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Carnet de route sur l’histoire trépidante de ces voitures devenues des icônes de style de la culture pop.

Revenons quelques décennies en arrière. Peut-être vous souvenez-vous de films tels que «Le lauréat» avec Dustin Hoffman, «Thelma et Louise» avec Susan Sarandon ou «Bullitt» avec Steve McQueen? Peut-être étiez-vous fan des séries «Magnum» ou «Knight Rider»? Ou encore aimiez-vous écouter en boucle «Baby, Let’s Play House» d’Elvis Presley, «Little Red Corvette» de Prince et d’autres chansons de ce genre? Et quand vous y repensez, quelle est la première chose qui vous vient à l’esprit, mis à part les acteurs principaux et les grandes lignes narratives de ces films? Pour moi, la réponse est claire, ce sont les voitures. Lorsque Thelma et son amie Louise sillonnent le paysage pittoresque de Monument Valley au volant d’une Ford Thunderbird cabriolet ou que le jeune Dustin Hoffman traverse l’écran dans son Alfa Romeo Spider rouge au son de la musique de Simon & Garfunkel, on comprend pourquoi certaines voitures étaient prédestinées à devenir des automobiles cultes. Grâce à ce film, l’Alfa Spider a atteint une telle popularité qu’aux États-Unis, on l’appelle encore aujourd’hui la «Graduate Spider», en référence au titre original «The Graduate». Et Steve McQueen détient toujours le record de la plus longue course-poursuite de l’histoire du cinéma. La scène, dans laquelle McQueen au volant de sa Ford Mustang GT 390 Fastback verte survitaminée passerait, semble-t-il, 16 fois la vitesse supérieure sans jamais rétrograder, dure pas moins de dix minutes. On trouve là également tous les ingrédients du culte. Et puisqu’il est question de Mustang, ajoutons que jusqu’à aujourd’hui, ce véhicule a fait plus de 1000 apparitions dans divers films, spots publicitaires et clips musicaux. Les étalons italiens de Ferrari sont eux aussi toujours les bienvenus à l’écran. L’un des modèles les plus célèbres est sans doute la 308 GTS qui s’est notamment produite dans la série «Magnum». Pour que le grand Tom Selleck puisse conduire ce bolide de fonction, il a fallu transformer le siège du conducteur à grands frais – mais que ne ferait-on pas pour une apparition remarquée à la télévision! La sportive n’a du moins pas manqué de détourner l’attention des chemises hawaïennes colorées de l’acteur.

Priorité aux voitures cultes

On peut toutefois trouver encore plus populaire, notamment lorsque les véhicules ne se contentent plus d’être les compagnons cultes des personnages, mais jouent le premier rôle. Pensons par exemple à Choupette, la charmante Coccinelle qui a su conquérir le cœur du public dans pas moins de six films. Il ne fait aucun doute que ces productions ont considérablement contribué au culte voué à la petite VW. Et la Pontiac Firebird Trans-Am doit en grande partie sa notoriété à l’indestructible K.I.T.T. – abréviation de Knight Industries Two Thousand. Si David Hasselhoff a acquis une célébrité mondiale grâce à la série «Knight Rider», la véritable star des épisodes était son compagnon à quatre roues. Une Plymouth Fury de 1958 qui certes a joué un rôle quelque peu douteux, n’en a pas moins été mise à l’honneur dans le classique de l’épouvante «Christine» de John Carpenter. Malgré toutes les abominations qu’elle commet, un groupe de fans s’est pris d’affection pour cette voiture assoiffée de sang qui prend vie et part à la chasse à l’homme. Le constructeur de la DeLorean DMC-12, quant à lui, aurait aimé profiter dans le monde réel de la gloire qu’a connu sa voiture dans le «Retour vers le futur» de Steven Spielberg. Alors que dans le film, elle permet à Michael J. Fox de sauter d’une époque à l’autre, on ne l’a guère vue sur les routes. Personne ne s’est intéressé à cette sportive aux portes papillon. À peine un an après son lancement, DMC déposait le bilan. Et ce qui devait arriver arriva: sur les 8583 exemplaires fabriqués, seuls près de 4000 sont encore en circulation dans le monde – et ils appartiennent à de prestigieuses collections privées. Mais dans la liste de ces héros automobiles, un nom ne doit surtout pas manquer: la plus légendaire des voitures de Bond, l’Aston Martin DB. Elle est apparue pour la première fois en 1962 au côté de Sean Connery dans le film «Goldfinger» et est devenue depuis une pièce maîtresse des classiques de l’agent secret britannique. 

Guidé par ses rêves

Mais même en dehors du grand écran, l’automobile reste un thème central. Ainsi, en 1983, le chanteur Prince a rendu hommage à une femme «consentante» en lui dédiant la chanson «Little Red Corvette». En réalité, il ne célébrait pas sa voiture de sport, mais chantait la «petite machine d’amour rouge» qu’il voulait apprivoiser. Reste à savoir si les fans de l’idole ont vraiment compris cette allusion, l’ode à l’automobile en tout cas est évidente. Dans son hit «Baby, Let’s Play House», Elvis Presley évoque une Cadillac rose conduite par la fille de ses rêves. À cette occasion, Elvis a même fait repeindre ses deux Cadillac. Elton John, Bon Jovi, Taylor Swift… Ils sont nombreux à avoir fait de voitures cultes les héroïnes de leurs chansons. On ne s’étonnera donc pas qu’en 1988, Billy Ocean entonne joyeusement dans son microphone: «Get Out Of My Dreams, Get Into My Car», ou que Queen crie à la face du monde: «I’m In Love With My Car». Avec cette déclaration d’amour à leur voiture, les chanteurs du groupe culte se sont d’ailleurs retrouvés pour la première fois numéro 1 du hit-parade.

Les futuristes mettent les gaz

Depuis son invention, l’automobile est un sujet apprécié des artistes. La technique, la vitesse, la joie de vivre qui se cachent derrière les véhicules les ont toujours inspirés. Les futuristes ont sans doute été les premiers et considéraient que la voiture venait grossir les splendeurs de ce monde. Ils vénéraient la vitesse, leurs longs tubes ressemblant à des serpents au souffle explosif. Certes, ces louanges remontent maintenant à plus de 110 ans, mais la voiture a continué à être une source d’inspiration dans les années qui ont suivi. Ainsi, en 1987, l’artiste allemand Wolf Vostell a coulé deux Cadillac dans du béton pour réaliser une de ses œuvres d’art que l’on peut contempler encore aujourd’hui sur la place Rathenau à Berlin. Dans la capitale allemande, aucune autre œuvre d’art de l’après-guerre n’a été à ce point controversée. Un temps, une Trabi prise dans du béton lui a même fait face. Mais Vostell n’a pas été un précurseur. En 1971, Gottfried Bechtold présentait la première Porsche en béton, une reproduction de son propre véhicule, une Porsche 911, que l’on peut admirer depuis 1974 sur le parking sud de l’université de Constance – stationnée en permanence, cela va de soi, d’autant plus qu’elle pèse 10,7 tonnes. 30 ans plus tard, la Porsche Crash est venue compléter la série et d’autres moulages de la 911 ont été réalisés au début de ce siècle. Aujourd’hui, une Porsche en béton est également garée devant le Musée d’art contemporain de Bregenz, en Autriche. L’intention de l’artiste est de montrer que, sous cette forme, la voiture, incarnation même du dynamisme, reste immobilisée – la Porsche en béton ne peut pas bouger. Andy Warhol portait un regard moins critique sur ses œuvres d’art automobiles. En 1979, il a peint une BMW et, à l’époque, incitait son public à consommer plus d’essence. De nombreuses marques de voitures ont suivi, immortalisées par Warhol sous forme de sérigraphies. Joseph Beuys a créé une œuvre d’art composée d’un bus VW au hayon arrière relevé dont s’échappent 24 luges de sport importées de RDA, alignées sur trois rangs dans le sens inverse de la marche et chargées d’équipements de survie – l’interprétation de cette sculpture est laissée à l’appréciation de chacun. Ou vous êtes-vous déjà demandé à quoi ressemblerait une voiture si elle était obèse? L’artiste Erwin Wurm s’est justement penché sur la question avec ses «Fat Cars». Au début des années 2000, il a créé ces véhicules qui nous rappellent que l’exercice physique est bon pour la santé et que l’on peut de temps en temps laisser sa voiture au garage. Cette manifestation de notre mauvaise conscience a un prix: en 2017, l’un de ces Fat Cars a été vendu aux enchères pour la coquette somme de 150000 euros. 

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Bond Cars. The Definitive History | Jason Barlow | BBC Books | Anglais 

Depuis près de 25 ans, Jason Barlow est journaliste automobile à la télévision britannique et rédacteur en chef de Top Gear. Il a réuni son expertise, l’expérience vécue sur le plateau de «007 – Mourir peut attendre» et des informations provenant des archives de Bond dans un livre impressionnant qui émouvra et secouera tous les fans de Bond et de voitures – uniquement dans le bon sens du terme, bien sûr!

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