partager sur

Quelques faits passionnants pour la Journée internationale du gin & tonic, le 19 octobre

Le gin est à la mode. C’est actuellement un des alcools les plus populaires pour la réalisation de cocktails. L’eau-de-vie de genièvre est un incontournable, aucun autre spiritueux n’est utilisé dans autant de boissons. Le 19 octobre, le monde entier célèbre donc la journée internationale du gin & tonic.

I feel blue

On pense aujourd’hui que les origines du gin-tonic remontent à l’époque où l’Inde était une colonie britannique et où l’indian tonic water, contenant de la quinine, était une boisson fébrifuge très répandue que l’on buvait pour se protéger du paludisme. Mais cette variante de tonic étant très amère, on y aurait ajouté du gin pour en améliorer le goût. La quinine contenue dans le tonic lui donne d’ailleurs ces reflets bleus qui apparaissent lorsqu’il est exposé aux UV.

Old but gold

Le gin, quant à lui, existe depuis une bonne centaine d’années: au XVIe siècle, le médecin hollandais Franciscus Sylvius de la Boe inventa le «genever», une eau-de-vie de genièvre qui est l’ancêtre du gin tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Expensive taste

La bouteille de gin sans doute la plus chère au monde est en cristal français. Son bouchon est orné de diamants et de saphirs, et son design rappelle celui d’un flacon de parfum. Ce gin d’une valeur de 155000 € n’a été produit qu’en cinq exemplaires par la marque Bombay.

Cheers

Inventé par le barman George A. Williamson et le colonel Joe Rickey, le gin Rickey était l’un des cocktails les plus populaires il y a une bonne centaine d’années. Sa recette est très simple: eau gazeuse, glace, 4 à 5 cl de gin et un généreux filet de jus de citron vert. 

Cinq autres recettes à base de gin pour vos cocktails de fin de journée

Gin-tonic, le classique pour le jour qui lui est dédié
Mettez des glaçons dans un verre, ajoutez 4 à 6 cl de gin – selon que vous le souhaitez plus ou moins fort en alcool –, complétez avec du tonic, garnissez d’une tranche de citron et le tour est joué.

Et si vous n’aimez pas vraiment le tonic, aucun problème. Il existe d’autres délicieux cocktails à base de gin.

Gin basil smash
Piler 10 à 15 feuilles de basilic dans un shaker avec 2 cl de sirop de sucre. Ajouter ensuite 2 cl de jus de citron, 6 cl de gin et secouer. Remplir un verre de glaçons, y verser la boisson en la filtrant, garnir de basilic et trinquer.

Bramble
Si vous préférez les boissons fruitées, écrasez légèrement quelques mûres dans votre verre. Ajoutez des glaçons, 5 cl de gin, 2 cl de jus de citron et 1 cl de sirop de sucre. Remuez et garnissez de mûres.

Gin fizz
Pour réaliser ce cocktail, il faut savoir manier le shaker si l’on veut obtenir sa classique «couronne de mousse». Il suffit de verser 5 cl de gin, 3 cl de jus de citron, 2 cl de sirop de sucre et quelques glaçons dans un shaker et de secouer énergiquement. Transvaser ensuite dans un verre, ajouter encore quelques glaçons et de l’eau gazeuse, puis décorer avec une tranche de citron.

Gin buck
Mettre des glaçons dans un verre, ajouter 2 cl de gin et 2 cl de jus de citron et compléter avec du ginger ale. Garnir ensuite d’une tranche de citron.

Et pour accompagner en musique ce cocktail de fin de journée:

Fontana 05

Guide Michelin 2023: De savoureuses recommandations

Là où le Guide Michelin brille de tous ses feux. D’agréables restaurants et de surprenants nouveaux venus.

Certaines étoiles sont loin de se consumer. Mieux encore: d’année en année, de décennie en décennie, elles brillent davantage, leur halo s’agrandit et elles vont même jusqu’à se multiplier. Un beau conte de science-fiction astronomique? Pas du tout, c’est une histoire de gourmets on ne peut plus terrestre, une success-story étonnamment réelle. Bienvenue dans l’univers du Guide Michelin qui décerne chaque année ses légendaires une, deux ou trois étoiles à des restaurants hors du commun tout en se réinventant lui-même de temps à autre. Il y a trois ans, l’«Étoile Verte», une distinction qui récompense la durabilité en cuisine, a rejoint ses scintillantes consœurs. Il existe même aujourd’hui un label spécial pour les prestations de service hors du commun. Quand tout a commencé, en 1926, il n’y avait encore qu’une étoile, et seuls les meilleurs restaurants de la province française étaient testés. Peu après, les choses se sont précisées et les établissements se sont vu attribuer jusqu’à trois étoiles, et, bien entendu, celles-ci se sont mises à briller dans le ciel parisien. Au cours des décennies qui ont suivi, cette distinction annuelle est devenue LE label de qualité des restaurants gastronomiques. De plus, cela fait longtemps que les étoiles ne se contentent plus de briller en Europe; chaque année, les inspecteurs – des professionnels de la branche, sans exception – sillonnent le monde entier. Totalement indépendant, chaque inspecteur parcourt à lui seul 30000 kilomètres par an et mange dans 250 restaurants en tout genre, des bistrots aux temples de la gastronomie en passant par les auberges. Les décisions sont toujours collectives et prises au cours de «séances étoiles». Actuellement, les inspecteurs trouvent leur bonheur en Suisse, à Lisbonne et en Thaïlande. 

Dans le second volet de notre série sur le guide actuel, nous nous rendons dans trois autres restaurants exceptionnels de Suisse! Vous trouverez ici le précédent volet dans lequel nous vous présentons plus en détail deux premiers établissements.

Lire la suite

Maison Decotterd 02

Maison Décotterd

Haute cuisine et raffinement avec vue sur le Léman.

À Glion, la Maison Décotterd vous promet d’atteindre des sommets – et ce, à de multiples égards. Tout d’abord au vu de l’hôtel, magnifique bâtisse érigée sur les hauteurs de Montreux, mais aussi parce que son bar, où l’on vous servira un apéritif rafraîchissant pendant que vous étudiez la carte, est classé monument historique, et pour finir en raison de son restaurant. Stéphane Décotterd y crée une cuisine subtile, reflet époustouflant de ces lieux nichés entre lac et montagne – nous vous conseillons d’ailleurs de réserver une table près de la fenêtre! Vous pourrez y savourer un menu dégustation, par exemple, composé de savoureux mets tels qu’un bouillon de sarrasin au caviar impérial avec pickles de courge butternut, verveine et citron ou une carbonara de cardons aux truffes, vieux Sbrinz et lard de Colonnata. Le Bistro by Décotterd, situé juste à côté, vaut également de s’y arrêter. 

Lire la suite

15. mars 2021 Ecco Ascona 01

Restaurant Ecco

La ville méditerranéenne d’Ascona dans le Tessin est très appréciée pour son centre historique au charme enchanteur, pour sa promenade haute en couleur au bord du lac et pour un petit bijou culinaire à la cuisine gastronomique aromatique, le restaurant Ecco de l’hôtel Giardino d’Ascona. Son chef exécutif Rolf Fliegauf – qui a été le plus jeune cuisinier européen à obtenir deux étoiles – aime combiner les textures et expérimenter tout en veillant à ce que les ingrédients gardent leur saveur première. Un tour de force qui a valu à ce restaurant gastronomique deux étoiles au Michelin et 18/20 au Gault & Millau.

giardinohotels​.ch

Lire la suite