partager sur

L’amour des gens et un village dédié à la philosophie – portrait du créateur de mode Brunello Cucinelli.

Il les a tous lus. Les quelque 1000 livres qui, dit-il, ont marqué sa vie et ont leur place dans le salon de sa villa de Solomeo. Il en compte 4000 autres dans son bureau et dans sa salle de lecture. Mais Brunello Cucinelli ne s’entoure pas uniquement des grands philosophes de l’histoire en version papier. Platon, Homère, Aristote et de grands noms de la Renaissance tels qu’Andrea Palladio trônent un peu partout sous forme de statues dans la propriété du créateur de mode. Il règne chez lui un grand calme, tout est pensé pour la contemplation, comme lieu de retraite. La villa est entourée d’un haut mur de pierre. Mais dès que s’ouvre le portail, on se retrouve au centre du village de Solomeo et pénètre au cœur de la vie animée de cette commune de 450 âmes. Tantôt sur le devant de la scène, tantôt retiré – cette alternance est le fil conducteur qui marque la vie de Brunello Cucinelli. Il est chez lui aussi bien sur la piste du cirque de la mode que dans cette magnifique région d’Ombrie où il vit depuis sa naissance. 

«Beauty is the symbol of the morally good.» Immanuel Kant

Du garçon de ferme au philosophe

Brunello Cucinelli est né en 1953 à Castel Rigone, près de Pérouse. Il a grandi avec ses frères dans un milieu modeste. La famille n’avait pas l’électricité, elle cultivait ses terres avec des animaux de trait et collectait l’eau de pluie pour l’irrigation. Chaque année, après la récolte, son grand-père offrait la première balle de blé à la communauté – symbole ancestral de l’équilibre entre donner et recevoir. Cette vie simple en harmonie avec la nature, conscient qu’il est essentiel de préserver l’équilibre des forces, a fortement marqué Brunello Cucinelli. Tout comme cet instant où, pour la première fois, le jeune Brunello vit son vieux père pleurer en rentrant du travail parce qu’il avait été humilié. Toutes ces expériences ont fait naître chez Brunello Cucinelli le désir de vivre dans un monde professionnel et, plus généralement, dans une communauté fondés sur des principes humanistes. 

De l’inspecteur des travaux publics au roi du cachemire

Après avoir obtenu son diplôme d’inspecteur des travaux publics, il s’est inscrit à la faculté d’ingénierie, mais a abandonné ses études. En 1978, il a fondé une petite entreprise et fait sensation avec son idée de teindre le cachemire. C’est sa femme Federica – elle aussi enfant de Solomeo où elle tenait d’ailleurs une petite boutique de mode lorsqu’elle et Brunello Cucinelli se sont fiancés – qui l’a incité à se lancer dans le monde de la mode. Au sein de son entreprise, il a su mettre en place ses idées techniques et concrétiser sa vision de la mode, tout comme son approche équitable du travail et sa conception du profit, qui ne repose pas sur l’exploitation. Ses employés participent aux bénéfices, travaillent dans des ateliers de production lumineux et parfaitement équipés, et reçoivent des salaires supérieurs à la moyenne. Envoyer des e‑mails professionnels en dehors des heures de travail est tout sauf apprécié, la pause de midi est fixée à environ une heure et demie et la journée de travail se termine à 17h30. Son concept lui donne raison: depuis environ 45 ans, Brunello Cucinelli connaît un succès constant sur le marché de la mode et est le garant d’une qualité exceptionnelle. 

Du village au temple de la beauté

Si Solomeo est le lieu de naissance de Federica Cucinelli, c’est aussi le siège de l’entreprise Brunello Cucinelli, et là où le couple a élevé ses deux filles Camilla et Carolina qui travaillent désormais, elles aussi, dans l’entreprise. L’amour de Brunello Cucinelli pour ce charmant coin de terre s’exprime dans ses projets de rénovation. C’est avec plaisir et dévouement qu’il a petit à petit fait restaurer le château, le village même et ses alentours. Il a fait construire un théâtre et, actuellement, met sur pied un projet qui lui tient particulièrement à cœur: une bibliothèque universelle est en train de voir le jour dans une villa restaurée datant du XVIIIe siècle. Rendre le savoir et les beaux-arts accessibles à tous et créer un environnement qui permette à chacun de s’épanouir et de valoriser ses compétences personnelles ne sont pas de vains mots pour Brunello Cucinelli, mais un concept qui vaut la peine d’être vécu et dont la mise en œuvre à petite échelle est grandiose. 

brunellocucinelli​.com