partager sur

La cuisine végétarienne et végane a le vent en poupe – en Suisse comme ailleurs.

Il est révolu le temps où l’on pouvait entendre «La viande, c’est mon légume», où une alimentation végétarienne ou végane suscitait des commentaires moqueurs et des froncements de sourcils. Le marché des plaisirs sans viande est en plein essor et les grands restaurants ont, eux aussi, depuis longtemps découvert cette nouvelle tendance. Le prestigieux portail de données objectives Statista a d’ailleurs publié des chiffres très concrets pour la Suisse: il en ressort que 5,3 % de la population helvétique a déjà adopté une alimentation végétarienne, tandis que 0,7 % préfère la cuisine végane et renonce donc à tout produit animal. Des résultats qui seraient statistiquement loin d’être pertinents? Pas forcément, si l’on compare avec les chiffres de 2020 où la part des véganes n’était alors que de 0,3 %. Et il n’est d’ailleurs pas nécessaire d’être mathématicien pour prédire une nouvelle croissance fulgurante de cette tendance alimentaire – d’autant plus que les amateurs et amatrices de bonne chère renoncent de plus en plus aux produits carnés traditionnels. 

Par ailleurs, il suffit de se rendre sur le populaire shop en ligne Mr. Vegan pour constater que de nombreux et délicieux articles sont désormais également disponibles en version végane: une fondue suisse traditionnelle ou bien des steaks de lupin, des escalopes et burgers, sans oublier les «Beyond Meatballs» à l’italienne, le «Veg Bacon», toutes sortes de jambons et même une large palette de cosmétiques avec notamment des crèmes corporelles et des soins capillaires produits sans graisses animales ni restes d’os broyés. 

Sans parler des restaurants qui poussent comme des champignons sur le territoire helvétique – et sont tout sauf des lieux tristes où ne se retrouveraient que des détracteurs acharnés de la viande. Bien au contraire! Le «Cafuné», établissement branché zurichois de la Glockengasse porte même le label «vegan pop-up restaurant». On y sert des champignons à la place des huîtres et son menu à six plats se compose de toutes sortes de délices pour la conséquente somme de 110 francs. Combinés à de multiples épices et sauces, le maïs glacé, la purée de chou plume, les carottes grillées ou la courge fermentée vont jusqu’à titiller le palais des plus sceptiques. Les vins d’Émilie-Romagne proposés en accompagnement viennent arrondir à la perfection cette nouvelle expérience gourmande.

Dans la catégorie Michelin «Bib Gourmand», récompense attribuée aux restaurants qui savent allier cuisine exceptionnelle et prix modérés, on trouve également le restaurant zurichois «Kle». Dans ce lieu innovant, le manque de viande est loin d’être un manque. Ce qui n’a rien d’étonnant quand on sait qu’avec son concept végane, la grande cheffe hispano-marocaine Zineb Hattab a obtenu en deux ans pas moins de 15 points au Gault&Millau et qu’elle est devenue un des piliers de la haute cuisine. Ici aussi, le menu à quatre plats réserve chaque fois de nouvelles surprises, comme le tartare de carottes, les noix de cajou transformées à l’arôme de fromage frais marocain et le tamale mexicain au basilic et au piment: un petit tour du monde accompagné de vins de domaines locaux. Rien de plus beau que ces «plaisirs sans viande» qui ne se veulent pas missionnaires, mais promettent de vivre une expérience culinaire magique.

09. janvier 2022 Binningen 04

Le restaurant Schloss Binningen

Là où le poisson est mis à l’honneur dans un cadre princier.

Lorsqu’un «pêcheur» en suit un autre, c’est très certainement un signe évident de l’univers qui nous donne une idée de la composition du menu. Il est question ici de Christoph Fischer, dont le nom signifie pêcheur en allemand et qui a succédé en novembre 2019 à Thierry Fischer au restaurant gastronomique Schloss Binningen. Il avait auparavant apporté la preuve de son talent de cuisinier au «Colombi Hotel» à Fribourg et à l’hôtel-restaurant «Adler» à Weil am Rhein. Les mets servis sur de la porcelaine noire font le bonheur de tous les amateurs de poisson – du tartare d’omble chevalier proposé en amuse-bouche au bar de ligne avec ses légumes racines et son jus de persil en passant par la lotte à l’orange et à la chicorée. Pour accompagner ces plats, les gourmets trouveront également une riche sélection de vins régionaux et nationaux. 

schlossbinningen​.com

Lire la suite

Route Gourmande 07

Gustofestival

Savourez les étapes gastronomiques de la Route Gourmande.

Un repas réussi est en général étroitement lié à un lieu où l’on se sent bien, où l’on peut s’adonner avec tous ses sens aux plaisirs de la bonne chère. Si vous participez au Gustofestival 2023 – Route Gourmande, vous aurez la possibilité de déguster de délicieuses spécialités et des vins de qualité dans pas moins de sept lieux différents. Le principe est le suivant: un groupe de 30 personnes maximum part toutes les demi-heures, flâne dans la ville et s’arrête dans sept établissements différents. À chaque étape, les participants peuvent savourer un mets accompagné d’un verre de vin présenté par le vigneron en personne. Cette année, le festival fait halte à Langenthal, Baden, Soleure, Berthoud et Rheinfelden. Cette délicieuse balade dure environ trois heures et demie. Si l’accent est mis sur la gastronomie, les promenades entre chaque mets n’en sont pas moins agréables et permettent de découvrir la ville en prenant l’air ou de passer un peu de temps en compagnie de sympathiques gourmets qui partagent une même passion pour les bonnes choses.

Lire la suite

27. septembre 2021 Zero Waste FR 01

Tout se mange

Les Suisses jettent chaque année près d’un million de tonnes de déchets alimentaires, dont, hélas, trop souvent des aliments non transformés – des épluchures de fruits et de légumes ou des parures de viande que l’on pourrait en réalité utiliser pour réaliser de délicieux mets. Si pour éviter le gaspillage alimentaire, il est judicieux de bien planifier ses achats, on peut en plus cuisiner des recettes ingénieuses. Les créateurs de Pepeat Studio embarquent pour un voyage culinaire tous ceux qui veulent savoir quels mets savoureux se concoctent avec des écorces de citron, des fruits trop mûrs ou des légumes dont on utilise aussi les tiges et extrémités, et comment on peut par la même occasion sauver la planète. 

Et si vous téléchargez l’application qui accompagne le livre, vous pourrez également visionner les vidéos correspondant aux recettes! 

Pepeat Studio
Zero Waste
Pepeat Studio
zerowastebook​.com

Lire la suite