

Avec ses robots biohybrides, le biologiste Ronald Thenius est en passe de révolutionner la recherche aquatique.

Les robots créés par Ronald Thenius pratiquent la plongée. Pour des raisons strictement professionnelles, s’entend. Biologiste à l’Artificial Lab de l’université de Graz et directeur du projet européen Robocoenosis, Thenius a conçu des robots biohybrides destinés à l’exploration aquatique. Ces robots miniatures sont pour le moins originaux puisqu’ils travaillent à la collecte de données, en symbiose avec des coquillages, des crabes et des algues. Une méthode entièrement nouvelle qui a le vent en poupe dans le monde scientifique et qui ouvre des possibilités insoupçonnées. Thenius explique dans Science Talk comment ses robots peuvent contribuer à la biodiversité, à l’amélioration de la qualité de l’eau, voire à lutter contre le changement climatique.

Monsieur Thenius, pouvez-vous nous expliquer en quelques mots le travail réalisé aujourd’hui par vos robots biohybrides subaquatiques?
En fait, ce sont mes collaborateurs qui s’occupent d’observer ce qui se passe sous l’eau. En tant que coordinateur du projet, je ne suis informé que lorsque survient quelque chose de particulièrement intéressant. Quand les coquillages se comportent de façon inhabituelle par exemple, ou encore lorsque, sous l’effet du stress, les puces d’eau se déplacent en cercles ou changent de couleur pour prendre une teinte rouge.

C’est précisément cette collaboration avec des êtres vivants qui rend les robots biohybrides si uniques. Mais comment cela fonctionne-t-il précisément?
Pour expliquer les choses simplement, on peut dire que les robots biohybrides exploitent les caractéristiques de certains êtres vivants pour les utiliser comme capteurs. Intégrés à l’écosystème, ils les observent et analysent leur comportement. Ces données nous permettent par exemple d’obtenir des informations sur le taux d’oxygène de l’eau, la salinité ou le degré de luminosité. Nous ne réalisons donc pas une mesure directe du taux d’oxygène du milieu aquatique étudié afin d’en déterminer les impacts sur l’écosystème. Notre démarche est inverse puisque c’est l’observation des êtres vivants qui nous permet de déduire le taux d’oxygène de l’eau.

Lire la suite

14. mai 2021 Waldbuehne 01

Concert en plein air à Berlin

En juin, l’Orchestre philharmonique de Berlin joue le grand jeu.

Le 26 juin, l’Orchestre philharmonique de Berlin invite à assister au traditionnel concert de clôture de la saison à la Waldbühne. Sous la direction musicale de Wayne Marshall, l’orchestre interprètera «On the Town: 3 Dance Episodes» de Leonard Bernstein et sa suite symphonique «On the Waterfront», ainsi que «Rhapsody in Blue» de George Gershwin. Avec «Percussive Planet» de John Williams, il explorera également les multiples facettes du rythme. L’invité vedette Martin Grubinger sera de la partie. Ce multipercussionniste par excellence impressionne toujours par sa présence, sa performance physique et son incroyable endurance. Le concert sera retransmis en direct et tout le monde pourra le voir dès 20h15 sur Digital Concert Hall, la plate-forme de l’Orchestre philharmonique de Berlin.

Berlin (DE) – Waldbühne
26 juin 2021
digitalconcerthall​.com

Lire la suite