partager sur

La Suisse manque de ressources naturelles, c’est sûr, mais certainement pas de force d’innovation. Et ce à tel point qu’elle a décroché en 2017 aussi le titre de pays le plus innovant au monde. 

La Suisse occupe cette place pour la onzième année consécutive (situation: 2021). Dans la liste actuelle, qui est dominée par un petit nombre de pays, majoritairement à haut revenu national, elle devance la Suède, les États-Unis et le Royaume-Uni. Alors que la Corée du Sud se hisse pour la première fois dans le top 5, quatre autres États asiatiques se classent dans les 15 premiers rangs: Singapour (8), la Chine (12), le Japon (13) et Hong Kong (15).

Classement basé sur près de 80 indicateurs

Ces résultats ressortent de l’Indice mondial de l‘innovation (GII) publié par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI). Le GII se base sur plus de 80 indicateurs issus de diverses sources. La première place occupée par notre pays dans le classement signifie que les résultats des investissements consentis par la Suisse dans l’innovation sont excellents sur le plan qualitatif. De plus, le secteur économique, qui affiche une importante proportion d’emplois à haute valeur de connaissances et des dépenses élevées en recherche et développement supportées par le secteur privé, se distingue par sa propension à innover.

(Sources: netzwoche​.ch, ige​.ch)

La Suisse est le pays le plus innovant au monde