partager sur

Londres est l’une des villes de la planète les plus appréciées des street artistes. À la célèbre fresque murale à l’effigie de David Bowie viennent s’ajouter de nombreuses autres œuvres que l’on peut admirer à Shoreditch et dans le Leake Street Graffiti Tunnel, un des rares endroits en Grande-Bretagne où graffer est légalement autorisé et où tous ceux qui le souhaitent peuvent s’immortaliser. Et puis il y a encore Bristol, haut lieu de l’art urbain et ville de naissance de l’artiste le plus célèbre et le plus mystérieux de notre époque: Banksy, un graffeur et virulent critique de la société de consommation dont les œuvres se vendent désormais aux enchères des millions de dollars – non sans que ces ventes soient accompagnées de happenings originaux. Comme lors de ces enchères spectaculaires où le public est resté littéralement bouche bée en assistant à une scène stupéfiante: alors que l’œuvre de l’artiste «La fille au ballon» venait de passer sous le marteau pour environ un million de livres sterling, un broyeur dissimulé dans son cadre s’est enclenché, la réduisant partiellement en lambeaux. En octobre 2021, cette toile de Banksy à moitié déchiquetée a été remise aux enchères et a atteint un montant record de 16 millions de livres sterling.

Découvrez l’engagement politique et social de Banksy, et tout ce qui se cache derrière le travail de cet artiste qui porte toujours en lui un message.
Nous procédons à un tirage au sort avec à gagner deux exemplaires du livre «Banksy» d’Alessandra Mattanza, paru aux éditions Prestel!