partager sur

Le Rosewood Castiglion del Bosco allie détente, culture et perspectives de rêve.

La Toscane est certainement l’une des plus belles régions du monde. De douces collines y côtoient des vignobles, des montagnes, la mer et des villes pittoresques telles que Sienne, Florence ou Lucques. Pour explorer cette splendide région, on peut jeter son dévolu sur le Val d’Orcia par exemple, une vallée classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et le point de chute idéal. C’est là que se trouve l’hôtel cinq étoiles Rosewood Castiglion del Bosco qui vaut à lui seul le déplacement. Pour son séjour, on a le choix entre 42 suites et onze villas. 

On peut également savourer une délicieuse cuisine accompagnée d’excellentes bouteilles dans l’un de ses deux restaurants en optant soit pour le raffinement du Ristorante Campo del Drago, soit pour l’authenticité d’une trattoria toscane traditionnelle, l’Osteria La Canonica. Pour se distraire et se détendre, l’hôtel propose de nombreuses activités, avec entre autres un espace spa, une piscine à débordement, des courts de tennis, des terrains de boccia et un centre de fitness. On trouve également sur le site un domaine viticole qui produit un vin rouge célèbre dans le monde entier, le Brunello di Montalcino – un incontournable pour tous ceux qui apprécient les bonnes bouteilles. La meilleure période pour voyager est du printemps à l’automne. Et ceux qui souhaitent combiner leur séjour avec une excursion en bord de mer y trouveront leur compte, surtout en été.

rosewoodhotels​.com

13. janvier 2023 Old Clare Hotel 01

Un toast à la convivialité

L’histoire du Old Clare Hotel de Sydney est particulièrement riche et la bière n’y est pas pour rien.

Le quartier de Chippendale est aujourd’hui synonyme de créativité, de cafés accueillants et d’architecture moderne, ce qui n’a pas toujours été le cas. Pendant longtemps, ce sont plutôt l’industrie et l’insécurité qui y régnaient. À l’endroit où The Old Clare Hotel se charge aujourd’hui d’illuminer le quartier, John Tooth avait autrefois installé sa brasserie Kent Brewery. En 1939, l’établissement a été transformé en pub et en hôtel par Margaret Moloney. Mais c’est à Loh Lik Peng, qui l’a repris en 2015, que l’hôtel doit sa splendeur postmoderne actuelle – une rénovation effectuée en respectant les nombreux éléments Art déco. Un parfait mélange de luxe sans prétention et d’héritage industriel fait de cet hôtel un endroit exceptionnel. Un confort convivial dialogue avec le béton, des lampes design avec les murs de briques nus – autant de contrastes charmants que l’on retrouve dans tout l’établissement. Comme dans le Clare Bar à la chaleureuse ambiance rétro, par exemple, ou sur la terrasse de son rooftop bar avec sa piscine et son design rectiligne. 

theoldclarehotel​.com

Lire la suite

03. octobre 2022 Valencia 03 c Alan Karchmer

Courageuse distinction

Cette année, Valence, moteur économique, est la Capitale mondiale du design 2022.

Pour les uns, c’est l’histoire du fils prodigue: le grand architecte Santiago Calatrava dont on trouve les réalisations un peu partout finit par construire dans sa ville natale. Mais comme Valence, autrefois un des comptoirs les plus à l’ouest de l’ancienne route de la soie, est une ville de commerçants – entre autres, et bien sûr aussi un haut lieu de la céramique –, les bourses ne se délient pas toujours facilement. «Trop cher», dit-on alors du complexe immobilier Ciutat de las Arts i les Ciències, cette Cité des arts et des sciences appelée plus simplement CAC. En suivant le tracé du jardin du Turia, coulée verte qui traverse Valence sur neuf kilomètres tel un profond sillon de verdure, on tombe directement sur la CAC. Apparaissent alors des dômes de béton fluides, d’un gris éléphant. Des palmiers s’élèvent sous d’élégantes arches. Des groupes équipés d’audioguides passent en Segway près de rameurs assis dans des bateaux en plexiglas avant de s’arrêter devant l’opéra futuriste, qui fait souvent penser à un insecte. C’est un des cinq chefs‑d’œuvre conçus par Santiago Calatrava pour sa ville natale. Avec ce projet tombé sur un terrain fertile, un nouveau chapitre s’ouvre pour ce pôle économique méditerranéen qu’est Valence, comme le souligne la récente nomination de la ville au rang de Capitale mondiale du design 2022 – une bonne raison de faire la fiesta, c’est sûr, mais le plus important est de garder le cap sur le dénominateur commun, le design, et sur son objectif premier qui est d’animer l’espace public, et ce, le plus durablement possible. La durabilité implique également d’accorder une place centrale aux habitants et à leurs quartiers en mettant l’accent sur la participation. L’Espagne possède suffisamment de monuments qui n’intéressent guère que les pigeons. Mais une chose après l’autre…

Lire la suite

04. octobre 2021 Brecon Beacons 03

Beauté protégée

En vacances dans les parcs nationaux – une nature impressionnante, intacte et protégée.

Un sentier de randonnée dans une forêt qui a vu défiler les siècles. Une cascade qui plonge dans les profondeurs avec une énergie majestueuse. Une faune sauvage digne des documentaires télévisés sur la nature. Des montagnes et panoramas devant lesquels nous nous sentons minuscules, mais qui éveillent en nous de grandes émotions doublées d’un sentiment de plénitude. Au cœur de la nature, nous renaissons, nous nous gorgeons d’un air vivifiant et faisons le plein d’énergie, en parfaite harmonie avec la terre. La préservation de paysages naturels fascinants et exceptionnels nous permet de vivre des moments inoubliables que pourront également savourer les générations futures. Ce sont des havres de paix où nous pouvons trouver le repos et faire des découvertes enrichissantes. Le principe des «parcs nationaux» nous vient des États-Unis où il a été pour la première fois mis en place en 1872 avec la création du parc national de Yellowstone. Sur le continent européen, la Suède et la Suisse ont été des pionniers dans ce domaine. Aujourd’hui, il existe en Europe environ 2200 parcs nationaux aux paysages d’une impressionnante diversité qui invitent à partir en randonnées, à faire du sport et à profiter des bienfaits des bains de forêt. 

Lire la suite