partager sur

Du slow food avec une touche d’originalité, telle est la mission de Claudio del Principe.

«Moins, c’est mieux» – avec cette devise de puristes, vous pourriez probablement faire fuir Claudio del Principe, épicurien, conteur et grand cuisinier amateur, sans toutefois le démotiver, car cet homme sympathique et loquace au bouc poivre et sel et aux cheveux noirs ondulés s’est donné depuis des années une mission: promouvoir le slow food, mais avec du pep, une claire envie de se régaler et surtout une bonne pointe d’humour. Sur YouTube, il nous révèle dans l’une de ses vidéos qu’il est toujours aussi heureux après 27 ans de mariage, mais qu’il a également une maîtresse depuis quatre ans. Aurait-il un côté exhibitionniste inapproprié? Pas du tout, car sa «maîtresse» Bianca n’est autre qu’un levain naturel avec lequel il fait un délicieux pain croustillant – chez lui, dans une cuisine idyllique, qui déborde de planches à découper en bois et de casseroles en fonte. Qui n’aurait pas envie d’en faire autant en regardant ce grand maître pétrir la pâte avec un plaisir évident et en l’écoutant philosopher? Claudio del Principe, l’homme au grand cœur, a donc créé un blog – subtilement baptisé anonymekoeche​.net –, et ce, bien avant la pandémie du coronavirus. Cette plate-forme n’est en effet pas un pis-aller conséquence de la fermeture des restaurants en cette période de crise, mais bien une invitation presque sensuelle à cuisiner «a casa» (c’est d’ailleurs également le titre de son livre de cuisine aux 250 recettes d’inspiration italienne qui a remporté le «Swiss Gourmet Book Award 2019»). Mais pourquoi ce grand amateur de cuisine se dit-il également «conteur»? Parce qu’il sait qu’une bonne recette de pain ou de tortellinis noirs au poulpe – réalisés avec une pâte maison, cela va de soi – a besoin d’être accompagnée d’une belle histoire que l’on pourra servir à toute la famille au cours du repas et qui n’en rendra les mets que meilleurs. Claudio Del Principe raconte des anecdotes appétissantes, propose des recettes ou fait de très concrètes suggestions pour les voyages de l’après-pandémie. Où trouve-t-on le meilleur fromage français, par exemple? Comment peut-on se procurer un beurre de Normandie à la saveur ultime? Car la devise du slow life n’est autre que « plus, c’est mieux ». Il est clair que ce plus n’a bien sûr rien à voir avec l’accumulation de biens matériels, et qu’il est question ici du plaisir de cuisiner chez soi avec les meilleurs ingrédients – un aspect que Claudio del Principe ne manque pas de souligner avec humour et légèreté. Grazie mille! 

29. mai 2022 Bar am Wasser 03

Bar am Wasser

De délicieux cocktails, purs bonheurs aromatiques doublés d’un excellent service, vous attendent à Zurich.

Si votre cocktail est une expérience de tous les sens, un véritable voyage épicurien, c’est sans aucun doute parce que vous le savourez dans un des confortables canapés de velours bleu du Bar am Wasser de Zurich. On y sert des drinks baptisés «Smoke on the Water» – boisson dissimulée sous une bulle de fumée – ou encore «Purple Rabbit» – mélange de tequila, de sirop de carotte violette du Palatinat et de thé Lapsang. Derrière toutes ces créations se cachent de grands esprits: le propriétaire et chef de bar Dirk Hany secondé par son équipe exceptionnelle, tous élus Best Bar Team aux Swiss Bar Awards 2020. Dirk Hany, qui a auparavant travaillé à l’admirable Widder Bar, à Zurich également, a ouvert ce bar des bords de l’eau en 2018 et fait découvrir à ses clients la culture des cocktails raffinés. L’élégance de la boisson va de pair avec un design intérieur à la fois serein et électrisant. Et pour que tous puissent savourer pleinement ce moment divin, aucune place debout n’est prévue. Alors, asseyez-vous, trinquez et plongez dans un univers magique. 

baramwasser​.ch

Lire la suite

Swiss Coffee Festival 02

Swiss Coffee Festival

Le rendez-vous des fans de café.

La Specialty Coffee Association organise cette année le Swiss Coffee Festival du 6 au 8 octobre. Les adeptes du café pourront y vivre des moments de vrai bonheur. Durant trois jours, tout tournera autour de l’arabica, des ristrettos et des tasseurs. Le festival se déroulera dans la Halle 550 de Zurich et offrira de multiples possibilités d’échanger et de faire des découvertes. La halle n’est qu’à deux pas de la gare, il est donc conseillé de s’y rendre par les transports en commun. Vous pourrez discuter sur le thème du café, mais suivre aussi sur place les championnats suisses du café au cours duquel les aficionados du café et les experts s’affronteront dans différentes disciplines et mettront leur savoir-faire à l’épreuve. La meilleure torréfaction, l’espresso le plus savoureux et le plus beau motif de latte art seront récompensés – on élira même le meilleur dégustateur. Dans la seule discipline où l’on se mesure en quelque sorte à soi-même, il s’agit d’évaluer le café avec tous ses sens, le plus rapidement possible et sans faire d’erreur. L’effort à fournir est relativement faible en comparaison aux autres disciplines. Ceux et celles qui auront aiguisé leurs sens et viendront avec une cuillère à cupping pourront participer aux championnats.

Le festival sera ouvert au public du 6 au 8 octobre aux horaires suivants: 

  • Vendredi | de 12h à 20
  • Samedi | de 10h à 18
  • Dimanche | de 10h à 17h

swisssca​.ch

Lire la suite

25. octobre 2021 Glutenfrei FR

Adieu le gluten!

Grâce à des recettes simples, il est possible de se régaler même en cas d’intolérance au gluten.

On estime qu’en Suisse près de 78000 personnes souffrent d’une intolérance au gluten ou maladie cœliaque, pour beaucoup non diagnostiquée. La maladie cœliaque est un trouble intestinal inflammatoire provoqué par une réponse inappropriée du système immunitaire face à la protéine du gluten. La seule thérapie efficace consiste à manger sans gluten. Alors qu’il a longtemps été difficile de trouver des aliments sans gluten – pâtes ou pain, par exemple –, on constate aujourd’hui qu’avec une plus grande sensibilisation à la maladie et grâce aux nouvelles tendances alimentaires, telles que les régimes pauvres en glucides, les supermarchés proposent un plus grand choix de produits et que de plus en plus de chefs et auteurs de livres de cuisine s’intéressent à la question. Dans leur ouvrage, Michel et Clémentine Oliver donnent de précieux conseils pratiques et proposent une multitude de recettes faciles et savoureuses, toutes 100 % sans gluten. 

Michel et Clémentine Oliver
Je cuisine sans gluten et je me régale!
Albin Michel

Lire la suite