partager sur

La ville lacustre s’ouvre aux questions actuelles qui occupent le monde de l’architecture.

Comment allons-nous vivre ensemble? Cette question est le thème central de la Biennale d’architecture qui se déroulera à Venise dès le 22 mai 2021. Les organisateurs du festival – le plus grand dans son domaine – avaient reporté sa 17e édition de 2020 à cette année. Plus d’une centaine de participants se pencheront donc d’ici peu sur le sujet et s’intéresseront aux tendances et changements fascinants qui touchent les espaces de vie et modes de cohabitation. Faut-il favoriser la densité urbaine? Les formes d’habitat actuelles sont-elles suffisamment adaptatives? La contribution suisse a été confiée à une équipe d’architectes réunissant Mounir Ayoub et Vanessa Lacaille du Laboratoire d’architecture, Fabrice Aragno et Pierre Szczepski. Comme le révèle le titre de leur projet, «Oræ – Experiences on the Swiss Border», ils souhaitent explorer un thème brûlant d’actualité, celui de la «frontière» en tant que phénomène spatial, en abordant la question de la perception concrète de la frontière suisse par les personnes qui vivent aux confins du territoire. La célèbre Biennale d’art a quant à elle été reportée de 2021 à 2022.

Venise (IT) – Biennale d’architecture
du 22 mai au 21 novembre 2021
labiennale​.org

Win
ACDC Artikel

Haute tension à Zurich

1 × 2 billets à gagner pour le concert d’AC/​DC!
Win
GWS Vincent van Gogh

Starry, Starry Night

Nous tirons au sort l’image «Nuit étoilée» sous la forme d’un imposant puzzle!

Sagenhafter Alpenraum 07

Les légendes de l’espace alpin

Le Musée historique de Lucerne consacre son exposition actuelle aux légendes de Suisse centrale.

Les légendes racontent des événements extraordinaires, surnaturels ou merveilleux. Elles parlent de fantômes, de sorcières et du diable en personne ou évoquent des événements et personnages historiques. Contrairement aux contes de fées, elles ne sont pas inventées de toutes pièces, mais possèdent un fond de vérité et se transmettent de génération en génération. On comprend donc qu’elles fascinent, fassent frémir et exercent souvent des fonctions éducatives, critiques et morales. On en trouve partout dans le monde. La Suisse centrale est toutefois particulièrement riche en légendes. De la pierre du dragon de Lucerne et de «l’arbalète de Guillaume Tell» aux objets magiques sensés protéger en passant par des manuscrits des XVIIe et XVIIIe siècles, la très vivante exposition «Les légendes de l’espace alpin» du musée de Lucerne présente des objets originaux et des extraits de films se rapportant à 77 légendes originaires de toutes les régions linguistiques de Suisse. L’accent est mis sur leur naissance et leur diffusion, mais aussi sur leur fonction et leur impact. Si vous connaissez d’autres légendes ou que vous en inventez une, vous pourrez également faire partie de l’exposition. Votre légende pourra être jouée spontanément en ombres chinoises au Musée historique ou enregistrée sur une des stations audio du Musée de la nature.

historischesmuseum​.lu​.ch

Lire la suite

Barbara Frey 03

Ludisme et persévérance

Barbara Frey – un portrait de la metteuse en scène, directrice de théâtre et lauréate du Grand Prix suisse des arts de la scène.

Au théâtre, si le spectacle nous cloue dans notre fauteuil et capte notre attention, ce sont avant tout ses lacunes qui nous permettent de faire partie de l’ensemble. Créer ces espaces est précisément une des spécialités de la Bâloise Barbara Frey qui a récemment été récompensée par le Grand Prix suisse des arts du spectacle, l’anneau Hans Reinhart. C’est également ce qu’a souligné Markus Joss, membre du jury, dans son communiqué: «Son langage? Des personnages qui, portés par un foisonnement de détails, évoluent dans des tableaux savamment orchestrés. Ses mises en scène ne sont jamais des constructions mentales vides; elles fournissent toujours un espace d’expérimentation pour les sens. Il y a ces magnifiques lacunes’ qu’en tant que spectateur je suis invité à remplir, précisément parce que tous les détails ne sont pas racontés. Je suis convié à une complicité où mon imagination trouve toute sa place.»

Lire la suite

Re Orientation 02

De Kandinsky à Karamustafa

Un regard sur les cultures marquées par l’islam et sur leur importance pour l’art occidental au Kunsthaus Zürich.

Dans «Re-Orientations» – une production du Kunsthaus Zürich sous la direction de Mme Sandra Gianfreda, conservatrice du musée –, l’appréhension des arts du monde islamique par les artistes européens est mise en lumière sous un angle nouveau. Cette exposition de quelque 170 dessins, aquarelles, peintures et photographies, objets en métal, en céramique et en verre, textiles, vidéos, installations et d’un film d’animation est un plaidoyer pour les échanges transculturels par delà les frontières ethniques, religieuses et nationales. Parallèlement, notre rapport à l’héritage culturel est interrogé. Des explications historiques et des définitions permettent au public d’aborder ce thème en profondeur et d’avoir un bon aperçu général du sujet. 

En marge de cette exposition, les cinémas Arthouse proposent un programme de films couvrant l’intégralité du spectre du monde «oriental». Tous les dimanches, une représentation de «Le grand voyage», «Lawrence of Arabia», «Women without men», «Bal» et «A dragon arrives» est au programme du Piccadilly. 

Lire la suite