partager sur

En amont du centenaire de Disney qui sera célébré le 16 octobre, nous jetons un regard sur les plus beaux classiques des années passées et vous présentons de passionnantes nouveautés.

Les studios Disney sont probablement les plus célèbres. Les enfants grandissent presque tous avec les héroïnes et héros cultes de Disney. Aujourd’hui, les univers des superhéros de Marvel et Fox tout comme le studio Lucasfilm, producteur de «Star Wars», font également partie du groupe Disney, sans oublier bien sûr le studio d’animation Pixar. Avec Disney+, le groupe a même établi son propre service de streaming. À l’heure qu’il est, presque tout le monde peut devenir fan de Disney, quel que soit son âge. Pour ce spécial Disney, commençons par les classiques qu’il faudrait avoir vus au moins une fois dans sa vie:

Les classiques de Disney

Le top 8 des premiers classiques:

Blanche-Neige et les sept nains, Pinocchio, Fantasia, Cendrillon, Alice au pays des merveilles, Peter Pan, Merlin l’Enchanteur, Le Livre de la jungle

Le top 8 des classiques avec des animaux dans les rôles principaux:

Dumbo, Bambi, La Belle et le Clochard, Les Aristochats, Robin des Bois, Winnie l’Ourson, Rox et Rouky, Le Roi Lion

Le top 8 des héroïnes et héros des années 90 et du début des années 2000:

La Petite Sirène, La Belle et la Bête, Aladdin, Pocahontas: une légende indienne, Le Bossu de Notre-Dame, Hercule, Mulan, Tarzan

Le top 8 des classiques en devenir:

Frères des ours, La Princesse et la Grenouille, Raiponce, La Reine des neiges, Les Nouveaux Héros, Zootopie, Vaiana: la légende du bout du monde, Encanto: la fantastique famille Madrigal

Outre ses classiques de l’animation qui ont fait la renommée de Disney, les studios ont bien entendu porté à l’écran d’autres histoires inoubliables. Citons notamment son incroyable nounou «Mary Poppins», les plus ou moins redoutables «Pirates des Caraïbes», Choupette, l’insecte le plus célèbre de tous les temps dans «Un amour de Coccinelle», Anne Hathaway dans la charmante comédie «Princesse malgré elle» ou la fabuleuse série de films «Le Monde de Narnia». Sans oublier «Super Noël» ou encore «Le Drôle de Noël de Scrooge», qui tous les deux nous accompagnent chaque année au moment de Noël.

Les nouveautés Disney

Après tant de films, on pourrait penser que les têtes créatives de Disney allaient finir par manquer d’idées, mais c’est loin d’être le cas. Quelques nouveautés sont également prévues pour les années à venir:

En mai 2023, l’adaptation en prises de vues réelles de «La Petite Sirène» est sortie sur les écrans. En juin suivait le film d’animation «Élémentaire» de Disney Pixar et le même mois également, la suite de la célèbre série de films d’aventure, «Indiana Jones 5».

Outre «Kingdom of the Planet of the Apes», de nombreux films Marvel sont annoncés pour 2024, notamment «Deadpool 3», «Fantastic Four» et «Avengers: Secret Wars».

Parmi les autres films Disney prévus, dont on ne connait toutefois pas encore la date de sortie, figurent les adaptations en prises de vues réelles des classiques «Le Bossu de Notre-Dame», «Le Livre de la jungle 2», «Lilo & Stitch» et une suite de la saga «Pirates des Caraïbes».

Win
GWS Pnk

La pop star P!nk à Berne

Gagnez 1 × 2 places assises pour le concert de P!nk au stade du Wankdorf!
Win
GWS Tag des Designs

Journée internationale du design

Nous mettons en jeu une carafe et deux verres de la série Douro de Bodum!
Win
ACDC Artikel

Haute tension à Zurich

1 × 2 billets à gagner pour le concert d’AC/​DC!

Sagenhafter Alpenraum 07

Les légendes de l’espace alpin

Le Musée historique de Lucerne consacre son exposition actuelle aux légendes de Suisse centrale.

Les légendes racontent des événements extraordinaires, surnaturels ou merveilleux. Elles parlent de fantômes, de sorcières et du diable en personne ou évoquent des événements et personnages historiques. Contrairement aux contes de fées, elles ne sont pas inventées de toutes pièces, mais possèdent un fond de vérité et se transmettent de génération en génération. On comprend donc qu’elles fascinent, fassent frémir et exercent souvent des fonctions éducatives, critiques et morales. On en trouve partout dans le monde. La Suisse centrale est toutefois particulièrement riche en légendes. De la pierre du dragon de Lucerne et de «l’arbalète de Guillaume Tell» aux objets magiques sensés protéger en passant par des manuscrits des XVIIe et XVIIIe siècles, la très vivante exposition «Les légendes de l’espace alpin» du musée de Lucerne présente des objets originaux et des extraits de films se rapportant à 77 légendes originaires de toutes les régions linguistiques de Suisse. L’accent est mis sur leur naissance et leur diffusion, mais aussi sur leur fonction et leur impact. Si vous connaissez d’autres légendes ou que vous en inventez une, vous pourrez également faire partie de l’exposition. Votre légende pourra être jouée spontanément en ombres chinoises au Musée historique ou enregistrée sur une des stations audio du Musée de la nature.

historischesmuseum​.lu​.ch

Lire la suite

Nika Zupanc 01

Élégance provocante

Provocant et élégant

Que ce soit une Art Car fleurie pour Porsche, une installation pour les espaces Dior ou sa lampe de salon Cherry Lamp, les œuvres de Nika Zupanc sont bien plus que des objets de design, ce sont des déclarations à la portée internationale. Cette designer industrielle diplômée aime relever des défis et faire face à la complexité pour aboutir à de magnifiques objets – tantôt délibérément féminins, tantôt provocants ou fragiles. Dans son studio de Ljubljana, en Slovénie, Nika Zupanc ne s’impose aucune limite.

Lire la suite

07. avril 2021 Bri Mu 02

La reine des musées

À Londres, le British Museum, centre d’un savoir incommensurable, est une des merveilles du monde, et c’est peu dire.

Tout a commencé avec un Irlandais avide de connaissances du nom de Hans Sloane… Né en 1660 en Irlande du Nord, à Killyleagh, il est vite attiré par le vaste monde. Après des études de médecine, chimie et biologie à Londres, puis à Paris et Montpellier, le jeune diplômé revient sur l’île et ouvre un cabinet médical dans la capitale, non loin de l’actuel British Museum. Ses patients sont d’éminentes personnalités, il devient notamment le médecin de la reine Anne et des rois George Ier et George II. Mais au fil du temps, il ne se satisfait plus de cette position privilégiée, sa soif d’aventure le taraude. En 1687, il décide donc d’embarquer sur un voilier et de partir pour la Jamaïque qui, à l’époque déjà, est une colonie britannique. Dans un premier temps, il continue d’exercer et prodigue ses soins aux esclaves d’une plantation. Avec le soutien des planteurs anglais, mais surtout des esclaves, en grande partie d’origine africaine, qui vivent sur cette île des Caraïbes, il recueille petit à petit un nombre considérable de plantes, livres et autres curiosités. 

Lire la suite