partager sur

Passionnant et stimulant: un tour des grands acteurs muséaux du design.

Presque tout ce qui nous entoure a un design très étudié. Produit ou affiche, décoration intérieure ou site web. L’objectif du design n’est pas uniquement esthétique, il veut aussi nous faciliter la vie, la rendre plus sûre et améliorer notre confort. Mais comment le design a‑t-il évolué au cours des dernières décennies, voire des derniers siècles? Des musées du monde entier spécialisés dans ce domaine invitent à découvrir cette évolution – nous avons sélectionné les plus grands pour vous les présenter.

L’architecture du Vitra Design Museum de Weil am Rhein en Allemagne, près de la frontière suisse, attire déjà le regard. Ce bâtiment lumineux aux lignes courbes est l’œuvre de nul autre que la star de l’architecture Frank O. Gehry. Et il tient également ses promesses à l’intérieur – ce n’est pas pour rien qu’il est considéré comme l’un des musées du design les plus intéressants au monde et se retrouve parmi les premiers dans les classements. Inauguré en 1989, l’espace d’exposition était initialement destiné à accueillir les meubles de la marque suisse Vitra. Très vite, l’idée s’est imposée d’ouvrir le musée à d’autres objets que ceux sortis des ateliers Vitra et d’y faire entrer les créations d’autres artistes en mettant l’accent sur le mobilier et la décoration intérieure. C’est d’autant plus intéressant qu’au fil de la visite, les croquis, prototypes et produits réalisés se succèdent, permettant de parcourir toutes les étapes de la réalisation d’une idée. Dans le bâtiment principal, les visiteurs peuvent actuellement découvrir «Les femmes dans le design de 1900 à nos jours», avec notamment Eileen Gray, Charlotte Perriand, Lilly Reich et Clara Porset. 

Un cadre soigné

La même année que le Vitra Museum, une autre icône muséale a vu le jour à Londres, le Design Museum, et ce n’est pas un hasard s’il a reçu en 2018 le Prix du musée européen de l’année. Du graphisme à la mode, de la décoration intérieure au design industriel et à l’architecture, il donne un aperçu de l’évolution du design moderne. Vous y trouverez des informations approfondies expliquant comment les produits Apple ont pu devenir des objets cultes, pourquoi la Coccinelle de Volkswagen est restée un succès unique et comment naissent ces modes et tendances qui nous font sourire des années plus tard. L’objectif global est de transmettre un message clair: le design a bien d’autres objectifs que la simple esthétique. Fonctionnalité et finalité jouent un rôle de premier plan. Mais surtout, au Design Museum de Londres, on n’est pas obligé de rester les mains dans les poches et c’est d’autant plus amusant: de nombreuses stations sont en effet interactives, on est invité à toucher les objets, à les tourner dans tous les sens, à jouer avec et ainsi à encore mieux comprendre leur fonctionnement – c’est d’ailleurs aussi le cas au Red Dot Design Museum d’Essen. Mais revenons à Londres: outre l’exposition permanente «Designer Maker User» qui présente plus de 1000 objets, dont un grand nombre créés par des designers cultes, une exposition, inaugurée le 23 octobre, est consacrée au recyclage de déchets (supposés) dans les objets design. On peut y admirer une installation monumentale d’Ibrahim Mahama et des œuvres de Stella McCartney, Fernando Laposse, Formafantasma et Bethany Williams, entre autres.

La mode du design

En 1989, créer un musée du design était probablement dans l’air du temps. Atlanta a donc aussi inauguré le sien, l’Atlanta International Museum of Art & Design, prédécesseur du Museum of Design Atlanta ou MODA qui a ouvert ses portes en 2011. Dans ce musée, on s’interroge sur l’impact fonctionnel qu’a le design sur la vie quotidienne de chacun d’entre nous, que ce soit dans le domaine de la mode, de l’architecture, du design de produits ou du design industriel par exemple. Un peu comme à Londres où une exposition intitulée «Full Circle: Design Without End» se penche depuis le 10 novembre sur le design régénérateur qui œuvre pour la nature au lieu de lui nuire. Les visiteurs y trouveront également des idées pour faire face au défi que représente le changement climatique.

Info

Au cours des semaines et mois à venir, les grands musées du design présentent dans des expositions temporaires ce qui attire les amateurs de design du monde entier.

Vitra Design Museum, Weil am Rhein
Here We Are! Les femmes dans le design de 1900 à nos jours: jusqu’au 6 mars 2022

Red Dot Design Museum Essen
Design on Stage 2021 – 2022 et Milestones in Contemporary Design 2021 – 2022: jusqu’au 31 mai 2022

London Design Museum
Waste Age: jusqu’au printemps 2022

MODA Atlanta: Full Circle
Design Without End: jusqu’au 20 février 2022

Design Museum Den Bosch
GOTH – Designing Darkness: jusqu’au 18 avril 2022

Zypern Amara 01

Cyprus Hills

Chypre — une passionnante diversité et un nouveau joyau hôtelier fascinant.

Chypre, troisième île de la Méditerranée, fascine par sa diversité, par la richesse de son histoire culturelle et par ses impressionnants paysages naturels.

Une eau turquoise limpide et des plages de sable à perte de vue invitent à la détente et à la baignade. On peut aussi partir sur les traces du passé chypriote mouvementé en visitant l’intérieur des terres. Paphos, ville antique aux sites archéologiques, mosaïques romaines et tombeaux de rois, est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

L’«île des dieux» est également un lieu de vacances rêvé pour qui veut se dépenser. Tout au long de l’année, Chypre séduit par la douceur de son climat, par ses quatre terrains de golf 18 trous et par son important réseau de sentiers de randonnée. On y trouve même un petit domaine skiable.

Que vous souhaitiez passer des vacances reposantes à la plage, partir à la découverte de la culture chypriote ou vous adonner au sport, avec ses 300 jours de soleil par an, cette île est la destination idéale en toute saison.

Lire la suite

01. décembre 2020 Lyon 01 c Getty Images

Des jeux de lumière aux plaisirs du café

En ces temps de coronavirus, voyages et tourisme connaissent d’importants bouleversements. Les musées sont vides, de nombreuses chambres disponibles, les centres-villes calmes – surtout dans certaines villes fascinantes, mais légèrement en retrait qui préfèrent laisser le devant de la scène aux vedettes incontestées. 

Lire la suite

28. novembre 2022 Hideaway Beach Resort 02

Exotisme pour les fêtes de fin d’année

Noël sous les tropiques, Nouvel An au soleil… Des destinations lointaines qui font rêver.

Un atoll de tous les superlatifs

Vue du ciel, l’île de Dhonakulhi est un minuscule croissant de sable blond qui s’étend langoureusement sur le bleu de l’océan Indien. Habitée jusqu’à une époque récente uniquement par la population autochtone, son ouverture au tourisme ne date que des quinze à vingt dernières années. Connue essentiellement pour la fabrication de cordages ainsi que pour sa mosquée qui porte la plus ancienne inscription rédigée dans la langue locale, le thâna, Dhonakulhi est l’un des nombreux îlots qui forment l’atoll paradisiaque d’Haa Alifu, dans la partie nord de l’archipel des Maldives. C’est aussi dans cet atoll que se trouve le point le plus élevé de tout l’archipel, le village de Faridoo, qui culmine à une altitude époustouflante de trois mètres. Pratiquement coupée du reste du monde, l’île de Dhonakulhi s’étend sur près d’un kilomètre et demi, sur environ 300 mètres en son point le plus large.

Lire la suite