partager sur

Le pianiste de jazz suisse Claude Diallo partage ses coups de cœur culturels.

Mélodieux, enjoué, rafraîchissant, poétique, dynamique, un futur grand classique du jazz – voilà ce qui nous vient à l’esprit lorsque, emportés par l’énergie envoûtante de la mélodie, nous battons du pied au rythme d’«I Found a New Home», morceau de Claude Diallo qui a donné son nom à son dernier album. Après de brillantes études au Berklee College of Music et à l’Aaron Copland School of Music, Claude Diallo passe onze ans à New York où il collabore avec quelques-uns des meilleurs musiciens de jazz, tandis que ses tournées le conduisent aux quatre coins du monde. Entretemps rentré au pays, ce Suisse d’origine compose aujourd’hui des morceaux de jazz étonnamment originaux avec son trio Claude Diallo Situation. 

Comment avez-vous satisfait votre soif de culture durant les différents confinements?

Je me suis abonné à Netflix et Disney+ et j’ai regardé beaucoup de séries et films passionnants. Sur le Net, des musiciens du monde entier proposaient aussi quantité d’excellents livestreams. Et j’ai moi-même commencé à en faire, on peut les voir sur ma chaîne YouTube. D’autres streams payants sont également disponibles sur la nouvelle plateforme viennoise musictraveler​.com.

Claude Diallo Situation Latin Project
Claude Diallo Situation Groove Project und Pianist Léo Tardin

Y a‑t-il des albums ou des formations de musiciens qui vous ont fasciné et particulièrement influencé?

La liste est longue, mais pour ce qui est des formations, ce sont les Yellowjackets, l’Oscar Peterson Trio et Richard Bona qui ont joué le plus grand rôle. Les albums qui m’ont clairement influencé sont «Both Sides Now» de Joni Mitchell, «Here’s To You Charlie Brown» de David Benoit et «Oscar Peterson Trio + One Clark Terry» de l’Oscar Peterson Trio, comme l’annonce le titre. 

Quel est le prochain livre que vous voulez lire?

Je lis très peu ces derniers temps, mais il y a un ouvrage que je veux absolument lire depuis longtemps, c’est «Quellen der Nacht» de Werner Zurfluh («Sources de la nuit», disponible en allemand uniquement, NDLR). 

Y a‑t-il un film que, d’après vous, tout le monde devrait avoir vu une fois dans sa vie?

«Love Actually» de Richard Curtis, un film de 2003

La culture, c’est pour moi…

Voyager et découvrir les différentes cultures des pays que je traverse. Voyager en musique, c’est ma devise!

Infos

Vous trouverez ici tous les concerts et livestreams de Claude Diallo!

claudediallo​.com

Event
ESN 01

Une date importante dans l’agenda des concerts

35 × 2 billets à gagner!
Event
Logo Salto 1280x720px

Plongez dans un univers féérique

60 × 2 billets à gagner pour la première de gala de X‑Mas Utopia, programme-cadre inclus!
Win
Logo Salto 1280x720px

Plongez dans un univers féérique

60 × 2 billets à gagner pour la première de gala de X‑Mas Utopia, programme-cadre inclus!

30.juillet.2021 Potazzine 02

Femmes aux commandes

Gigliola Gianetti dirige avec ses filles le domaine viticole Le Potazzine.

En Toscane, dans la région d’origine du Brunello di Montalcino, Gigliola Gianetti dirige depuis plus de 20 ans un domaine viticole qui a su se faire un nom avec ses excellents vins de caractère. À 18 ans, elle travaillait déjà sur le vignoble de Franco Biondi-Santi, puis a appris le métier auprès d’autres viticulteurs de renom. Au fil du temps, mue par un grand enthousiasme et par sa passion pour le bon vin, elle a réussi à faire de son domaine de cinq hectares un des plus grands de l’appellation Montalcino. Elle est principalement secondée dans son travail par ses deux filles, Viola et Sofia. La propriété doit d’ailleurs son nom aux deux jeunes femmes qui, enfants, étaient tellement vives et tapageuses que leur grand-mère les appelait les «potazzine» – en français, les mésanges. Ces oiseaux plutôt bruyants sont effectivement très répandus dans les vignes du domaine familial situé à 507 mètres au-dessus du niveau de la mer. En raison du réchauffement climatique, cette région, longtemps considérée comme trop froide, offre maintenant un climat idéal pour les ceps de sangiovese cultivés ici selon des méthodes biologiques. La fermentation est en outre réalisée avec des levures indigènes sans contrôle de la température. Le Brunello vieillit 40 mois dans de grands fûts de chêne et le Rosso di Montalcino un an. Le vin ainsi obtenu a un goût authentique, sans aucun artifice.

lepotazzine​.com

Lire la suite

26.mai.2021 Stricker 04

Je me sens bien au filet

Dominic Stricker, 18 ans, a déjà engrangé de beaux succès au cours de sa carrière encore jeune. Impossible dès lors de ne pas tirer des parallèles avec les autres grands noms du tennis helvétique. Le sympathique athlète de Grosshöchstetten aborde toutefois sa notoriété grandissante avec décontraction et ne voit que du positif dans les nombreuses réactions qu’il suscite. 

Lire la suite

03.octobre.2022 Kere 2

Inspiré par la nature

Francis Kéré, lauréat du prix Pritzker, construit sa vision d’un monde meilleur pour l’humain et la nature.

«Tout le monde mérite la qualité. Tout le monde mérite le luxe et tout le monde mérite le confort. Nous sommes liés les uns aux autres et les préoccupations en matière de climat, de démocratie et de pénurie nous concernent tous», c’est par ces mots que Francis Kéré définit l’idée qu’il se fait de l’architecture, du design et du monde. La durabilité et la justice sociale sont les piliers du concept de l’architecte burkinabé qui implémente sa vision dans les bâtiments qu’il réalise. Ses écoles, établissements de santé et logements répondent parfaitement aux besoins des populations et, s’ils sont en soi des œuvres d’art, ils se comprennent avant tout comme des espaces adaptés à la vie locale – avec à la base un engagement social et l’utilisation ingénieuse de matériaux régionaux. Un signe fort qui nous montre comment l’architecture peut changer la société et une approche qui a été récompensée cette année par le prix Pritzker. «Francis Kéré est un pionnier de l’architecture – durable pour la terre et ses habitants – dans des pays où la pénurie est extrême. Il est à la fois architecte et serviteur, améliorant la vie et l’expérience d’innombrables citoyens dans une région du monde parfois oubliée», a déclaré Tom Pritzker lors de la présentation de la décision du jury.

Lire la suite