partager sur

De l’inspiration à l’interaction créative – les grands couturiers et leurs muses.

Toute sa vie, il a été considéré comme le roi de la haute couture. Grand maître de la mode, il était aussi créateur de muses. Au cours de sa longue carrière, Karl Lagerfeld a élevé de nombreux mannequins au rang d’élégies – comme aucun autre avant lui. Quand on pense à cet artiste de la haute couture, on l’associe à une mode hors du commun, à de somptueux événements et à une vision très personnelle du rôle de mannequin. 

Créateur de muses

Que ce soit Ines de la Fressange, Claudia Schiffer ou Baptiste Giabiconi, ses top-modèles étaient de tous les défilés, où qu’ils aient lieu, et ont atteint grâce à lui l’Olympe du mannequinat. Hommes ou femmes, ils inspiraient Karl Lagerfeld qui, de son côté, leur faisait connaître la célébrité. Des liens d’amitié se tissaient. La plus grande de ses muses fut certainement l’Allemande Claudia Schiffer. Il dit un jour à son sujet: «Si je devais faire la guerre de Troie, Claudia serait mon Hélène.» On ne pourrait trouver image plus juste: dans la mythologie grecque, les muses sont les déesses des arts et une source d’inspiration pour les artistes. Aujourd’hui les mannequins du monde de la mode sont souvent les égéries de créateurs qui incarnent l’air du temps.

Mode et musique

Dans la fièvre des années 80, Jean-Paul Gaultier, l’enfant terrible de la mode, et la pop star Madonna étaient considérés comme un duo déchaîné. Le créateur français aurait été fou de la pop star américaine et lui aurait même demandé sa main à plusieurs reprises. Si elle a chaque fois refusé, elle n’en est pas moins restée sa muse. Il suffit de se rappeler le célèbre corset conique doré que Jean-Paul Gautier avait réalisé pour elle et que la «Queen of Pop», très provocante, avait exhibé devant les spectateurs lors de sa tournée «Blond Ambition» pour la présentation de sa chanson «Express Yourself». 

Fashion et film

Marc Jacobs et Sofia Coppola, maître et muse, formaient également un duo de rêve. La productrice, scénariste et réalisatrice de films tels que «Lost in Translation» ou «The Bling Ring» et le grand couturier sont d’excellents amis. Mais elle est aussi la muse qui lui apporte l’inspiration nécessaire à son travail de création. Ils se sont rencontrés dans les années 90 lors d’une des présentations de sa collection «grunge» et ont tout de suite compris qu’ils étaient sur la même longueur d’onde. Ce fut le coup de foudre en quelque sorte – mais purement platonique. Entre-temps, ils travaillent même ensemble. Il lui a notamment demandé si elle voulait dessiner sa propre collection de sacs pour Louis Vuitton et ses créations ont rencontré un succès considérable. En 2001, Sofia Coppola est devenue le visage de son nouveau parfum, puis Marc Jacobs l’a fait passer derrière la caméra pour le tournage de sa campagne «Daisy Dream». «Marc est comme ma famille», déclare Sofia Coppola, interrogée sur les liens qui les unissent.

Le petit noir

Leur histoire a commencé sur un malentendu. La star du cinéma Audrey Hepburn avait demandé à Hubert de Givenchy s’il voulait devenir son couturier attitré. Il s’attendait à voir arriver dans son atelier Katherine Hepburn, alors bien plus célèbre qu’Audrey, âgée de 24 ans à l’époque. Après quelques hésitations, Givenchy s’est très vite montré enthousiaste et quelque temps plus tard, Audrey Hepburn écrivait une page d’histoire de la mode en portant sa célèbre robe fourreau noire dans «Diamants sur canapé». «Plus qu’un styliste, il est un créateur de personnalité», a‑t-elle déclaré un jour à son sujet. 

01. novembre 2021 Electric Cinema 01

Du grand cinéma

Dans ces élégants joyeux européens, les séances de cinéma deviennent des soirées exceptionnelles.

Electric Cinema – Grande-Bretagne

L’Electric Cinema est inauguré à Londres en 1911. Ce cinéma reste alors ouvert sans aucune interruption durant des décennies. Lorsque, dans les années 80, ses nouveaux propriétaires ont d’autres vues pour le bâtiment, une «Campaign To Save The Electric» est organisée et le cinéma est sauvé. En 2001, le hasard fait bien les choses et permet à une idée salvatrice de voir le jour: le magasin voisin ayant fermé, le bâtiment est transformé en cinéma de luxe avec restaurant attenant. Les classiques sièges relevables sont remplacés par 98 fauteuils à accoudoir en cuir – avec également des banquettes deux places à l’arrière de la salle et des méridiennes au premier rang. À la salle de cinéma viennent s’ajouter l’Electric Diner et, au premier étage, un club privé réservé à ses membres.

electriccinema​.co​.uk

Lire la suite

10. février 2023 1 Leseecke

Coin lecture, un havre de paix

Créez votre espace confortable pour vous détendre et bouquiner!

Lire la suite

12. mars 2024 Bulgari 02

140 ans serpentés: Bulgari fête son anniversaire

Le spécialiste romain des bijoux de luxe, des montres, des accessoires et des parfums fête ses 140 ans.

La sublime et légendaire Cléopâtre aimait déjà le serpent et son fort pouvoir symbolique. Le reptile légendaire joue depuis des temps immémoriaux un rôle important dans la mythologie et représente à la fois l’immortalité et la sagesse ainsi que la vitalité et le rajeunissement. 

Lire la suite