partager sur

Voyage dans le passé avec Stan Lee et Spiderman.

La première édition de la Marvel Comics Library, qui pèse près de cinq kilos, fera le bonheur des inconditionnels de Spiderman, et de bien d’autres d’ailleurs. Cet ouvrage de 698 pages réunit 21 histoires du super-héros culte, en anglais. S’il est exceptionnel, c’est avant tout parce qu’il reprend les premières et plus anciennes aventures de Spiderman, personnage créé en 1962 par Stan Lee en collaboration avec Steve Dikto. Pour réaliser ce volume, les numéros originaux de l’époque – dont il ne reste que très peu d’exemplaires, comme on peut s’en douter – ont été photographiés. Un essai de Ralph Macchio, rédacteur de Marvel, des photographies rares et des œuvres d’art originales viennent compléter le tout.

C’est un ouvrage d’autant plus impressionnant qu’il ne comprend qu’un infime fragment de l’œuvre de Stan Lee. Cet auteur new-yorkais de bandes dessinées évoluant dans l’univers Marvel a créé bien d’autres super-héros avec lesquels il a révolutionné le monde de la BD – notamment Hulk, Iron Man et Thor, pour n’en citer que quelques-uns. Stan Lee, qui, adolescent, réalisait déjà des bandes dessinées avec son frère, a donné des traits plus humains à ses super-héros. Ainsi les histoires de Spiderman et consorts mettent-elles souvent en avant des émotions négatives comme la colère ou la vanité, contrairement aux super-héros infaillibles du style de Superman, alors largement répandus. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur cet impressionnant volume, vous pouvez y jeter un œil ici. Et pour ceux qui ne veulent pas s’arrêter là, il existe également un volume consacré aux Avengers, ce groupe de super-héros dont fait partie Spiderman!

Ralph Macchio & David Mandel
Marvel Comics Library. Spider Man. Vol. 1. 1962 – 1964
taschen​.com