partager sur

Entretien avec Marie Gerber, gestionnaire de bar au Bürgenstock Hotels & Resort Lake Lucerne.

Le regard tourné vers le charmant lac des Quatre-Cantons et les lumières de la nuit, un cocktail rafraîchissant à la main, les notes du piano de l’hôtel emplissant la pièce tout en restant discrètes, la soirée à l’hôtel Bürgenstock s’annonce agréable. Derrière le bar, Marie Gerber et son équipe versent la promesse de moments aromatiques incomparables dans d’élégants verres – avec art, gentillesse et la passion du métier. En tant que gestionnaire de bar, elle sait que le mélange se doit d’être parfait pour faire la différence. Ce qui vaut pour le verre de Martini autant que dans ses rapports avec ses collaborateurs et clients. Au cours de cet entretien, elle nous parle des premiers cocktails qu’elle a réalisés et d’une fête qui s’est terminée sur le comptoir après la fermeture. 

Quel est le premier cocktail que vous avez créé?
Le «Marie’s Apple Picknick ». Un «sour twist» rafraîchissant pour l’été, mélange de saké, de liqueur de pomme, de lavande et de citron. Il était garni d’une chips de pain à l’huile d’olive et au sel de l’Himalaya.

Qu’est-ce qui rend le métier de barmaid si intéressant pour vous?
Ce métier a de multiples facettes, on ne s’ennuie jamais. En plus d’être mixologue, on est celle qui reçoit. C’est un métier où l’on ne cesse d’apprendre de nouvelles choses, où l’on peut expérimenter avec des produits et arômes très différents. Le sourire du client totalement enthousiasmé par le mélange inattendu qu’il est en train de déguster est unique. 

Depuis mai 2022, vous êtes gestionnaire de bar au Bürgenstock Hotels & Resort Lake Lucerne. Vous êtes encore une exception dans votre branche. D’après vous, pourquoi les emplois sont-ils toujours principalement occupés par des hommes dans le secteur des bars?
Difficile à dire… je pense qu’à un moment donné, un certain nombre de femmes veulent créer une famille et, dans ce cas, les horaires de travail de la branche ne sont pas vraiment idéals, ça se comprend. Sinon, je dirais qu’au sein de la branche, hommes et femmes ont des relations d’égal à égal. Il arrive rarement que l’on doive davantage apporter la preuve de ses compétences devant un client parce que l’on est une femme – mais je ne trouve pas non plus que ce soit un problème. 

En tant que barmaid, on entend et on vit certainement au cours de sa carrière de belles histoires intéressantes, et même émouvantes. Aimeriez-vous nous en raconter une?
On assiste en effet à de nombreux moments particuliers, qui vont des débordements émotionnels aux disputes ou demandes en mariage. Il y a toutefois une soirée que j’aime me remémorer. Des habitués de notre bar – assez âgés déjà et pas toujours en très bonne santé – qui jusque-là avaient toujours mis un point d’honneur à respecter les convenances avaient encore envie de s’amuser à la fermeture du bar. Alors, ni une ni deux, nous avons posé les enceintes sur le comptoir et à peine une minute plus tard, ils continuaient de faire la fête SUR le comptoir du bar de l’hôtel. Nous avons été étonnés de constater que certains avaient une souplesse que l’on ne soupçonnait pas, ils respiraient la joie de vivre, et se sont amusés jusqu’au petit matin… c’était une soirée incomparable, à la fois drôle et émouvante. 

Quel est votre drink préféré? Est-ce que vous nous en dévoileriez la recette?
Mon préféré est de loin le «Old Cuban». Tous les ingrédients sont secoués. Après double filtrage, il est versé dans un verre avec du champagne et garni de menthe fraîche. 

  • Menthe fraîche
  • 4 cl de Havana Club 7 y 
  • 2,5 cl de jus de citron vert 
  • 2 cl de sirop de sucre de canne roux
  • 2 traits d’Angostura Bitter
  • Champagne

burgenstockresort​.com

29. mars 2023 Turicum Distillery 08

Excellents alcools zurichois

Des eaux-de-vie «De Zurich pour Zurich».

L’histoire de la Turicum Distillery, qui jouit désormais d’une excellente réputation et dont la renommée s’est répandue dans le monde entier, a commencé en 2013: alors qu’ils visitaient des distilleries de gin en Angleterre, les directeurs actuels, Merlin Kofler et Oliver Honegger, ont décidé de produire et de commercialiser leur propre gin. Avec leurs amis Philip Angst et Oscar Martin, ils ont mis leur projet sur pied en l’espace de deux ans. Leur idée était de fabriquer un produit zurichois authentique et de qualité, qui symbolise la ville et soit célébré au-delà de ses frontières. Leur devise «De Zurich pour Zurich» est certainement encore valable aujourd’hui, même si la distillerie, plusieurs fois primée, a désormais acquis une grande notoriété à l’international et que ses bouteilles se vendent également à l’étranger.

Lire la suite

American Bar Gütsch 03

Secoué et remué

Les plus beaux bars de Suisse, les meilleurs barmen et de belles suggestions pour les mixologues amateurs.

Savourer l’atmosphère d’un élégant bar à cocktails ou d’un rooftop aéré, un verre à la main – on ne peut guère trouver mieux pour terminer la journée en beauté. Nous vous présentons les plus beaux bars de Suisse, donnons la parole à deux des plus grands barmen et vous conseillons d’élégants accessoires pour votre bar personnel. 

Lire la suite

10. avril 2023 Schaffhauser Festival 05

Festival gastronomique du canton de Schaffhouse

Les plaisirs du palais au pays du pinot noir.

Pendant plus d’un mois, du 28 avril au 4 juin 2023, il sera possible de savourer les meilleurs mets et vins venant des cuisines et caves de la région du canton de Schaffhouse où l’on cultive le pinot noir. Dans le cadre de ce festival gastronomique exceptionnel, quelque 23 excellents restaurants proposeront un menu gourmand de plusieurs services spécialement créé pour l’occasion. Les chefs pourront laisser libre cours à leur imagination et un vin schaffhousois harmonisant parfaitement avec les délices servis sera également conseillé avec chaque service. D’une certaine manière, la grande variété des mets au menu ne manquera pas de refléter le panorama culinaire de la région – les amateurs de bonne chère pourront aussi bien savourer les créations de restaurants distingués par le Gault&Millau qu’une excellente cuisine bourgeoise. L’accent sera bien sûr mis sur les spécialités régionales et une grande partie des menus proposés se composeront de produits régionaux. Il est recommandé de réserver!

blauburgunderland​.ch

Lire la suite