partager sur

Alors que le rouge et le blanc ont longtemps occupé le haut du pavé, le vin rosé est à nouveau à l’honneur.

Le rosé a été le premier vin au monde. Et c’est précisément cette position qu’il est en train de reconquérir. La révolution du rosé bat son plein. Alors que les derniers siècles ont cherché à braquer tous les projecteurs sur le vin rouge et le vin blanc, l’avenir du vin est rose. Une tendance qui est venue pour rester. Une question de qualité et de style. Un symbole d’épicurisme. Une vision de l’esthétique et du contenu. Nul ne s’étonne du fait que des célébrités comme Kylie Minogue parrainent des vins rosés. Mais ce qui est encore plus intéressant, ce sont tous les merveilleux vignobles qui font avancer la révolution du rosé dans le monde entier. Sascha Lichine montre comment cela fonctionne formidablement bien avec ses Caves D’Esclans. Son domaine en Provence fournit des vins d’exception avec un équipement high-tech et surtout beaucoup de savoir-faire et de passion. Avec des noms évocateurs comme « The Pale », « The Beach » ou « Rock Angel », il allie l’esprit du temps et le goût de l’avenir.

15. février 2021 Simple FR 01

La beauté dans la simplicité

D’aucuns diront qu’il y a un «effet Ottolenghi»: avec son charme, sa délicatesse et son humour, le cuisinier israélo-britannique Yotam Ottolenghi, maître de la cuisine bien-être, a su conquérir les cœurs des gourmets et s’imposer sur les listes de best-sellers. Dans ses livres de cuisine «Jerusalem», «Sweet» ou encore «Flavour» sorti dernièrement, il nous sert des recettes créatives et variées, modèles de soul food. Dans «Simple», publié en 2018, l’auteur à succès propose 120 recettes rapides et faciles à réaliser qui ont été choisies et regroupées sur la base de six critères, tels que «10 ingrédients au maximum» ou «Le placard à l’honneur». Ainsi vos soupers ne manqueront-ils pas de marquer les esprits!

Yotam Ottolenghi
Simple
Hachette Pratique

Lire la suite

Cinediner 02

Exquises projections

Le 11e Cinédîner d’Ettiswil au château de Wyher invite à passer une délicieuse soirée cinéma.

Suivre une mission au nom de sa Majesté tout en savourant les trois mets d’un menu gastronomique? Ce n’est possible qu’au château de Wyher. Pour la onzième fois, le tapis rouge y sera déroulé du 13 avril au 6 mai 2023 pour les amateurs de film qui seront accueillis comme des stars de cinéma avec un apéritif et des amuse-bouches. De grands moments cinématographiques en Full HD avec effet Dolby Surround les attendent et l’équipe des cuisines leur servira un menu de trois mets, en accord avec le film. À l’occasion des «60 ans de James Bond», quatre délices filmiques incomparables seront au programme: tous les samedis soirs, l’un des quatre James Bond les plus populaires sera projeté, à savoir «Goldfinger», «GoldenEye», «Casino Royale» et «Skyfall». Ces soirées Cinédîner sont ouvertes aux particuliers et aux groupes, mais il est également possible de réserver des projections privées pour jusqu’à 80 convives. Le prix forfaitaire de CHF 135 par personne comprend l’apéritif, les amuse-bouches, le menu à trois mets, l’accompagnement approprié en vin blanc et rouge, l’eau, le café et bien entendu les plaisirs cinématographiques. 

Si vous désirez des billets, dépêchez-vous!
Nous vous conseillons de les commander sans tarder sur waterschloss​-wyher​.ch

Lire la suite

23. janvier 2023 Fleischlos glücklich 01

Plaisirs sans viande

La cuisine végétarienne et végane a le vent en poupe – en Suisse comme ailleurs.

Il est révolu le temps où l’on pouvait entendre «La viande, c’est mon légume», où une alimentation végétarienne ou végane suscitait des commentaires moqueurs et des froncements de sourcils. Le marché des plaisirs sans viande est en plein essor et les grands restaurants ont, eux aussi, depuis longtemps découvert cette nouvelle tendance. Le prestigieux portail de données objectives Statista a d’ailleurs publié des chiffres très concrets pour la Suisse: il en ressort que 5,3 % de la population helvétique a déjà adopté une alimentation végétarienne, tandis que 0,7 % préfère la cuisine végane et renonce donc à tout produit animal. Des résultats qui seraient statistiquement loin d’être pertinents? Pas forcément, si l’on compare avec les chiffres de 2020 où la part des véganes n’était alors que de 0,3 %. Et il n’est d’ailleurs pas nécessaire d’être mathématicien pour prédire une nouvelle croissance fulgurante de cette tendance alimentaire – d’autant plus que les amateurs et amatrices de bonne chère renoncent de plus en plus aux produits carnés traditionnels. 

Par ailleurs, il suffit de se rendre sur le populaire shop en ligne Mr. Vegan pour constater que de nombreux et délicieux articles sont désormais également disponibles en version végane: une fondue suisse traditionnelle ou bien des steaks de lupin, des escalopes et burgers, sans oublier les «Beyond Meatballs» à l’italienne, le «Veg Bacon», toutes sortes de jambons et même une large palette de cosmétiques avec notamment des crèmes corporelles et des soins capillaires produits sans graisses animales ni restes d’os broyés. 

Sans parler des restaurants qui poussent comme des champignons sur le territoire helvétique – et sont tout sauf des lieux tristes où ne se retrouveraient que des détracteurs acharnés de la viande. Bien au contraire! Le «Cafuné», établissement branché zurichois de la Glockengasse porte même le label «vegan pop-up restaurant». On y sert des champignons à la place des huîtres et son menu à six plats se compose de toutes sortes de délices pour la conséquente somme de 110 francs. Combinés à de multiples épices et sauces, le maïs glacé, la purée de chou plume, les carottes grillées ou la courge fermentée vont jusqu’à titiller le palais des plus sceptiques. Les vins d’Émilie-Romagne proposés en accompagnement viennent arrondir à la perfection cette nouvelle expérience gourmande.

Lire la suite