partager sur

Les plus beaux bars de Suisse, les meilleurs barmen et de belles suggestions pour les mixologues amateurs.

Savourer l’atmosphère d’un élégant bar à cocktails ou d’un rooftop aéré, un verre à la main – on ne peut guère trouver mieux pour terminer la journée en beauté. Nous vous présentons les plus beaux bars de Suisse, donnons la parole à deux des plus grands barmen et vous conseillons d’élégants accessoires pour votre bar personnel. 

Shake it Swiss

Une ambiance club anglais, une centaine de whiskies, d’excellents vins, de la bière pression et de délicieuses créations maison. L’Einstein Bar, situé à Saint-Gall dans l’hôtel du même nom, est un véritable bijou de style classique avec ses boiseries et ses canapés Chesterfield en cuir. À retenir: le premier vendredi du mois à 21 heures, les cocktails sont servis sur fond de musique live allant du disco à la house en passant par la wave.

L’intérieur de l’American Bar du Château Gütsch à Lucerne est unique, ses boissons sont créatives et la vue sur Lucerne fantastique. Un cadre idéal pour savourer les cocktails du chef de bar Mike Müller. Que diriez-vous par exemple d’un «Tangy Shakespeare», mélange de mezcal, d’eau-de-vie de poire Williams, de citron vert, de confiture de poire à l’habanero et de vanille?

Le Kornhauskeller à Berne, affectueusement appelé le «Chübü», se trouve dans l’un des plus beaux emblèmes de la ville. Alors que le restaurant sert une excellente cuisine suisse, le bar n’est pas de reste et propose des vins pétillants et des rhums rares. Une sélection de whiskies exceptionnelle, de l’Aberlour à un Longmorn de 16 ans d’âge, fait le bonheur de tous les connaisseurs.

L’année dernière, le Widder Bar s’est classé parmi les dix meilleurs bars d’hôtel d’Europe et peut se targuer d’avoir reçu à peu près toutes les distinctions importantes dans le domaine du bartending. Ce bar, véritable institution située en plein cœur de Zurich, séduit par son vaste choix de cocktails autant que par ses whiskies, du plus fumé au plus doux.

Rum on the Roof

En été, après une journée de travail ou lors d’une sortie shopping, on aime passer un agréable moment à l’extérieur, sur le Hiltl Dachterrasse, par exemple, un rooftop de la très chic Bahnhofstrasse à Zurich. Un ascenseur en verre permet de monter jusqu’à ses deux terrasses verdoyantes où sont proposés un buffet de délicieux mets chauds et froids ainsi qu’un grand choix de cafés et cocktails.

Le SkyLounge du Royal Savoy, joyau de l’hôtellerie lausannoise, est un bar éphémère unique en son genre, ouvert pendant la saison estivale. Déguster des cocktails festifs en admirant la vue sur le lac Léman apporte une nouvelle dimension à la notion de rooftop.

À Bâle, le Deck57 également en plein air, mais à même le sol, sur l’eau pour être plus précis, est l’endroit idéal. Pour tous ceux qui aiment les lieux combinant design moderne, urban gardening, musique douce, boissons fraîches et couchers de soleil sur les ondes, ce bar aménagé sur le Nordstern est l’adresse idéale.

Une carte de mets et de boissons inédite fait son entrée cet été sur la Sky Terrace du Schweizerhof Hotel & Spa à Berne où le restaurant pop-up «Kasiyahan» embarque ses clients pour un voyage culinaire aux Philippines. Des boissons exotiques sont servies en accompagnement, un léger Calamansi Sour aux agrumes et au gin par exemple ou un Manilla Sunshine doux et épicé au rhum et à la mangue. À retenir: ce rooftop avec sa vue splendide sur Berne et les Alpes environnantes peut également être apprécié en hiver.

The Future is Female

La scène de la mixologie est encore en grande partie masculine, mais heureusement, de plus en plus de femmes montrent que les shakers à cocktail n’ont pas de secrets pour elles. Marie Gerber, par exemple, bar manager au Bürgenstock Hotels & Resort Lake Lucerne, ou Sarah Madritsch, d’origine thaïlandaise, qui a été élue «Best Barkeeper of the Year» lors des derniers Swiss Bar Awards et souhaiterait que la scène des bars se féminise davantage. Elle a débuté sa brillante carrière en 2016 dans le bar à cocktails Tropic City de Bangkok, 24e au classement The World’s 50 Best Bars. Cette barmaid de talent a ensuite fait ses preuves au Raygrodski et au Widder Bar.

Depuis 2022, elle travaille sur la Limmat à l’Igniv Zürich où elle vient depuis peu de passer cheffe de bar. Amatrice de rhum et de whisky, elle a élargi son expertise en passant cette année l’examen de sommelière. Telle une abeille travailleuse, elle aime être entourée d’une équipe bien organisée où chacun apporte sa contribution au bon fonctionnement de la ruche. Ce qui semble être la devise de Sarah Madritsch dans la vie est aussi ce qui l’inspire:

elle a en effet baptisé «Bees at Work» sa boisson gagnante, à base de cordial de coing.

Bees at Work

    • 4 cl d’eau-de-vie de coing Quince Morand
    • 2,5 cl d’infusion de cire d’abeille au gin Roku 
    • 0,25 cl de Chartreuse Jaune
    • 1,25 cl de sirop de miel Monin
    • 3 cl de porto blanc extra-dry Taylor’s Chip Dry 
    • 4 cl de cordial de coing

    Mettre des glaçons dans un verre – réalisés de préférence avec un bac à glaçons nid d’abeille. Remplir le shaker à cocktail avec les ingrédients et de la glace, secouer et verser dans le verre. Pour donner un petit plus à ce cocktail, le décorer avec une tuile nid d’abeille.

    Cordial de coing

    • 5 dl de jus de coing filtré à l’agar-agar
    • 2,5 dl d’oleo saccharum au coing 
    • 15 capsules de cardamome
    • 2,5 g de graines de moutarde (moulues)
    • 7,5 cl de vinaigre de cidre

    Mélanger les ingrédients et cuire sous vide pendant une heure à 42 degrés. Équilibrer l’acidité et le sucré.

    Mix it up

    Nous vous avons donné envie de vous mettre au shaker? Alors, nous avons quelques suggestions à vous soumettre! 

    Une fois que vous avez perfectionné vos longs drinks, spritz et cocktails, il vous faut des verres élégants pour bien mettre vos boissons en valeur. La maison de tradition Villeroy & Boch, qui fête cette année son 275e anniversaire, a créé à cet effet la série de verres Manufacture Rock, qui s’accorde d’ailleurs parfaitement avec le service de vaisselle du même nom. La partie supérieure des verres à long drink, digestif et whisky est en cristal clair, tandis que la moitié inférieure, d’un beau noir mat, confère à l’ensemble une élégance d’une grande simplicité. 

    Le Moscow Mule est un classique parmi les cocktails. Ceux qui en ont déjà bu savent qu’il est servi dans un gobelet ventru en acier inoxydable. Le parfait lot de gobelets, couleur or rose ou jaune et avec une surface martelée, est proposé chez Butlers. Et s’il vous manque encore un coin stylé pour préparer vos boissons en extérieur, vous y trouverez également le bar de jardin Turntable en bois d’acacia résistant aux intempéries. 

    Les Britanniques sont connus pour leur culture des bars. Il n’est donc pas étonnant que des accessoires d’exception nous viennent des insulaires. La collection pour bar de Viners est en vente depuis peu dans les magasins spécialisés bien fournis du continent et en ligne.

    Cette belle collection en matériaux résistants à l’effet argenté brossé comprend un shaker à cocktail, un seau à champagne et divers ustensiles de mélange et de décoration. 

    Bonne réussite… Et santé!

    Route Gourmande 07

    Gustofestival

    Savourez les étapes gastronomiques de la Route Gourmande.

    Un repas réussi est en général étroitement lié à un lieu où l’on se sent bien, où l’on peut s’adonner avec tous ses sens aux plaisirs de la bonne chère. Si vous participez au Gustofestival 2023 – Route Gourmande, vous aurez la possibilité de déguster de délicieuses spécialités et des vins de qualité dans pas moins de sept lieux différents. Le principe est le suivant: un groupe de 30 personnes maximum part toutes les demi-heures, flâne dans la ville et s’arrête dans sept établissements différents. À chaque étape, les participants peuvent savourer un mets accompagné d’un verre de vin présenté par le vigneron en personne. Cette année, le festival fait halte à Langenthal, Baden, Soleure, Berthoud et Rheinfelden. Cette délicieuse balade dure environ trois heures et demie. Si l’accent est mis sur la gastronomie, les promenades entre chaque mets n’en sont pas moins agréables et permettent de découvrir la ville en prenant l’air ou de passer un peu de temps en compagnie de sympathiques gourmets qui partagent une même passion pour les bonnes choses.

    Lire la suite

    22. mars 2021 Hisa Franko 04

    À Kobarid, la reine de la cuisine

    Comment une ingénieuse autodidacte slovène a su faire de son restaurant «Hiša Franko» un temple de la gastronomie.

    La Nadiža, rivière à la belle couleur émeraude, sillonne la région au cœur de la roche – sous un ciel ensoleillé dont les quelques nuages cotonneux accentuent encore davantage le bleu azur. Tandis que les kayakistes aux casques colorés partent à sa conquête, les randonneurs s’enfoncent dans les féeriques forêts de conifères. Après avoir traversé moult ponts de bois et de pierre recouverts de mousse, la route bifurque sur la gauche vers la cascade de Kozjak qui se dévoile au fond d’une grotte karstique aux allures de cathédrale dont les jeux de lumière rappellent la magie de la grotte bleue de Capri. Tout près d’ici, l’idyllique petite ville slovène de Kobarid nichée dans la vallée supérieure de la Soča – là où l’Europe centrale prend doucement mais sûrement des allures méridionales – nous réserve les plus belles associations. 

    Lire la suite

    25. mars 2022 Gütsch 02

    Restaurant d’altitude Gütsch

    Une cuisine élégante et épurée avec vue sur les Alpes centrales.

    Après avoir cuisiné pendant des décennies pour les clients de Saas Fee, Markus Neff, élu cuisinier suisse de l’année 2007, fait désormais montre de ses talents de magicien culinaire au Gütsch, restaurant d’altitude d’Andermatt. Secondé par ses partenaires de longue date – Maren Müller, Charlie Neumüller et David Gruss – qui l’ont accompagné, il cuisine avec un grand respect pour les produits. Que diriez-vous par exemple d’un réchauffant velouté de pommes de terre et poireaux garni de flocons de truffe du Périgord en entrée, suivi de tagliatelles maison aux moules et langoustines enrobées d’un fond aromatique au safran suisse, et pour terminer d’une crème brûlée au tonka et à l’orange? Si, ensuite, vous souhaitez vous reposer encore un peu avant de repartir à l’assaut des pistes ou chemins de randonnée, vous n’aurez qu’à jeter un œil sur la très riche carte des vins et à savourer la vue impressionnante en dégustant un délicieux petit verre. 

    guetsch​.com

    Lire la suite