partager sur

Le designer Dimitri Bähler allie artisanat traditionnel et progrès technique.

Spontanée, radicale et poétique à la fois: c’est ainsi que le designer Dimitri Bähler décrit son approche. Ses meubles se caractérisent par un style épuré, déterminé par un design à la fois strict et original. Son travail est toujours lié à une recherche appliquée substantielle, même s’il se laisse ensuite guider par son intuition lors de la réalisation finale.

Les créations de Dimitri Bähler sont aussi bien des pièces uniques du domaine des installations que des objets destinés à être reproduits en série – luminaires, meubles ou objets de rangement. Il aime explorer les tensions entre le simple et le complexe, le décoratif et le fonctionnel. Des formes claires et le plaisir de l’aventure alternent et se complètent. Il sait à merveille combiner artisanat, technologie, matériaux traditionnels, méthodes de fabrication anciennes et acquis du progrès scientifique et technique.

Dimitri Bähler est né en 1988 dans un village du Jura bernois appelé Malleray, il vit et travaille à Bienne, en Suisse. Dimitri Bähler a fait ses études à l’École cantonale d’art de Lausanne (ECAL) et à la Design Academy Eindhoven aux Pays-Bas. En 2010, il a obtenu son diplôme à l’ECAL où il a ensuite travaillé comme assistant tout en effectuant des stages. Il possède son propre studio de design depuis 2014, année où ses premières œuvres ont également été présentées au salon IMM de Cologne. Suivirent des participations à d’autres salons et expositions. Depuis, il collabore à différents projets de design pour de nombreux clients, tels que Muuto, HAY, Moustache ou Vaarnii. 

Finaliste de la Design Parade 8 en 2013 et 2014, il a été nominé aux Swiss Design Awards en 2015. Sa collection de céramique VPTC, créée pour explorer les relations entre les volumes, motifs, tissus et couleurs via des techniques à la fois numériques et traditionnelles, a obtenu le Grand Prix de la Biennale Intérieur de Courtrai (Belgique) en 2016. Il a par ailleurs été plusieurs fois artiste en résidence dans des lieux de renommée internationale, notamment au Centre européen de la céramique aux Pays-Bas et au Laboratoire Ishinomaki au Japon. 

dimitribaehler​.ch

Win
GWS Tag des Designs

Journée internationale du design

Nous mettons en jeu une carafe et deux verres de la série Douro de Bodum!
Win
ACDC Artikel

Haute tension à Zurich

1 × 2 billets à gagner pour le concert d’AC/​DC!

Beziehungskosmos 01

Sages réponses aux défis relationnels

Dans leur podcast primé «Beziehungskosmos», Felizitas Ambauen et Sabine Meyer apportent des réponses pertinentes aux problèmes de couple.

Dans notre vie, nous sommes en relation avec un grand nombre de personnes et de choses – avec notre partenaire, nos parents, l’enfant qui est en nous, mais aussi avec notre corps et nos sentiments. Un ensemble compliqué et très personnel de modèles, de schémas et de particularités souvent transmises de génération en génération, nous occupent et nous préoccupent, nous font avancer ou – trop souvent – nous laissent perplexes. Mais on peut facilement trouver de l’aide! La psychothérapeute et thérapeute de couple Felizitas Ambauen et la journaliste Sabine Meyer nous proposent des pistes de réflexion pour nous frayer un chemin dans la jungle de notre psyché. Dans leur podcast «Beziehungskosmos», l’une pose les questions et l’autre y répond. Il en résulte une émission agréable à écouter où les questions psychologiques essentielles sont abordées avec légèreté et sensibilité, et qui peuvent parfois provoquer des déclics intéressants. Avec des thèmes tels que «La culpabilité – ou ce déferlement de critiques qui fait rage dans notre tête», «L’alimentation émotionnelle – ou pourquoi nous mangeons avec la tête et non avec le ventre» ou encore «Les ex-relations – ou les enseignements que l’on peut en tirer», Felizitas Ambauen, dont l’activité principale est la thérapie des schémas, et Sabine Meyer ont conquis le cœur des Suisses et fédèrent une communauté qui s’implique fortement en proposant des thèmes. Les deux podcastrices ont également remporté un franc succès aux Suisse Podcast Awards, décernés pour la première fois cette année, où «Beziehungskosmos» a été élu Podcast of the Year 2023 et meilleur podcast dans la catégorie Vie. Si vous préférez lire plutôt qu’écouter, vous aurez certainement plaisir à découvrir le premier livre de Felizitas Ambauen et Sabine Meyer qui vient de paraître au mois de juin aux éditions Aris sous le titre «Beziehungskosmos. Eine Anleitung zur Selbsterkenntnis». 

beziehungskosmos​.com

Cliquez ici pour accéder au podcast

Lire la suite

28. juin 2023 Weltraumforschung

Secrets galactiques

De fascinants faits et chiffres pour la Journée de l’exploration spatiale, le 20 juillet 2023.

Lire la suite

Serien Juli

Summer Nights

Dans notre spécial été, nous vous présentons quelques classiques et nouveautés idéals pour les soirées aux douces températures.

Netflix

Avec «Wet Hot American Summer», vous pourrez vivre un retour nostalgique aux années 80. En 2001, cette parodie des comédies ados un peu potaches des années 80, telles que «Juke Box», a fait un sacré flop sur le grand écran. Mais au fil des années, elle est devenue un film culte dans lequel on retrouve de nombreux visages du cinéma et de la télévision célèbres aujourd’hui. Netflix a même fait de cette comédie culte deux mini-séries de huit épisodes: dans la série prequel, l’histoire se déroule le premier jour du camp d’été (donc avant le film), tandis que la série sequel se passe dix ans plus tard. La plupart des acteurs du film d’origine jouent dans les deux séries. Dans «Surviving Summer», Summer Torres passe ses vacances chez des connaissances sur la côte australienne où ses parents l’ont envoyée après qu’elle a été une nouvelle fois mise à la porte de son école. Au début, la jeune citadine ne trouve pas la petite ville de Shorehaven très palpitante. Mais rapidement, Summer commence à s’attacher à sa nouvelle maison, aux gens qui y vivent et au surf. La saison 1 est disponible sur Netflix, une autre saison est en cours de réalisation. Dans «Sous le soleil de Riccione», Camilla et Vincenzo s’étaient trouvés, et leur histoire se poursuit maintenant dans «Sous le soleil d’Amalfi». Un été à deux plein d’amour, de passion et d’amitié les attend.

Lire la suite