partager sur

Des vacances qui s’écoulent tout doucement? Une expérience que l’on peut vivre même si l’on préfère un hôtel tout confort au bateau sans permis intimiste – avec haute cuisine, offres bien-être et excursions à terre sur mesure. Les croisières fluviales sont des incontournables! Comme les fleuves européens comptent parmi les plus anciennes routes commerciales du continent, une densité époustouflante de paysages culturels et de sites historiques jalonne leurs rives. L’offre qui permet de naviguer sur les principales artères fluviales est tout aussi dense: Danube, Rhin, Seine, Elbe, Pô, Rhône, tous sont au programme.

Mais nous vous suggérons de faire un tour par le sud-ouest de l’Europe. Un peu moins longues, mais riches en saveurs, les croisières fluviales du nord-ouest du Portugal sont un vrai réservoir de plaisirs. La recette du succès de la vallée du Douro, par exemple, nous semble familière et infaillible: prenez un charmant paysage en terrasses à la longue histoire combiné à un puissant arôme, ajoutez une bonne dose d’architecture viticole, des sols en ardoise ferrugineuse et des bâtiments aux silhouettes originales, et vous obtenez l’Alto Douro, une région gastronomique devenue en 1756 la première région viticole d’origine protégée de la planète.

Le Museu do Douro, à Peso da Régua, est un incontournable où l’on peut découvrir l’identité incomparable de cette région viticole ancestrale. Avalon Waterways est un des meilleurs prestataires proposant des croisières sur le Douro et l’on comprend en réservant son périple de 8 jours Vineyards & Villages que la véritable raison de toute excursion sur ce fleuve n’est pas l’eau, mais le vin.

Autre suggestion nettement plus rustique: le cours inférieur du Danube qui traverse la Hongrie, la Croatie, la Serbie, la Bulgarie et la Roumanie, du Pont des chaînes de Budapest au delta roumain du Danube. Les Portes de Fer – une des gorges fluviales les plus profondes du monde, là où le fleuve sépare les Balkans des Carpates –, les colonnes de grès rouge de Belogradchik en Bulgarie ou le parc naturel Kopački Rit près d’Osijek en Croatie – le plus grand marais d’Europe –, sont des destinations idéales pour ceux qui en veulent encore plus. Le prestataire ultra-luxueux Scenic appareille à cet effet le Black Sea Explorer pour une croisière fluviale de 11 jours.