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L’histoire du moteur de recherche sans doute le plus célèbre commence en 1995.

Il était une fois, il n’y a pas si longtemps, deux jeunes étudiants de l’université de Stanford en Californie. L’histoire dit que, lors de leur première rencontre, ils n’avaient pas vraiment réussi à s’entendre tant leurs points de vue étaient différents, pourtant dès l’année suivante, ils commençaient à travailler ensemble. Dans leur chambre d’étudiant, ils ont alors développé un moteur de recherche qui fonctionnait sur la base d’une liste de liens, déterminait l’importance des sites Internet du World Wide Web et les classait. Ils l’ont appelé BackRub. Certains en reconnaîtront certainement le logo qui ressemble fort à l’une des marques les plus valorisées et les plus appréciées de notre époque. Une fois les premières difficultés surmontées, il est devenu nécessaire de rebaptiser cet outil. La légende raconte que Larry Page, l’un des deux fondateurs, ne connaissant pas l’orthographe du terme mathématique googol (un 1 suivi de 100 zéros), aurait par erreur écrit «Google» en cherchant un nom qui convienne – nom qui est resté.

Le 4 septembre 1998, Larry Page et Sergey Brin ont ainsi fondé la société Google Inc. dans un garage de Menlo Park. Avec un capital de départ de 1100000 dollars apporté par leurs familles, leurs amis et Andy Bechtolsheim, un investisseur allemand, ils ont alors développé et publié la première version test de leur programme. Cinq mois plus tard, Google Inc. s’installait dans des bureaux de Palo Alto avec huit collaborateurs. La société enregistrait à cette époque quelque 500000 recherches par jour. Aujourd’hui, ces chiffres ont considérablement augmenté. Selon Internet Live Stats, Google traiterait chaque jour près de 3,5 milliards de requêtes. Avec une valeur de 819,6 milliards de dollars, le géant de la recherche en ligne est le deuxième au classement des 25 marques les plus valorisées de 2022 et n’est plus battu que par Apple.