partager sur

L’hôtel-restaurant de Bâle convainc par son élégance et l’excellence de sa cuisine.

Des fenêtres cintrées allant jusqu’au plafond, des lustres opulents, un vieux parquet à chevrons et un intérieur lumineux aux magnifiques décorations florales – en franchissant le seuil du restaurant de l’hôtel Krafft, situé sur les rives du Rhin, on remarque immédiatement que l’élégance lui est naturelle. Au menu du Krafft: de savoureuses créations culinaires d’une qualité incomparable réalisées avec des produits locaux. La carte des vins, tout aussi impressionnante, propose ce qu’il y a de mieux pour accompagner un ceviche de sandre au pamplemousse et radis avec une mayonnaise au combava ou un coquelet glacé au miel et à la moutarde, par exemple. Et si vous vous asseyez à la «terrasse de printemps», vous pourrez profiter du cadre qu’offrent les rives du Rhin tout en savourant de délicieux mets méditerranéens. 

krafftbasel​.ch

23. janvier 2023 Karin Visth 02

Les plaisirs de la table dans le Grand Nord

La Suissesse Karin Visth fait le bonheur des îles Féroé et du Groenland avec à sa vaste expertise d’œnologue.

Qu’est-ce qui a bien pu pousser une jeune Suissesse à s’installer sur les îles Féroé, archipel danois aride et balayé par les tempêtes, à l’extrême nord de l’Atlantique? L’amour du vin, tout simplement! Qui l’aurait cru? Fille d’une Suissesse et d’un père norvégien, Karin Visth a été très tôt attirée par la Scandinavie dont elle a exploré la cuisine. Que de variétés de poissons et d’animaux marins il y avait à découvrir! Sans parler de toutes les spécialités à base d’agneau! C’est d’ailleurs là qu’elle a rencontré son mari, avec qui elle a maintenant une fille, mais c’est là aussi qu’elle a fait la connaissance du chef Poul Andrias Ziska avec qui elle dirige le restaurant Koks depuis 2013. Ils en ont fait le premier rendez-vous gastronomique du Grand Nord, le seul de la région à avoir obtenu deux étoiles au Michelin.

Lire la suite

Restaurant Remy 03

Rémy Restaurant-Bar

Une cuisine naturelle de grande qualité à Zurich.

Un nouveau venu qui n’a pas à se cacher a rejoint la scène gastronomique zurichoise. Au Rémy, Kalkbreitestrasse, on concocte des mets exquis avec des produits naturels et de saison, autant que possible. Le propriétaire et chef de cuisine Simon Müller, qui a réalisé son rêve en ouvrant ce restaurant, met un point d’honneur à servir des mets savoureux. Que diriez-vous par exemple d’une création combinant chou-rave, safran, céleri et panko? Délicieux également, le tartare de saumon Balik accompagné d’un velouté de citron, d’un buñuelo et de ciboulette. 

Lire la suite

12. juillet 2021 Del Principe 03

A casa de préférence

Du slow food avec une touche d’originalité, telle est la mission de Claudio del Principe.

«Moins, c’est mieux» – avec cette devise de puristes, vous pourriez probablement faire fuir Claudio del Principe, épicurien, conteur et grand cuisinier amateur, sans toutefois le démotiver, car cet homme sympathique et loquace au bouc poivre et sel et aux cheveux noirs ondulés s’est donné depuis des années une mission: promouvoir le slow food, mais avec du pep, une claire envie de se régaler et surtout une bonne pointe d’humour. Sur YouTube, il nous révèle dans l’une de ses vidéos qu’il est toujours aussi heureux après 27 ans de mariage, mais qu’il a également une maîtresse depuis quatre ans. Aurait-il un côté exhibitionniste inapproprié? Pas du tout, car sa «maîtresse» Bianca n’est autre qu’un levain naturel avec lequel il fait un délicieux pain croustillant – chez lui, dans une cuisine idyllique, qui déborde de planches à découper en bois et de casseroles en fonte. Qui n’aurait pas envie d’en faire autant en regardant ce grand maître pétrir la pâte avec un plaisir évident et en l’écoutant philosopher? Claudio del Principe, l’homme au grand cœur, a donc créé un blog – subtilement baptisé anonymekoeche​.net –, et ce, bien avant la pandémie du coronavirus. Cette plate-forme n’est en effet pas un pis-aller conséquence de la fermeture des restaurants en cette période de crise, mais bien une invitation presque sensuelle à cuisiner «a casa» (c’est d’ailleurs également le titre de son livre de cuisine aux 250 recettes d’inspiration italienne qui a remporté le «Swiss Gourmet Book Award 2019»). Mais pourquoi ce grand amateur de cuisine se dit-il également «conteur»? Parce qu’il sait qu’une bonne recette de pain ou de tortellinis noirs au poulpe – réalisés avec une pâte maison, cela va de soi – a besoin d’être accompagnée d’une belle histoire que l’on pourra servir à toute la famille au cours du repas et qui n’en rendra les mets que meilleurs. Claudio Del Principe raconte des anecdotes appétissantes, propose des recettes ou fait de très concrètes suggestions pour les voyages de l’après-pandémie. Où trouve-t-on le meilleur fromage français, par exemple? Comment peut-on se procurer un beurre de Normandie à la saveur ultime? Car la devise du slow life n’est autre que « plus, c’est mieux ». Il est clair que ce plus n’a bien sûr rien à voir avec l’accumulation de biens matériels, et qu’il est question ici du plaisir de cuisiner chez soi avec les meilleurs ingrédients – un aspect que Claudio del Principe ne manque pas de souligner avec humour et légèreté. Grazie mille! 

Lire la suite