partager sur

Maya Repele nous parle de l’impressionnante tradition artisanale que perpétue la fondation Manufactura Tessanda.

Un bruit sphérique, des cliquetis rythmés, l’odeur du bois et des mains agiles qui, comme téléguidées, dansent au milieu d’un ballet de navettes. C’est un monde étonnant qui nous attend derrière les portes de la fondation Manufactura Tessanda installée dans le magnifique val Müstair. Un monde qui allie l’ancien et le nouveau pour mettre la couleur à l’honneur. Des femmes modernes y travaillent sur des métiers à tisser plus que centenaires et fabriquent tout ce qui peut embellir notre intérieur – de la housse de coussin à l’élastique à cheveux en passant par la couverture en laine pour bébé. 

Maya Repele, présidente du conseil de fondation et directrice des ateliers, nous raconte dans cet entretien ce qui fait de Tessanda un lieu si exceptionnel, dédié à la préservation et à la perpétuation des traditions de la région. Elle nous parle des qualités qu’il faut avoir pour exercer le métier de tisserand et nous explique comment faire parfaitement fonctionner le pédalier. 

Quand les ateliers Tessanda ont-ils été ouverts, et par qui? 
Tessanda a été fondée en 1928 par deux enseignantes de travaux manuels coiriennes qui donnaient des cours dans une école de la vallée de Münster – le val Müstair en romanche, pauvre et isolé. Le curé du village les a soutenues dans leur démarche. Ce projet devait favoriser l’autonomisation des femmes: l’objectif était d’offrir aux femmes de la vallée la possibilité de gagner de l’argent, les opportunités étant rares, et de leur permettre de suivre une formation adaptée à leur situation ou de tisser un trousseau.

Vous travaillez encore à la main sur des métiers à tisser plus que centenaires pour certains. Pouvez-vous expliquer pour les non-spécialistes de quelles pièces ils se composent? 
Les métiers à tisser traditionnels sont des appareils à la fois simples et assez complexes. Nos visiteuses et visiteurs sont toujours étonnés de voir que nous pouvons tisser des motifs élaborés avec un pédalier doté de jusqu’à douze pédales. La tisserande fait fonctionner le métier à tisser avec ses deux mains et ses deux pieds, et comme tout va très vite, tous les gestes et mouvements doivent être parfaitement coordonnés – elle fait aller et venir la navette jusqu’à 80 fois par minute, et jusqu’à 20000 fois par jour. 

Quels sont les avantages de ces métiers à tisser ancestraux comparés aux métiers modernes? 
Il est important qu’il y ait encore des femmes de la profession qui sachent manier les métiers à tisser traditionnels et qui perpétuent aussi chez nous un des plus anciens métiers du monde. Les produits de facture artisanale sont des pièces uniques ou peuvent être fabriqués en petites séries, ce qui n’est plus possible si l’on travaille avec de grosses machines high-tech. Nos tisserandes aiment profondément leur métier et sont mues par une passion qui manquera toujours aux machines.

Actuellement, 17 tisserandes et couturières expérimentées travaillent aux ateliers Tessanda. Ont-elles toutes été formées chez Tessanda? Y a‑t-il encore beaucoup de gens qui apprennent ce beau métier? 
Nous ne formons pas nous-mêmes les couturières, mais la plupart de nos tisserandes ont suivi chez nous une formation de créatrice de tissu CFC qui dure trois ans. Le tissage manuel fait partie des petits métiers, tout comme la fabrication de violons ou de bardeaux. Chaque année en Suisse, entre zéro et trois femmes commencent cette formation. Il n’y a en Suisse que cinq ateliers de tissage qui forment régulièrement des apprentis, et nous en faisons partie.

Quelles sont les qualités idéales pour devenir tisserande ou tisserand? Quels types de produits fabriquez-vous?
Travailler sur un métier à tisser exige une grande précision, de la patience et de la dextérité. Pour concevoir de nouveaux tissus ou produits, il faut avoir le sens du design, de la créativité et de l’imagination. Et puis, il est bien sûr essentiel de connaître le marché et les attentes des clientes et clients afin que ces articles, qui sont le fruit d’un travail minutieux, trouvent ensuite acheteurs.

Pouvez-vous nous décrire le processus de fabrication? Travaillez-vous uniquement sur commande ou réalisez-vous aussi vos propres créations? Où peut-on les acheter?
Nous fabriquons toute une gamme de produits différents: du linge de cuisine, de table, de toilette et des articles d’intérieur. Nos accessoires – foulards, sacs, étuis, etc. – sont également très appréciés. Depuis peu, nous vendons en outre un petit assortiment d’articles pour bébés et enfants. On peut acheter tous nos produits soit dans notre magasin à Sta. Maria Val Müstair, soit sur notre shop en ligne. Mais nous réalisons aussi régulièrement des commandes sur mesure.

Quels types de produits vous commande-t-on le plus souvent? Qui sont vos clients? Surtout des entreprises et associations ou aussi beaucoup de particuliers? 
L’article le plus vendu est notre chiffon à vaisselle «Tea Fondada». Comme il ne sent jamais mauvais, même après plusieurs jours d’utilisation, il est très apprécié. On peut se le procurer chez nous directement ou sur notre boutique en ligne. Nos clients sont aussi bien des particuliers que des entreprises. 

Avez-vous l’impression qu’avec une prise de conscience accrue des enjeux de durabilité, les gens s’intéressent davantage à votre travail? 
Oui, la durabilité est un thème qui impacte de plus en plus le comportement d’achat. Depuis la pandémie de Covid-19, les gens cherchent aussi davantage à acheter des produits de facture régionale. Et nous entendons souvent nos jeunes clientes et clients dire qu’ils privilégient la qualité à la quantité et qu’ils sont prêts pour cela à payer un prix plus élevé. Étant donné que l’on prend davantage soin des produits de qualité, ceux-ci vivent plus longtemps – cela vaut donc la peine, même s’ils sont légèrement plus coûteux.

Y a‑t-il une commande qui vous a marquée tout particulièrement? 
Nous fabriquons beaucoup de tapis sur mesure: la cliente ou le client détermine non seulement la taille du tapis désiré, mais aussi ses couleurs. Il arrive qu’un choix de couleurs audacieux nous étonne et qu’une fois le tapis terminé, nous soyons emballées par le résultat. La plus grosse commande de ces dernières années nous a été passée par Victorinox. Nous avons eu le plaisir de tisser plusieurs centaines de torchons pour cette entreprise, ce qui est une incroyable marque de confiance et d’estime.

À quoi travaillez-vous actuellement? Avez-vous au programme, dans les mois à venir, des projets ou événements majeurs dont vous aimeriez nous parler? 
En collaboration avec le célèbre designer textile Hugo Zumbühl, nous avons achevé cet été la conception d’une nouvelle collection de tapis qui nous a valu le Prix du design grison 2022 décerné par le groupe Mobiglias. Nous nous réjouissons maintenant de pouvoir tisser les tapis de la collection et de les présenter à nos clientes et clients dans notre nouvelle salle d’exposition de tapis à Sta. Maria.

Merci de nous avoir accordé cet entretien!

Stiftung Manufactura Tessanda Val Müstair
Plaz d’Ora 14
7536 Sta. Maria V.M.

tessanda​.ch
allegra@​tessanda.​ch

Folgen Sie der Tessanda auf Facebook und Instagram!

Gibt es einen Auftrag, der Ihnen besonders in Erinnerung geblieben ist?
Wir stellen viele Teppiche nach Mass her: Die Kundin oder der Kunde bestimmt nicht nur die Grösse, sondern auch die Farbzusammenstellung des Wunschteppichs. Manchmal staunen wir ob der mutigen Farbwahl und sind dann begeistert, wenn wir den fertigen Teppich vor Augen haben. Den grössten Auftrag der letzten Jahre haben wir von Victorinox erhalten. Wir durften mehrere Hundert Küchentücher weben – ein fantastisches Zeichen von Vertrauen und Wertschätzung.

An welchen Projekten arbeiten Sie derzeit? Gibt es Pläne/Highlights in naher Zukunft, von denen Sie uns gerne erzählen möchten?
In Zusammenarbeit mit dem renommierten Textildesigner Hugo Zumbühl haben wir im Sommer eine neue Teppich-Kollektion fertig designt und dafür gleich den Graubündner Design Preis 2022 von Mobiglias gewonnen. Wir freuen uns, jetzt die unterschiedlichen Teppiche der Kollektion weben und in unserem neuen Teppich-Schauraum in Sta. Maria den Kundinnen und Kunden zeigen zu dürfen.

Vielen Dank für das Gespräch!

Stiftung Manufactura Tessanda Val Müstair
Plaz d’Ora 14
7536 Sta. Maria V.M.

tessanda​.ch
allegra@​tessanda.​ch

Suivez les ateliers Tessanda sur Facebook et Instagram!

Win
ACDC Artikel

Haute tension à Zurich

1 × 2 billets à gagner pour le concert d’AC/​DC!
Win
GWS Vincent van Gogh

Starry, Starry Night

Nous tirons au sort l’image «Nuit étoilée» sous la forme d’un imposant puzzle!

22. mars 2021 David 03

La perfection est dans leurs cordes

Dans leur manufacture, Gérard et Anne-Marie David créent des harpes qui ont du caractère.

Une délicieuse petite clairière dans la forêt. L’herbe ondule doucement sous la brise. Entre les brins d’herbe pointent des petites fleurs de toutes les couleurs autour desquelles s’affairent les abeilles. Papillons et libellules batifolent dans la chaude lumière tamisée par les hautes couronnes de feuillage d’un vert profond. À l’arrière-plan, on entend le léger clapotis d’un ruisseau qui se fraie son chemin à travers le décor enchanteur. Si vous faites défiler ces images idylliques sous votre regard intérieur, à quel instrument, à quelles tonalités pensez-vous? Pour beaucoup d’entre nous, la réponse est évidente: une harpe. Le chant de l’harmonie, fluide et suave, qui se répand dans l’espace sans jamais s’imposer. Tout à la fois subtil et incroyablement présent. Peut-être aussi parce que nous ne rencontrons pas cette tonalité aussi souvent que celle d’autres instruments. L’harmonie que la harpe offre à nos oreilles est également essentielle pour la construction de cet instrument imposant. Un bon facteur de harpe a besoin de patience, de doigté, de solides connaissances du bois et de la mécanique et d’une bonne oreille. Si apprendre à jouer de la harpe est une entreprise complexe et de longue haleine, la construction de l’instrument n’exige pas moins de temps et de dévotion. 

Lire la suite

28. novembre 2022 Weihnachtsmarkt

En attendant Noël

Les événements phares de décembre 2022.

Pendant le Locarno on Ice, la Piazza Grande se transforme en un lieu féerique: sa spectaculaire patinoire entourée de tentures rouges, une terrasse partiellement couverte et chauffée, une scène dédiée aux concerts live, de grands bars igloos transparents et toute une série de petits chalets où l’on peut profiter d’une offre gastronomique variée plongent Locarno dans une chaleureuse ambiance de Noël.

Locarno on Ice
Du 18 novembre 2022 au 8 janvier 2023
Locarno

Lire la suite

25. décembre 2023 Silvesterchlausen 01

Les plus belles coutumes du Nouvel An en Suisse

Le Chant da Goita | Bergün, Grisons

Les Grisons ont une longue tradition de chants de la Saint-Sylvestre. C’est le cas notamment à Bergün où les habitants de la région et ceux qui ont le mal du pays se retrouvent à 22 heures dans le village supérieur pour entonner le «Chant da Goita». Jusqu’à peu avant minuit, ils chantent des chants romanches et allemands de l’ancien et du Nouvel An à 17 endroits différents, éclairés par les réverbères. Puis, autour de minuit, ils accompagnent la communauté festive réunie pour passer de l’ancienne à la nouvelle année en chantant «Ün mumaint e l’ura batta» («Plus que quelques secondes»). 

berguen​-filisur​.graubuenden​.ch

Lire la suite