partager sur

À tous ceux et celles qui, malgré le beau temps, souhaitent passer une ou deux soirées sur Netflix et consorts – sans toutefois courir le risque de ne plus pouvoir en détacher les yeux –, nous recommandons quelques mini-séries de tout genre.

Netflix

En 1991, la police américaine arrêtait Jeffrey Dahmer, aujourd’hui encore un des tueurs en série les plus célèbres du pays. La mini-série en dix épisodes «Dahmer: Monstre – l’histoire de Jeffrey Dahmer» permet désormais de vivre de très près l’histoire de ce grand criminel. Dans «Bodyguard», le sergent David Budd est chargé de protéger la ministre britannique de l’Intérieur, mais une série d’attentats terroristes et ses anciens traumatismes de guerre lui donnent du fil à retordre. Avec ses images d’une incroyable beauté, «Notre planète», premier documentaire Netflix sur la nature, nous ébranle – des prises de vue qui ne seront peut-être plus très longtemps possibles, à moins que nous n’agissions. La mini-série en sept épisodes «Hollywood» revisite l’histoire de l’industrie cinématographique. L’accent est mis sur des artistes émergents qui, à la sortie de la Seconde Guerre mondiale, sont près à tout pour percer. L’exemple type de la mini-série parfaite est pour beaucoup «Le Jeu de la dame». Sur sept épisodes, le public suit le parcours de Beth Harmon, jeune femme originaire du Kentucky et prodige des échecs qui, dans les années 60, bouscule l’ordre de cette discipline dominée par les hommes. Également nouveaux sur Netflix: la mini-série mystère «War Sailor» (diffusée depuis le 2 avril 2023), la série policière «Ennemi public: le livre de la révélation» (en ligne depuis le 5 avril 2023), le thriller «Obsession» et la comédie noire «Florida Man» (tous deux disponibles depuis le 13 avril 2023) ou encore la docusérie Netflix «Working: passer sa vie à la gagner» (en ligne depuis le 17 mai 2023).

Prime

Les deux saisons de «Homecoming» sont centrées sur les troubles de stress post-traumatique de soldats américains traités dans l’établissement qui donne son titre à la série. Dans le style d’un psychodrame auquel viennent s’ajouter des éléments du genre mystère, des processus douteux sont petit à petit découverts. Dans «The Underground Railroad», les esclaves Cora et Caesar fuient la Géorgie pour rejoindre le nord de l’Amérique. Ils sont alors poursuivis par le chasseur de primes Arnold Ridgeway. Ce drame en dix épisodes, parfois assez brutal, s’inspire du roman de Colson Whitehead et mêle fiction et faits historiques. Chaque épisode de «Modern Love» raconte une histoire d’amour, la série abordant le sujet sous différentes formes – de l’amour romantique et familial au narcissisme. On peut y voir entre autres Anne Hathaway, Olivia Cooke, Andy Garcia, John Gallagher Jr. et Ed Sheeran. D’abord gardien de nuit, puis espion de haut niveau opérant à l’échelle internationale: dans «The Night Manager», Jonathan Pine (Tom Hiddleston) est entraîné dans l’organisation du dangereux trafiquant d’armes Richard Onslow Roper (Hugh Laurie) après le meurtre de sa bien-aimée. «Fleabag» compte probablement parmi les mini-séries les plus célèbres. Aussi drôle que suggestive, avec l’humour délicieusement pince-sans-rire de la scénariste Phoebe Waller-Bridge qui interprète également le rôle principal, elle raconte les préférences sexuelles exubérantes de Fleabag, sa vie de famille chaotique et la folie du quotidien.

Disney Plus

La mini-série «Sam: un Saxon», basée sur des faits réels, raconte l’histoire de Sam Meffire. Premier policier noir d’Allemagne de l’Est, il devient une célébrité médiatique après la réunification et, pour finir, un criminel. On peut voir cette série sur Disney Plus depuis le 26 avril 2023. «Une lueur d’espoir» raconte l’histoire de la jeune secrétaire Miep Gies qui n’hésite pas un instant à aider la famille juive d’Anne Frank à se cacher lorsque les rafles organisées par les nazis s’intensifient dans un Amsterdam occupé par les Allemands. Cette mini-série en huit épisodes est disponible en streaming depuis le 1er mai 2023.

WOW (Sky)

La production de Sky «L’affaire d’Ibiza» raconte, sous la forme d’un thriller à quatre épisodes, le plus grand scandale politique du XXIe siècle en Autriche. Au centre de l’action se trouvent H.C. Strache et Johann Gudenus, deux hommes politiques du FPÖ, parti d’extrême droite, qui se déclarent prêts à brader la moitié de la république à une prétendue oligarque russe au cours d’une rencontre organisée sur l’île des Baléares. Benedict Cumberbatch apporte la preuve de son talent dans «Patrick Melrose» où il interprète un bon vivant britannique qui, abusé par son père durant son enfance, combat ses souvenirs en se réfugiant dans l’alcool et dans la drogue. «Mare Of Easttown», sombre et profond drame policier avec Kate Winslet dans le rôle principal, rompt dès le début avec les stéréotypes du genre. En sept épisodes, elle tente d’élucider une brutale histoire de meurtre tout en veillant à ce que cette affaire ne vienne pas bouleverser sa vie. Au centre de la mini-série en six épisodes «We Own This City» se trouve une unité spéciale de la police de Baltimore dirigée par Wayne Jenkins, qui met en place un système corrompu et ne cesse de dériver.

Win
GWS Pnk

La pop star P!nk à Berne

Gagnez 1 × 2 places assises pour le concert de P!nk au stade du Wankdorf!
Win
GWS Tag des Designs

Journée internationale du design

Nous mettons en jeu une carafe et deux verres de la série Douro de Bodum!

20. janvier 2023 Lucas Herzig 01

Entre les lignes

Le MASI de Lugano présente des œuvres de l’artiste tessinois Lucas Herzig.

Depuis 40 ans déjà, le Prix culturel Manor Tessin est l’un des principaux prix dédiés à la promotion de l’art contemporain en Suisse. En 2022, cette récompense a été attribuée à Lucas Herzig, artiste né en 1988 à Zurich, et qui a grandi dans le Tessin. Une exposition personnelle intitulée «et souvent je veux dire toujours» lui est consacrée jusqu’au 19 février 2023 au MASI de Lugano et présente une sélection de nouvelles œuvres, dont certaines ont été réalisées spécialement pour l’exposition. Les œuvres de Herzig jouent avec la perception et invitent le spectateur à dépasser la superficialité. Entre apparence et réalité, le regard se pose sur la subjectivité qui sous-tend toute interprétation. Herzig a recours pour cela à différentes techniques et à des matériaux divers – de l’installation à la vidéo en passant par la sculpture et le dessin, tout est représenté. 

MASI Lugano | Palazzo Reali
Lucas Herzig – et souvent je veux dire toujours
Jusqu’au 19 février 2023
masilugano​.ch

Lire la suite

08. novembre 2021 Nutshell New Orleans Aufmacher

La ville du jazz

Pour savoir où trouver en Suisse un petit air de La Nouvelle-Orléans, rendez-vous ici!

Lire la suite

05. août 2022 Fotografie

Affaire de perspective

Quelques faits et chiffres fascinants pour la Journée mondiale de la photographie célébrée le 19 août.

Lire la suite