partager sur

Les produits lauréats du Red Dot Design Award nous montrent qu’il est possible d’aboutir à la forme parfaite.

C’est un des aspects les plus fascinants du design: non seulement nous pouvons l’admirer dans les musées et lors de salons dédiés, mais en plus il nous accompagne tout au long de notre quotidien. De l’allumage de la machine à café à l’extinction de la lampe de chevet, nous sommes en permanence en contact avec le design à travers les objets qui nous entourent. Loin d’être de simples décorations, ces objets marquent inlassablement notre quotidien. «Form follows function», tel est le principe souvent cité sur lequel s’appuient les créateurs. Il est vrai que pour ces objets d’usage courant, l’objectif est avant tout qu’ils fonctionnent, même s’ils doivent briller d’un design séduisant. Les innombrables lauréats du Red Dot Design Award nous montrent que les deux sont possibles. Ce concours – l’un des plus grands du design – a pour devise «In search of good design». Une quête qui n’est pas sans laisser de traces… sous forme de petits points rouges, logos d’un label de qualité garant d’un design réussi et considéré dans le monde entier comme l’un des plus en vue. Chaque année, des prix très convoités sont décernés dans les trois catégories suivantes: Product Design, Brands & Communication Design et Design Concept. Les lauréats sont sélectionnés par un jury international de 48 personnes composé de professeurs, consultants, designers industriels et journalistes. «On ne peut pas obtenir de prix au Red Dot Design Award sur simple présentation de photos. Nous exigeons bien plus pour évaluer les objets candidats», déclare le professeur Peter Zec, initiateur et CEO de Red Dot, lorsqu’il explique le processus de sélection. Les produits sont testés sur place et chaque membre du jury explique sa position au cours de discussions approfondies. Ainsi récompense-t-on des idées passionnantes qui embellissent aujourd’hui notre quotidien et embelliront celui de demain. 

Un design qui fait avancer

Certes, on ne peut pas dire qu’un voilier soit un objet du quotidien très répandu. Mais lorsque sa conception est aussi spectaculaire que celle du SUNBEAM 32.1, elle vaut vraiment la peine d’être mentionnée. Et rien que de regarder ce bateau designed by KISKA osciller nonchalamment dans une marina est un vrai plaisir pour les yeux. Le jury justifie ainsi sa décision: «Le voilier SUNBEAM 32.1 communique sa force d’innovation et sa modernité dès le premier coup d’œil à travers son design extérieur, notamment avec sa proue élargie.» Concrètement, celle-ci se présente aux skippers et passagers sous la forme d’un pont qui surplombe la coque et d’où l’on peut laisser errer son regard sur les vagues alentour. Une spacieuse cabine, un rouf inondé de lumière et une plate-forme de baignade télescopique forment un ensemble made in Austria au design parfait.

Autre lauréat du Red Dot Design: le VTT électrique Spectral:ON. Tout à fait adapté à un usage quotidien polyvalent, il n’en est pas moins très esthétique. Grâce à sa propulsion électrique, on peut facilement partir à la découverte de terrains inconnus avec ce vélo qui permet d’atteindre de nouveaux sommets en termes de design. L’assemblage de tous les composants est affleurant, les éléments fonctionnels sont juste séparés par des joints infimes et la peinture souligne la beauté de sa forme. En bref, c’est un objet au design sportif chic, et qui plus est très pratique. Dans ces conditions, on a d’autant plus envie de sortir en VTT. Peut-être même en le combinant à un casque de vélo pliant Raba, également primé. Car, bien sûr, le design est toujours une affaire d’image. Qu’il s’agisse du Challenger 3500 – un intérieur de jet privé alliant luxe et légèreté –, de la Ferrari Daytona SP3 aérodynamique ou de la poussette Plaza+ qui, grâce à son équipement innovant, file elle aussi à belle allure tout en arborant son point rouge, les exigences en matière de design sont toujours les mêmes.

Chez soi au top de la forme

Ces dernières années, l’intérieur est certainement l’espace auquel on a accordé le plus d’attention. Bureau, fournil, centre de fitness, nos quatre murs se sont transformés et hébergent presque tout ce qui jalonne notre quotidien. Il n’est donc pas étonnant que le design d’intérieur soit plus demandé que jamais. Le Multi Work Studio est à cet égard un superbe concept, extrêmement pratique. Ce système de cloisons en aluminium permet de diviser les espaces existants avec une grande flexibilité. Grâce à de nombreuses extensions, il est possible d’aménager librement un espace fermé dans une pièce. Adapté aux besoins individuels, son design minimaliste garantit un effet exceptionnel. Et lui aussi arbore le label Red Dot. Tout comme le MILANO/​horizontal, un objet élégant qui ne manque pas d’impressionner et prouve que l’on peut avoir un bel intérieur, même sans chauffage au sol. Les deux designers italiens Antonia Astori et Nicola De Ponti transforment pour cela les classiques radiateurs en sculptures étincelantes au design spectaculaire. On s’émerveille devant cet élément, jusqu’alors plutôt gênant, qui devient un point de mire tout en apportant de la chaleur.

Le haut-parleur portable Teno est tout aussi accrocheur. Ce petit bijou du design ne ressemble en effet en rien à ses semblables qui paraissent souvent très froids. Teno est davantage une œuvre d’art à l’utilisation intuitive dont l’apparence s’inspire d’une tradition ancienne. Au Japon, le kintsugi est une méthode de réparation de la céramique qui consiste à recoller les bords cassés d’un objet avec une laque contenant des pigments dorés. Le résultat est splendide et peut avoir une fonction, comme on le constate sur le Teno: si l’on en écarte les deux parties séparées par une fente, le haut-parleur prend vie et une lumière chaude s’allume – une expérience esthétique autant pour le regard que pour l’ouïe.

Sens & sensualité du design

Nous avons déjà évoqué des chefs‑d’œuvre sur roues et d’élégants colocataires. Mais le point rouge conquiert encore bien d’autres domaines de la vie et récompense des idées intelligentes qui font sens. Exemples? Le LG tiiun est l’idéal pour tous ceux qui rêvent d’autarcie et veulent concrétiser ce rêve dans leurs quatre murs. Il a été conçu pour permettre de cultiver et récolter des plantes en intérieur. Avec son corps métallique rectiligne, il est peu encombrant et à peine posé, c’est parti: il suffit de placer dans l’un des tiroirs des paquets spéciaux tout-en-un contenant graines, terreau et nutriments, de remplir le réservoir d’eau et d’attendre bien au chaud le moment de la récolte. L’appareil contrôle automatiquement le climat intérieur.

Quoi de plus pratique! Tout comme le Hulasol, objet branché pour le jardin, qui se fait remarquer de jour comme de nuit. Parasol à double toit le jour, il se transforme en éclairage sculptural la nuit. Et bien entendu, cette source lumineuse innovante se commande via son smartphone grâce à une application intuitive. Ces innovations design font d’autant plus sens lorsqu’elles sont conçues pour le domaine médical. L’Esper Hand en est un exemple génial. Cette prothèse destinée aux personnes amputées d’une main apprend à anticiper les mouvements de son porteur et ne fait quasiment plus qu’un avec lui. La fonctionnalité de ce modèle est si étendue qu’elle se rapproche étonnamment du mouvement naturel – une contribution capitale qui permet à ses utilisateurs de rester autonomes au quotidien et de s’affirmer! Son aspect à la fois technique, élégant et proche de l’humain en fait un produit lifestyle qui s’adapte parfaitement à l’anatomie du porteur. Le Red Dot Design Award récompense également ce type d’idées révolutionnaires. Et tout est fait pour nourrir l’inspiration et favoriser la création de designs hors du commun: le superbe et impressionnant jeu de construction magnétique Trido qui stimule la créativité des petits et des grands, a bien entendu été primé et arbore, lui aussi, un point rouge.

red​-dot​.org

Win
GWS Tag des Designs

Journée internationale du design

Nous mettons en jeu une carafe et deux verres de la série Douro de Bodum!
Win
ACDC Artikel

Haute tension à Zurich

1 × 2 billets à gagner pour le concert d’AC/​DC!
Win
GWS Vincent van Gogh

Starry, Starry Night

Nous tirons au sort l’image «Nuit étoilée» sous la forme d’un imposant puzzle!

20. juin 2022 Yoga Nutshell

Shanti, om et namaste

Le 21 juin est la Journée mondiale du yoga – les fascinantes facettes du yoga.

Lire la suite

03. janvier 2022 ADI Milano 02

Le design en face à face

Avec l’ADI, un vrai temple du design a été inauguré à Milan en 2021.

À Milan, les portes du nouvel ADI Design Museum sont ouvertes depuis mai 2021, et sa première exposition temporaire, intitulée «One to one. The species of objects», est une réflexion historique sur les récurrences narratives du design. Elle est étroitement liée à la collection historique du prix Compasso d’Oro. Cette exposition se penche sur l’évolution du design en établissant un dialogue totalement nouveau entre différents modèles primés. Les objets sélectionnés, conçus par des designers différents à des décennies différentes, ont été réunis par paires de type identique afin de mettre en évidence leurs formes très contrastées. Ainsi, l’exposition permet de les comparer et d’analyser les récurrences narratives qui marquent le monde du design. 

adidesignmuseum​.org

Lire la suite

06. décembre 2021 Nutshell Berge

L’appel de la montagne

Le 11 décembre est la Journée mondiale de la montagne – les fascinantes facettes des géants de roche.

Lire la suite