partager sur

Il y a près d’un siècle, un premier train électrique se fraie son chemin sur les hauteurs de l’Uetliberg, à proximité de Zurich. Il se compose d’une locomotive, d’un wagon de voyageurs et d’un fourgon. Mais avec la hausse de la fréquence des trains, ce trio n’a rapidement plus sa place sur les rails. Après un dernier trajet, la locomotive et le wagon de voyageurs sont temporairement mis à la retraite, tandis que le fourgon devient le cabanon de jardin d’un ancien cheminot de la ligne. En 2014, les trois voitures sont à nouveau réunies pour donner vie au projet gastronomique hors du commun d’Anja Holenstein et Florian Moser-Dubs. Ils prennent la route de Winterthour et sont transformés en restaurant: «Les Wagons» ouvre ses portes en novembre 2015. Cet ancien train de montagne aménagé avec l’amour du détail fait revivre l’atmosphère des années 1920. Le restaurant «Les Wagons» qui peut accueillir jusqu’à 30 personnes propose des plats de saison, cuisinés avec les produits durables et innovants de petits producteurs. À midi, on y sert chaque jour un menu différent, mais aussi des snacks, avec une excellente carte des vins. Le jeudi soir est dédié à un menu de 4 plats décliné sur un thème spécifique. Sur la carte régulièrement mise à jour se côtoient des plats traditionnels et de nouvelles interprétations. Un lieu qui célèbre en tous points la rencontre réussie du passé et du présent.

leswagons​.ch

14. juin 2021 Glas Schweiz 03

La qualité suisse dans un bon verre de vin

Un petit tour des traditions et régions dédiées aux saveurs viticoles.

Cette année, dès le mois de janvier, le vin suisse a été mis à l’honneur. À l’occasion du 100e anniversaire de Friedrich Dürrenmatt, fans et lecteurs ont débattu une fois encore avec passion d’une question de goût. Quel est donc le vin le meilleur? Le pinot noir, cépage de Bourgogne introduit en Suisse par les mercenaires français vers 1630 que favorisait Max Frisch, collègue et ami non moins célèbre de Dürrenmatt, ou les «vrais» Bordeaux français dont se composait la cave légendaire de l’auteur des «Physiciens»?

Lire la suite

03. avril 2022 Locanda Barbarossa 04

Locanda Barbarossa

Au Castello del Sole, le Ro(o)ck and Roll est au menu.

La cuisine du chef Mattias Roock est méditerranéenne, d’inspiration française, mais surtout, elle est durable et d’une rafraîchissante légèreté. 18 points au Gault & Millau, une étoile au Michelin et une étoile verte Michelin pour une approche écoresponsable – ces distinctions parlent d’elles-mêmes. On y sert notamment un pigeon Miéral du «marchand d’oiseaux» zurichois Alfred von Escher avec de la truffe du Périgord, de l’orange amère et du topinambour, le tout accompagné d’une sauce au café Volluto. Et qui apprécie les douceurs se réjouira de trouver sur la carte les délicieuses créations du pâtissier Charles Piatti. Au Locanda Barbarossa, on est sûr de passer des moments inoubliables en savourant à la fois les talents culinaires de son chef et l’hospitalité de Sergio Bassi, sacré «Hôte de l’année 2021» par le Gault & Millau. 

castellodelsole​.com

Lire la suite

03. décembre 2021 Alter Torkel 04

Alter Torkel

Vue splendide, intérieur au charme ancien et une impressionnante connaissance des vins

Ici, tout tourne autour du vin. Oliver et Julia Friedrich ont décidé de consacrer leur vie aux meilleurs crus – au plus grand bonheur de leur client. Depuis près de deux ans, le sommelier et sa femme tiennent un charmant bar à vins à Jenins, l’«Alter Torkel», magnifiquement situé au cœur des vignobles grisons. Depuis qu’il a repris l’établissement, Oliver Friedrich, qui est passé par de grands restaurants tels que le Schloss Schauenstein et le Park-Hotel Vitznau, a étoffé la carte des vins, proposant pas moins de 1200 références. Les mets concoctés spécialement pour accompagner ses bonnes bouteilles sont tout aussi convaincants. Les ravioles aux champignons, le jarret de porc ou les spätzli au lard et au fromage servis avec des oignons frits se marient par exemple à merveille avec les excellents pinots noirs de la catégorie «frais élégant noble». Alors, santé et bon appétit!

alter​-torkel​.ch

Lire la suite