partager sur

Entretien avec l’artiste de danse Titilayo Adebayo.

Titilayo Adebayo est un∙e∙x artiste non binaire d’origine nigériane. Né∙e∙x en 1994 en Grande-Bretagne, Adebayo a terminé sa formation en danse à l’université de Roehampton à Londres. S’en sont suivis quelques tournées et divers projets créatifs dans toute l’Europe. Titilayo Adebayo a ensuite été engagé∙e∙x dans un théâtre municipal germanophone, une première, et est ainsi devenue membre du Dance Ensemble du Schauspielhaus Zurich. 

Dans notre entretien, découvrez quelques passionnantes facettes de cette personnalité hors du commun:

Quel livre se trouve actuellement sur votre table de chevet ?
«I Want to Be Ready: Improvised Dance as a Practice of Freedom» de Danielle Goldman.

À quelle chanson associez-vous des souvenirs particulièrement agréables?
À «Smack a Bitch» de Rico Nasty.

Selon vous, quel film devrait-on avoir vu au moins une fois dans sa vie?
«Paprika» de Satoshi Kon pour les films d’animation. Et pour les films live, je dirais «An Oversimplification of Her Beauty» de Terence Nance.

Quel est l’événement culturel que vous attendez le plus?
Hmmmm, j’ai l’impression de toujours vivre le moment présent, mais ce que j’attends avec beaucoup d’impatience, ce sont surtout les nombreuses occasions de passer du temps avec ceux que j’aime.

Pour moi, la culture, c’est…
… un ensemble de standards, de pratiques et de normes. Nous exprimons ces choses à travers l’art, la politique et au sein de la société. Nous disons alors que c’est de la culture. Je pense que la culture est l’expression de notre humanité et de notre désir de ne pas être oublié∙e∙x∙s. D’une certaine manière, la culture contemporaine est une forme de protestation. 

Actuellement, vous vous produisez sur scène dans le cadre de différents projets, en solo ou dans un ensemble:

En ce moment, je fais surtout des spectacles live. Le 4 décembre, j’ai présenté ma propre performance solo, intitulée «Shifting Dreamscape», au festival Les Urbaines à Lausanne. Il s’agit d’une réflexion sur les rêves, l’imagination et les impulsions subconscientes. Par ailleurs, je suis actuellement à l’affiche de «Pinocchio», mis en scène par Wu Tsang, et de «Moved by the Motion» au Schauspielhaus Zurich. Je suis également membre de la compagnie de danse de Trajal Harrell, on pourra donc me voir dans les mois à venir dans «The Köln Concert» et «Monkey off My back and the Cat’s Meow».

D’autres projets sont également présentés sur le site web.

Actuellement Titilayo Adebayo est à l’affiche dans le cadre de plusieurs productions – en solo et avec d’autres ensemble:

En ce moment, je fais surtout des spectacles en live. Le 4 décembre, j’ai présenté ma propre pièce en solo, intitulée Shifting Dreamscape”, au festival Les Urbaines à Lausanne. Il s’agit d’une réflexion sur les rêves, l’imagination et les impulsions subconscientes. Je suis actuellement à l’affiche de Pinocchio”, mis en scène par Wu Tsang, et de Moved by the motion” au Schauspielhaus de Zurich. En tant que membre de la compagnie de danse de Trajal Harrell, il sera également possible de me voir dans les prochains mois dans The Köln Concert” et Monkey off My back and the Cat’s Meow”.

Vous trouverez d’autres productions sur le site internet.
layooadebayo​.com