partager sur

Plus d’une décennie de musique et de podcasts – en 2008 est lancé le service de streaming Spotify.

Depuis son lancement en 2006, Spotify – nom composé des termes anglais «to spot» (découvrir) et «to identify» (identifier) – est devenu le leader incontesté du streaming musical. L’entreprise a été fondée à Stockholm, capitale de la Suède, par Daniel Ek et Martin Lorentzon qui ont mis pour la première fois leur nouvelle plateforme en ligne en octobre 2008. Au bout de cinq mois, ils enregistraient un million de membres rien qu’en Suède, leur pays d’origine. Première alternative légale à un piratage très répandu, Spotify s’est établi à une vitesse fulgurante. Aujourd’hui, ce service de streaming est disponible dans plus de 60 pays à travers le monde et compte plus de 422 millions d’abonnés actifs, ce qui en fait la première plateforme du genre. Via l’application, les utilisateurs peuvent écouter en streaming plus de 82 millions de titres parus sur différents labels tels que Sony, Warner Music Group et Universal, ou produits par de nombreuses petites maisons de disques, et plus de 4 millions de podcasts et de livres audio. 

Spotify est régulièrement pointée du doigt pour sa faible rémunération des musiciens et groupes dont elle diffuse la musique. Fin 2014, par exemple, Taylor Swift et d’autres artistes (dont le leader de «Radiohead» Thom Yorke, les fondateurs du groupe punk «die Ärzte» Bela B. et Farin Urlaub ou encore Neil Young et Herbert Grönemeyer) se sont prononcés contre la plateforme musicale et ont partiellement refusé de mettre leur musique à sa disposition. 

En revanche, les artistes moins connus apprécient la portée mondiale de Spotify qui leur permet d’atteindre potentiellement un plus grand nombre de musicophiles.

Depuis 2022, Spotify semble en outre expérimenter un nouveau modèle commercial: la vente de billets de concert. L’entreprise n’a fait encore aucune annonce officielle concernant ce projet, mais la plateforme de streaming vend déjà des billets de concert sur son site Web tickets​.spotify​.com.