partager sur

En vacances dans les parcs nationaux – une nature impressionnante, intacte et protégée.

Un sentier de randonnée dans une forêt qui a vu défiler les siècles. Une cascade qui plonge dans les profondeurs avec une énergie majestueuse. Une faune sauvage digne des documentaires télévisés sur la nature. Des montagnes et panoramas devant lesquels nous nous sentons minuscules, mais qui éveillent en nous de grandes émotions doublées d’un sentiment de plénitude. Au cœur de la nature, nous renaissons, nous nous gorgeons d’un air vivifiant et faisons le plein d’énergie, en parfaite harmonie avec la terre. La préservation de paysages naturels fascinants et exceptionnels nous permet de vivre des moments inoubliables que pourront également savourer les générations futures. Ce sont des havres de paix où nous pouvons trouver le repos et faire des découvertes enrichissantes. Le principe des «parcs nationaux» nous vient des États-Unis où il a été pour la première fois mis en place en 1872 avec la création du parc national de Yellowstone. Sur le continent européen, la Suède et la Suisse ont été des pionniers dans ce domaine. Aujourd’hui, il existe en Europe environ 2200 parcs nationaux aux paysages d’une impressionnante diversité qui invitent à partir en randonnées, à faire du sport et à profiter des bienfaits des bains de forêt. 

La biosphère UNESCO d’Entlebuch – Suisse

L’Entlebuch, élevée au rang de réserve de biosphère (UBE) par l’UNESCO en 2001, est la première de ce genre issue d’une votation populaire. Elle se distingue avant tout par le paysage karstique de la Schrattenfluh et par ses nombreux marécages qui côtoient souvent des habitats secs. Ce contraste se traduit par une flore et une faune considérables et très diversifiées. L’UBE met l’accent sur l’économie régionale et le tourisme durable, tout comme sur l’éducation des enfants et des jeunes: les élèves de la région sont par exemple sensibilisés à la durabilité et à la protection des habitats naturels dans le cadre d’un projet de chasse au trésor dans l’​Entlebuch, tandis que ceux d’autres régions ont la possibilité de participer pendant quelques jours à une école de la biosphère. Ces inlassables efforts portent leurs fruits: en 2021, l’UBE a reçu le prix Doron qui récompense les activités innovantes d’intérêt public ayant un lien avec la Suisse. 

biosphaere​.ch

Côté Hôtels

À Sörenberg, en plein cœur du parc national, un hôtel doté d’un agréable restaurant et d’un espace bien-être vous attend:
hotel​-rischli​.ch

Voici également un hôtel à l’intérieur moderne et élégant où l’on peut se détendre et faire le plein d’énergie – tout comme dans le parc national qui l’entoure:
lindenhof​-ebnet​.ch

Le parc national de la Šumava – République tchèque

Avec son impressionnante superficie de 68064 hectares, le parc national de la «forêt de Bohème», comme on l’appelle en allemand, est le plus grand parc national de République tchèque. Près de 13 % de son étendue se trouve en zone 1 et n’est pas accessible au public. Il s’agit principalement de forêts et de tourbières hautes. La majeure partie du parc de la Šumava est constituée de zones forestières intactes ouvertes aux touristes – telles que la forêt vierge de Boubín à l’ouest de Prachatice – et c’est ce qui fait sa particularité. Dans le parc national de la Šumava, on peut plonger au cœur de forêts d’épicéas ou de forêts mixtes et avec un peu de chance apercevoir des animaux sauvages devenus rares dans nos contrées – des lynx, élans ou cerfs par exemple. Qui veut en savoir plus sur l’histoire de la Šumava façonnée par l’homme peut partir à la découverte des 30 sites du projet «Album historique» où sont présentées les communautés germanophones ayant quitté la région après la Seconde Guerre mondiale. Et ceux qui ont envie d’ajouter une balade citadine à leur programme de randonnées et de circuits à vélo en profiteront pour faire un petit détour par la ville voisine de Český Krumlov. 

npsumava​.cz

Côté Hôtels

Cet élégant complexe situé à Železná Ruda, ville touristique et centre sportif de la Šumava, est le point de départ idéal pour faire des randonnées:
resorthorizont​.cz

Cet hôtel doté d’un espace bien-être est situé au carrefour de pistes cyclables très appréciées qui traversent le parc national:
knizecicesta​.cz

Brecon Beacons – Pays de Galles

Grandes étendues de landes, massifs imposants et vallées pittoresques – Brecon Beacons est une des régions les plus fascinantes de Grande-Bretagne. Situé à une cinquantaine de kilomètres au nord de Cardiff, le parc national invite à faire de longues randonnées au cœur de paysages sauvages intacts. Avec ses trois chaînes de montagnes qui s’étendent sur plus de 30 kilomètres, c’est la plus grande zone vallonnée du Pays de Galles. Les poneys sauvages gallois – descendants d’une race de poneys particulièrement résistante que l’on utilisait autrefois dans les mines de charbon – se chargent de l’entretenir. Ce parc qui fait le bonheur des amis des animaux attire aussi les géologues et astronomes amateurs: le massif de Fforest Fawr est, depuis 2005, le premier géoparc UNESCO du Pays de Galles et le parc national, où l’on peut, par temps clair, observer la nuit de lointaines planètes et des essaims de météores, a été officiellement déclaré réserve internationale de ciel étoilé en 2012

breconbeacons​.org

Côté Hôtels

Ce Country House Hotel, dédié notamment à la pêche, est situé au cœur des collines de Brecon Beacons:
gliffaeshotel​.com

Des soins spa aux promenades dans le parc national voisin en passant par une cuisine gastronomique – tout est possible ici:
nant​-ddu​-lodge​.co​.uk

Le parc national des lacs de Plitvice – Croatie

C’est à la fois le plus ancien parc national de Croatie et aussi l’un des plus célèbres d’Europe. Près d’un million de personnes visitent chaque année les merveilles auxquelles il doit son nom: ses 16 lacs reliés par des chutes d’eau, grottes et émissaires. Ce parc national de 300000 hectares au paysage lacustre idyllique est l’habitat de nombreuses plantes protégées – comme cette orchidée rare qu’est le sabot de Vénus – et d’animaux sauvages, dont des ours, lynx, loups et sangliers. Les nombreux parcours touristiques proposés, qui combinent trajets en train, balades en bateau et randonnées, traversent l’étonnante zone karstique du parc et sont l’occasion de vivre une expérience riche en contrastes. Au cours de ces itinéraires jalonnés de spectacles naturels, on peut notamment admirer la Veliki Slap, la plus grande cascade de Croatie avec ses quelque 80 mètres de chute. 

np​-plitvicka​-jezera​.hr

Côté Hôtels

Les clients de cet hôtel logent dans des maisons en bois de style régional offrant tout le confort, en parfaite harmonie avec la nature environnante:
ethnohouses​.com

Cet hôtel, idéal également pour les familles, est situé à huit minutes à peine en voiture de l’entrée du parc national:
16lakeshotel​.com

Win
GWS Pilatus Kulm 04

Moments magiques à 2132 mètres d’altitude

Gagnez 1 × 1 nuitée pour deux personnes à l’Hôtel Pilatus-Kulm ainsi que deux Tell-Pass!
Win
GWS Terme di Saturnia 01

Bien-être et golf en Toscane

1 × 2 nuitées pour deux personnes, leçon de golf et soins spa inclus, à gagner aux Terme di…
Win
GWS Cap St Georges 02

Séjour de rêve à Chypre

Gagnez 1 × 2 nuitées pour deux personnes au Cap St Georges Hotel & Resort!

11. avril 2021 Depart 02

Clics idylliques

Trois frères se sont donné pour mission de présenter les plus belles facettes de ce monde. Avec un regard plein de curiosité et leur sens de l’atmosphère, Bastiaan, Bob et Willem Sizoo, trois photographes tendance de la génération Instagram, sont en quête du moment parfait. Au cours de leur voyage, ils franchissent toutes sortes de frontières et partent à la découverte du globe au-delà des différences culturelles. Dans cet album où sont regroupées leurs plus belles photos, ils donnent des conseils photographiques et présentent leurs clichés favoris. Ce livre est paru en 2021 aux Éditions DuMont Reise sous le titre «Depart – A photographic travel & adventure guide».

Sizoo Brothers
Depart – A photographic travel & adventure guide (EN)
terralannoo​.nl

Lire la suite

18. avril 2022 Visit Oslo 01

Aurore boréale

Oslo mise sur une architecture ouverte, sur des musées revisités et sur une promenade le long des rives de son fjord.

Le concept de sa nouvelle skyline se base également sur des valeurs telles que l’ouverture sur le fjord, la luminosité et l’espace entre les constructions. Quelques adresses exceptionnelles viennent compléter ce chef‑d’œuvre de planification – l’élégant rendez-vous de la cuisine fusion, le «Nodee Barcode», ou le restaurant étoilé «Maaemo» sont caractéristiques de la sérénité cosmopolite qui émane de ce nouveau quartier d’affaires aménagé autour de la gare principale, et où la culture a également la part belle. Mais ce n’est pas tout: l’an dernier, la bibliothèque Deichmann, l’une des plus modernes du globe, y a ouvert ses portes. Si, bien sûr, elle propose des livres, on y trouve également un espace de jeux vidéos et des ateliers dans lesquels de multiples cours sont organisés. À la tombée de la nuit, le bâtiment s’illumine et change d’aspect, reflétant la variété des activités possibles. Le musée Munch précédemment évoqué, belle tour de 58 mètres, se dresse tel un phare au-dessus du quartier. Lorsque le regard traverse sa façade en panneaux d’aluminium perforés, on aperçoit également la silhouette plus lointaine d’un Oslo en pleine métamorphose. Un autre événement remarqué est attendu pour 2022: l’inauguration du nouveau musée national construit à proximité de l’hôtel de ville et de la forteresse historique d’Akershus. Trois collections actuellement disséminées seront ainsi réunies en un grand musée du design, de l’artisanat et des arts visuels qui deviendra le premier musée d’art de Scandinavie. Actuellement, Oslo ne se contente pas de moins.

Lire la suite

19. avril 2021 Ägypten Getty 02

Grand jeu pyramidal

L’Égypte fascine comme cinéma intérieur et dans les meilleurs musées du monde.

Lord George Edward Stanhope Molyneux Herbert, le 5e Earl of Carnarvon, n’était pas seulement un dandy et un amateur de chevaux de course, mais aussi l’un des premiers propriétaires d’une automobile en Grande-Bretagne. Cette dernière fut en 1901 à l’origine d’un accident catastrophique qui marqua un tournant décisif dans la biographie chatoyante de Lord Carnarvon – et expédia le Lord à la santé fragilisée dans des régions climatiques plus sèches afin de s’y rétablir. Bref: Lord Carnarvon, s’ennuyant soudain à l’ombre des grandes pyramides, fut pratiquement contraint de se découvrir une nouvelle passion: l’archéologie.

Lire la suite