partager sur

Le pianiste de jazz suisse Claude Diallo partage ses coups de cœur culturels.

Mélodieux, enjoué, rafraîchissant, poétique, dynamique, un futur grand classique du jazz – voilà ce qui nous vient à l’esprit lorsque, emportés par l’énergie envoûtante de la mélodie, nous battons du pied au rythme d’«I Found a New Home», morceau de Claude Diallo qui a donné son nom à son dernier album. Après de brillantes études au Berklee College of Music et à l’Aaron Copland School of Music, Claude Diallo passe onze ans à New York où il collabore avec quelques-uns des meilleurs musiciens de jazz, tandis que ses tournées le conduisent aux quatre coins du monde. Entretemps rentré au pays, ce Suisse d’origine compose aujourd’hui des morceaux de jazz étonnamment originaux avec son trio Claude Diallo Situation. 

Comment avez-vous satisfait votre soif de culture durant les différents confinements?

Je me suis abonné à Netflix et Disney+ et j’ai regardé beaucoup de séries et films passionnants. Sur le Net, des musiciens du monde entier proposaient aussi quantité d’excellents livestreams. Et j’ai moi-même commencé à en faire, on peut les voir sur ma chaîne YouTube. D’autres streams payants sont également disponibles sur la nouvelle plateforme viennoise musictraveler​.com.

Claude Diallo Situation Latin Project
Claude Diallo Situation Groove Project und Pianist Léo Tardin

Y a‑t-il des albums ou des formations de musiciens qui vous ont fasciné et particulièrement influencé?

La liste est longue, mais pour ce qui est des formations, ce sont les Yellowjackets, l’Oscar Peterson Trio et Richard Bona qui ont joué le plus grand rôle. Les albums qui m’ont clairement influencé sont «Both Sides Now» de Joni Mitchell, «Here’s To You Charlie Brown» de David Benoit et «Oscar Peterson Trio + One Clark Terry» de l’Oscar Peterson Trio, comme l’annonce le titre. 

Quel est le prochain livre que vous voulez lire?

Je lis très peu ces derniers temps, mais il y a un ouvrage que je veux absolument lire depuis longtemps, c’est «Quellen der Nacht» de Werner Zurfluh («Sources de la nuit», disponible en allemand uniquement, NDLR). 

Y a‑t-il un film que, d’après vous, tout le monde devrait avoir vu une fois dans sa vie?

«Love Actually» de Richard Curtis, un film de 2003

La culture, c’est pour moi…

Voyager et découvrir les différentes cultures des pays que je traverse. Voyager en musique, c’est ma devise!

Infos

Vous trouverez ici tous les concerts et livestreams de Claude Diallo!

claudediallo​.com