partager sur

Faits intéressants sur le père du reggae.

Le 6 février, Bob Marley, de son vrai nom Robert Nesta Marley, aurait fêté ses 79 ans. Né à Nine Miles en Jamaïque, le chanteur, guitariste et auteur-compositeur est considéré comme le cofondateur et le représentant le plus célèbre du reggae. Il est décédé d’un cancer à l’âge de 36 ans. Pour sa journée d’honneur, nous avons rassemblé quelques faits intéressants sur le musicien culte. 

  • Selon la tradition, les derniers mots de Bob Marley furent « Money can’ t buy life. » (L’argent ne peut pas acheter la vie) 
  • Il était marié à son amie d’enfance Rita et a eu quatre enfants avec elle. D’autres relations illégitimes, il a eu sept autres enfants qu’il a reconnus, mais on pense qu’il a eu au total bien plus de 40 enfants. 
  • En 1967, Bob Marley se convertit du christianisme à la religion rastafari. La communauté religieuse se réfère à la Bible et enseigne la divinité de l’empereur éthiopien Haile Selassie, qui régna de 1930 à 1974.
  • Son fils Rohan a lancé la marque de café « Bob Marley Coffee ». En référence aux chansons de son père, il a nommé les différents mélanges « Buffalo Soldier », « One love », « Lively up », « Get up, stand up » et « Simmer down »
  • Le 14 février, le film « Bob Marley : One Love » sort dans les salles du cinémas suisses et retrace la vie de Bob Marley avec Kingsley Ben-Adir et Lashana Lynch dans les rôles principaux. 

Gagnez 2 x 2 billets de cinéma pour «Bob Marley: One Love»

Délai de participation: mardi 20 février 2024

PARTICIPEZ MAINTENANT!

Cornèrcard/​BonusCard annonce les gagnants/​gagnantes dans les deux semaines suivant le délai de participation.

Win
ACDC Artikel

Haute tension à Zurich

1 × 2 billets à gagner pour le concert d’AC/​DC!
Win
GWS Vincent van Gogh

Starry, Starry Night

Nous tirons au sort l’image «Nuit étoilée» sous la forme d’un imposant puzzle!

26. avril 2021 Biennale 02

Architecture à Venise

La ville lacustre s’ouvre aux questions actuelles qui occupent le monde de l’architecture.

Comment allons-nous vivre ensemble? Cette question est le thème central de la Biennale d’architecture qui se déroulera à Venise dès le 22 mai 2021. Les organisateurs du festival – le plus grand dans son domaine – avaient reporté sa 17e édition de 2020 à cette année. Plus d’une centaine de participants se pencheront donc d’ici peu sur le sujet et s’intéresseront aux tendances et changements fascinants qui touchent les espaces de vie et modes de cohabitation. Faut-il favoriser la densité urbaine? Les formes d’habitat actuelles sont-elles suffisamment adaptatives? La contribution suisse a été confiée à une équipe d’architectes réunissant Mounir Ayoub et Vanessa Lacaille du Laboratoire d’architecture, Fabrice Aragno et Pierre Szczepski. Comme le révèle le titre de leur projet, «Oræ – Experiences on the Swiss Border», ils souhaitent explorer un thème brûlant d’actualité, celui de la «frontière» en tant que phénomène spatial, en abordant la question de la perception concrète de la frontière suisse par les personnes qui vivent aux confins du territoire. La célèbre Biennale d’art a quant à elle été reportée de 2021 à 2022.

Venise (IT) – Biennale d’architecture
du 22 mai au 21 novembre 2021
labiennale​.org

Lire la suite

06. novembre 2023 Tiffany 5

Effet waouh garanti

Les grandes marques transforment leurs boutiques en plateforme du design – de hauts lieux lanceurs de mode dans lesquels on peut déambuler.

Une ambiance rétro à l’élégance décontractée avec planches de surf et motos vintage chez Breitling à Munich ou les œuvres d’Erwin Wurm chez Louis Vuitton à Vienne, le pop art chez Hublot, Damien Hirst et une spectaculaire coupole chez Bucherer à Las Vegas. Sans oublier Cartier à Paris, qui a fait appel à une foule de designers et architectes d’intérieur, dont Laurène Barbier-Tardrew, Romain Jourdan, Laura Gonzalez, Claire Bétaille et Bruno Moinard: de quelque côté que l’on se tourne, on constate que les produits proposés dans les magasins phares des marques de luxe ne sont plus les seuls à attirer le regard et que de plus en plus de boutiques présentent, elles aussi, une esthétique accrocheuse. Aussi voit-on naître dans le monde entier des espaces artistiques uniques qui marquent le paysage urbain et dictent les tendances du design.

Lire la suite

13. juin 2022 AI da 1

Le sens des algorithmes

Du génie à l’ordinateur – l’intelligence artificielle bouleverse notre conception de l’art.

Ce sont la créativité et l’individualité qui définissent notre existence. Et l’art distingue l’homme de l’animal, donne un sens à nos créations, c’est lui qui fait que nous sommes uniques sur cette planète. Personne d’autre n’a cette aptitude. À moins que… Il se trouve que, l’intelligence artificielle (IA) vient en effet contredire ces hypothèses. Le terme IA n’est plus depuis longtemps du simple jargon informatique. Voilà un moment que l’IA a conquis notre quotidien, elle est présente dans nos appareils de cuisine, aspirateurs, téléphones portables et voitures. Et ceux qui pensent que l’intelligence artificielle ne dépasse jamais celle du cerveau humain qui lui a donné naissance se trompent. Dans de nombreux domaines, elle a en effet des années d’avance sur nous. Lorsque les ordinateurs l’emportent haut la main sur les champions du monde d’échecs, conduisent des voitures, reconnaissent nos états d’âme et communiquent avec nous, la supériorité de l’homme devient toute relative. Pourquoi en serait-il autrement dans le domaine artistique? Que l’IA gagne également le monde des créateurs culturels et tente de s’y faire une place n’était qu’une question de temps. Elle est en quelque sorte la descendante de Picasso, de Schubert et de bien d’autres grands artistes. Mais non contente de faire évoluer la création, elle veut également enseigner les belles choses.

Lire la suite