Le designer Dimitri Bähler allie artisanat traditionnel et progrès technique.
Spontanée, radicale et poétique à la fois: c’est ainsi que le designer Dimitri Bähler décrit son approche. Ses meubles se caractérisent par un style épuré, déterminé par un design à la fois strict et original. Son travail est toujours lié à une recherche appliquée substantielle, même s’il se laisse ensuite guider par son intuition lors de la réalisation finale.
Les créations de Dimitri Bähler sont aussi bien des pièces uniques du domaine des installations que des objets destinés à être reproduits en série – luminaires, meubles ou objets de rangement. Il aime explorer les tensions entre le simple et le complexe, le décoratif et le fonctionnel. Des formes claires et le plaisir de l’aventure alternent et se complètent. Il sait à merveille combiner artisanat, technologie, matériaux traditionnels, méthodes de fabrication anciennes et acquis du progrès scientifique et technique.
Dimitri Bähler est né en 1988 dans un village du Jura bernois appelé Malleray, il vit et travaille à Bienne, en Suisse. Dimitri Bähler a fait ses études à l’École cantonale d’art de Lausanne (ECAL) et à la Design Academy Eindhoven aux Pays-Bas. En 2010, il a obtenu son diplôme à l’ECAL où il a ensuite travaillé comme assistant tout en effectuant des stages. Il possède son propre studio de design depuis 2014, année où ses premières œuvres ont également été présentées au salon IMM de Cologne. Suivirent des participations à d’autres salons et expositions. Depuis, il collabore à différents projets de design pour de nombreux clients, tels que Muuto, HAY, Moustache ou Vaarnii.
Finaliste de la Design Parade 8 en 2013 et 2014, il a été nominé aux Swiss Design Awards en 2015. Sa collection de céramique VPTC, créée pour explorer les relations entre les volumes, motifs, tissus et couleurs via des techniques à la fois numériques et traditionnelles, a obtenu le Grand Prix de la Biennale Intérieur de Courtrai (Belgique) en 2016. Il a par ailleurs été plusieurs fois artiste en résidence dans des lieux de renommée internationale, notamment au Centre européen de la céramique aux Pays-Bas et au Laboratoire Ishinomaki au Japon.
Riez et réfléchissez avec Yann Marguet!
Élégance provocante
Provocant et élégant
Que ce soit une Art Car fleurie pour Porsche, une installation pour les espaces Dior ou sa lampe de salon Cherry Lamp, les œuvres de Nika Zupanc sont bien plus que des objets de design, ce sont des déclarations à la portée internationale. Cette designer industrielle diplômée aime relever des défis et faire face à la complexité pour aboutir à de magnifiques objets – tantôt délibérément féminins, tantôt provocants ou fragiles. Dans son studio de Ljubljana, en Slovénie, Nika Zupanc ne s’impose aucune limite.
30. septembre 2022
Souriez, s’il vous plaît
Le premier vendredi d’octobre est dédié au sourire dans le monde entier.
Lire la suite16. avril 2021
And the Oscar goes to…
La cérémonie des Oscars aura lieu le 25 avril – une statuette plaquée or aux facettes fascinantes.
Lire la suiteTravel — septembre 2024
Île de Ré : le paradis insulaire méconnu de la France
Un tuyau pour les vacances en France
Travel — août 2022
Gatsby vous salue
Construit en 1896, «Die Josefine» brille encore aujourd’hui du glamour des années 1920.
Style — juillet 2021
Les vrais favoris
Vos coup de cœur de la saison: des trésors irrésistibles, des merveilles authentiques.