La cuisine végétarienne et végane a le vent en poupe – en Suisse comme ailleurs.
Il est révolu le temps où l’on pouvait entendre «La viande, c’est mon légume», où une alimentation végétarienne ou végane suscitait des commentaires moqueurs et des froncements de sourcils. Le marché des plaisirs sans viande est en plein essor et les grands restaurants ont, eux aussi, depuis longtemps découvert cette nouvelle tendance. Le prestigieux portail de données objectives Statista a d’ailleurs publié des chiffres très concrets pour la Suisse: il en ressort que 5,3 % de la population helvétique a déjà adopté une alimentation végétarienne, tandis que 0,7 % préfère la cuisine végane et renonce donc à tout produit animal. Des résultats qui seraient statistiquement loin d’être pertinents? Pas forcément, si l’on compare avec les chiffres de 2020 où la part des véganes n’était alors que de 0,3 %. Et il n’est d’ailleurs pas nécessaire d’être mathématicien pour prédire une nouvelle croissance fulgurante de cette tendance alimentaire – d’autant plus que les amateurs et amatrices de bonne chère renoncent de plus en plus aux produits carnés traditionnels.
Par ailleurs, il suffit de se rendre sur le populaire shop en ligne Mr. Vegan pour constater que de nombreux et délicieux articles sont désormais également disponibles en version végane: une fondue suisse traditionnelle ou bien des steaks de lupin, des escalopes et burgers, sans oublier les «Beyond Meatballs» à l’italienne, le «Veg Bacon», toutes sortes de jambons et même une large palette de cosmétiques avec notamment des crèmes corporelles et des soins capillaires produits sans graisses animales ni restes d’os broyés.
Sans parler des restaurants qui poussent comme des champignons sur le territoire helvétique – et sont tout sauf des lieux tristes où ne se retrouveraient que des détracteurs acharnés de la viande. Bien au contraire! Le «Cafuné», établissement branché zurichois de la Glockengasse porte même le label «vegan pop-up restaurant». On y sert des champignons à la place des huîtres et son menu à six plats se compose de toutes sortes de délices pour la conséquente somme de 110 francs. Combinés à de multiples épices et sauces, le maïs glacé, la purée de chou plume, les carottes grillées ou la courge fermentée vont jusqu’à titiller le palais des plus sceptiques. Les vins d’Émilie-Romagne proposés en accompagnement viennent arrondir à la perfection cette nouvelle expérience gourmande.
Dans la catégorie Michelin «Bib Gourmand», récompense attribuée aux restaurants qui savent allier cuisine exceptionnelle et prix modérés, on trouve également le restaurant zurichois «Kle». Dans ce lieu innovant, le manque de viande est loin d’être un manque. Ce qui n’a rien d’étonnant quand on sait qu’avec son concept végane, la grande cheffe hispano-marocaine Zineb Hattab a obtenu en deux ans pas moins de 15 points au Gault&Millau et qu’elle est devenue un des piliers de la haute cuisine. Ici aussi, le menu à quatre plats réserve chaque fois de nouvelles surprises, comme le tartare de carottes, les noix de cajou transformées à l’arôme de fromage frais marocain et le tamale mexicain au basilic et au piment: un petit tour du monde accompagné de vins de domaines locaux. Rien de plus beau que ces «plaisirs sans viande» qui ne se veulent pas missionnaires, mais promettent de vivre une expérience culinaire magique.

Rebalance and reset

Vacances en famille au Tyrol

La Belle Époque sur le lac des Quatre-Cantons
20.décembre.2021
La Taverna Romana im Sternen
L’Italie est plus près que l’on pense, comme le prouve un petit tour par Hessigkofen.
Tartare de veau à la piémontaise agrémenté de truffes noires, crevettes sur velouté de potiron ou spaghetti aux palourdes et sauce au vin blanc – à la Taverna Romana im Sternen, dans ce hameau du canton de Soleure, de succulents mets méditerranéens sont servis avec amour et une hospitalité tout italienne. Mariana et Daniel Meola emmènent leurs hôtes en voyage et leur font traverser l’Italie, ce qui leur a valu 13 points au Gault & Millau. De bons verres d’excellents crus – des vins rouges et blancs provenant de toutes les régions d’Italie – accompagnent également les délicieuses assiettes servies. Et si vous avez fait honneur aux plats plus que de raison, vous pourrez pour terminer en beauté choisir un digestif parmi les 50 grappas proposées.
15.juillet.2022
Brunch du 1er août
Brunch à la ferme à l’occasion de la fête nationale suisse.
Depuis 1891, les Suisses célèbrent chaque année la fête nationale le 1er août. Il y a 30 ans, une manifestation, devenue depuis une tradition, est venue s’ajouter aux festivités: le brunch du 1er août, organisé dans près de 300 fermes. Pour ce brunch champêtre, de nombreux paysans ouvrent leurs portes à tous ceux qui souhaitent se restaurer en savourant röstis, œufs au plat, plateaux de fromage et de viande et bircher müesli. Le 1er août, entre 9h et 13h, de copieux repas faits maison et régionaux seront servis dans les fermes qui participent et dont la liste est disponible sur le site Internet indiqué ci-dessous (cf. lien). Le nombre de places étant limité, il est recommandé de s’inscrire directement auprès des exploitants!
03.avril.2022
Locanda Barbarossa
Au Castello del Sole, le Ro(o)ck and Roll est au menu.
La cuisine du chef Mattias Roock est méditerranéenne, d’inspiration française, mais surtout, elle est durable et d’une rafraîchissante légèreté. 18 points au Gault & Millau, une étoile au Michelin et une étoile verte Michelin pour une approche écoresponsable – ces distinctions parlent d’elles-mêmes. On y sert notamment un pigeon Miéral du «marchand d’oiseaux» zurichois Alfred von Escher avec de la truffe du Périgord, de l’orange amère et du topinambour, le tout accompagné d’une sauce au café Volluto. Et qui apprécie les douceurs se réjouira de trouver sur la carte les délicieuses créations du pâtissier Charles Piatti. Au Locanda Barbarossa, on est sûr de passer des moments inoubliables en savourant à la fois les talents culinaires de son chef et l’hospitalité de Sergio Bassi, sacré «Hôte de l’année 2021» par le Gault & Millau.

Magazine - Travel décembre 2021
Un village féerique
Un village des Pouilles rien que pour soi? Au Borgo Egnazia, ce rêve devient réalité.
Magazine - Lifestyle mars 2023
Lorsque la rue devient toile
Le street art conquiert les villes, les musées et les cœurs du monde entier – un tour d’horizon.
Magazine - People août 2022
De l’art du rationnel
Entretien avec l’architecte et designer suisse Fabien Roy.