partager sur

Une petite pause café au Mardi gras et au Petit Mardi gras suffit pour se sentir en vacances en France.

S’asseoir au soleil sur une classique chaise en osier avec un journal, savourer un café fraîchement torréfié accompagné de son petit verre d’eau et, de temps en temps, lever les yeux de sa lecture pour regarder le va-et-vient alentour – que faut-il de plus pour être heureux! Pendant plus de dix ans, Meda Albeida a tenu le café Mardi gras de la Burgerstrasse à Lucerne. En 2019, le Petit Mardi gras est venu s’y ajouter après la reprise et la transformation de l’ancienne bijouterie voisine. Depuis quelque temps, ces deux cafés, où l’on propose de délicieuses spécialités françaises et marocaines, sont dirigés par son fils Naim Albeida. Au Mardi gras, les clients peuvent déguster houmous, caviar d’aubergine et taboulé faits maison tout en admirant la galerie de tableaux – touche de savoir-vivre qui orne les murs et change d’ailleurs régulièrement. À côté, au Petit Mardi gras avec son comptoir parisien centenaire sont servis des classiques comme le croque-monsieur, et le soir du champagne et autres apéritifs. Il y a de fortes chances que l’on ne voie pas le temps passer et reste assis une ou deux heures de plus que prévu pour goûter pleinement ces moments de bonheur. 

mardigrasluzern​.ch

06. mars 2022 Tolkien FR

Délices de la Terre du Milieu

Des plats fantastiques font entrer l’univers fabuleux de Tolkien dans la cuisine familiale.

Si vous avez toujours voulu goûter les plats des Hobbits, des Elfes ou des Nains du royaume de J.R.R. Tolkien, ce livre de cuisine, qui suit les 6 repas quotidiens des Hobbits, est fait pour vous. Divisées selon le moment de la journée, ces recettes utilisent des ingrédients et des techniques culinaires modernes, ainsi que des unités de mesure américaines. Du pain à la pomme de Creux-Le-Cricq au déjeuner de Pippin à Minas Tirith, en passant par les pains blancs boulés à l’élfique, les craquelins du Quartier Ouest, la tarte aux mûres de Filibert Fleurdebeurre, les truites marinées à l’orientaise ou encore la tourte au poisson Brandivin… et toutes sortes de gourmandises. Un voyage savoureux à travers 75 recettes, qui vous permettra de plonger dans le monde fantastique et épique inventé par Tolkien. 

Robert Tuesley Anderson
Les recettes du monde de Tolkien
Hachette Heroes

Lire la suite

La Brezza 02

Restaurant La Brezza

Dans la belle ville d’Ascona, le «Promu de l’année» crée des plats d’exception.

Le Tessin ne manque vraiment pas d’établissements où l’on mange délicieusement bien. Parmi eux, un nom s’est particulièrement distingué: La Brezza, restaurant de l’hôtel Eden Roc Ascona, où Marco Campanella et son équipe proposent en été une cuisine hors du commun. C’est à juste titre que le Gault&Millau a récemment décerné au jeune chef la distinction «Promu de l’année», sans parler des 18 points obtenus pour une cuisine riche en saveurs, ouverte sur le monde, mais basée sur des produits locaux et de saison, et qui n’a rien à envier aux plus grands. Parmi les plats traditionnels suisses et italiens de la carte, on trouve notamment des raviolis farcis aux champignons des bois, garnis de morilles et d’ail des ours ou de la légine australe aux asperges et au citron d’Amalfi. Ce restaurant propose également des plats végétariens et véganes, ainsi que d’excellents vins. Que les mets soient véganes ou non, une chose est sûre, au La Brezza, les saveurs ont la part belle. En automne et en hiver, de novembre à avril, Marco Campanella éblouit par sa cuisine au Tschuggen Grand Hotel.

tschuggencollection​.ch

Lire la suite

14. mars 2022 Restaurant Sens 05

Restaurant Sens

Une cuisine gastronomique audacieuse sur l’idyllique lac des Quatre-Cantons.

Depuis 2018, il est chef de cuisine à l’hôtel Vitznauerhof, et donc au Restaurant Sens. Avec passion, humour et beaucoup de classe, Jeroen Achtien et son équipe mijotent des mets dignes des deux étoiles Michelin obtenues en 2021. C’est très certainement à ses idées audacieuses, entre autres, que Jeroen Achtien doit d’avoir été primé, lui qui n’hésite pas à faire maturer le poisson sur le même principe que les viandes «dry-aged». Il ôte les yeux et les branchies d’un sandre par exemple, le nettoie, le met sous vide et le laisse cinq jours sur de la glace à 0 degré. Ce «poisson maturé» est ensuite servi avec du chou-fleur, de fines tranches de lard paysan, des raisins fermentés et une délicieuse sauce miso. Si vous souhaitez remercier personnellement le chef de ce grand moment culinaire qui vous est proposé, rien de plus facile: Jeroen Achtien aime de temps en temps servir lui-même les amuse-bouches et discuter avec les clients. 

vitznauerhof​.ch

Lire la suite