partager sur

Chypre — une passionnante diversité et un nouveau joyau hôtelier fascinant.

Chypre, troisième île de la Méditerranée, fascine par sa diversité, par la richesse de son histoire culturelle et par ses impressionnants paysages naturels.

Une eau turquoise limpide et des plages de sable à perte de vue invitent à la détente et à la baignade. On peut aussi partir sur les traces du passé chypriote mouvementé en visitant l’intérieur des terres. Paphos, ville antique aux sites archéologiques, mosaïques romaines et tombeaux de rois, est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

L’«île des dieux» est également un lieu de vacances rêvé pour qui veut se dépenser. Tout au long de l’année, Chypre séduit par la douceur de son climat, par ses quatre terrains de golf 18 trous et par son important réseau de sentiers de randonnée. On y trouve même un petit domaine skiable.

Que vous souhaitiez passer des vacances reposantes à la plage, partir à la découverte de la culture chypriote ou vous adonner au sport, avec ses 300 jours de soleil par an, cette île est la destination idéale en toute saison.

L’hôtel AMARA à Limassol

En juin 2019, un luxueux havre de paix, hébergeant également de hauts lieux de la gastronomie, a ouvert ses portes près de Limassol. Le nom de l’établissement vient du terme «Amarantos» qui signifie «éternel» en grec ancien.

Cet hôtel cinq étoiles situé à proximité immédiate d’Amathonte, une des plus anciennes cités-royaumes de Chypre, a été conçu par le célèbre architecte et designer américain David Rockwell. Avec son cabinet, le Rockwell Group, ce créateur maintes fois récompensé a collaboré à la conception de nombreux hôtels, restaurants et bâtiments culturels tels que The Shed à New York, mais aussi à celle de décors de films, dont Pretty Woman, Legally Blond et Catch me if you can, ou encore à l’aménagement d’espaces pour la cérémonie des Oscars.

Rien d’étonnant donc à ce que, à peine franchi le seuil de cet hôtel, on soit hypnotisé par l’atmosphère unique qui règne dans le hall d’entrée avec ses hauts plafonds, la chaleur de ses boiseries, ses couleurs et textures équilibrées, sans oublier ses baies vitrées ouvrant directement sur la mer.

Avec vue sur la mer

Les 207 spacieuses chambres et suites de l’établissement offrent une vue panoramique sur la Méditerranée, à 180 degrés. Toutes les chambres ont été minutieusement conçues et garantissent aux clients un confort moderne.

Les bungalows donnant sur le front de mer, spécialement étudiés pour accueillir les familles, possèdent deux chambres et un jardin privatif avec piscine.

Trois hauts lieux gastronomiques

Trois restaurants viennent parfaire l’offre de cet hôtel qui a su convaincre pas moins de deux grands cuisiniers de le rejoindre.

Nobu Matsuhisa, célèbre chef de renommée internationale, a ouvert à AMARA un restaurant Nikkei où il sert une cuisine japonaise aux saveurs péruviennes. La carte comprend aussi bien de délicieux sushis et sashimis que des viandes délicatement grillées et bien sûr quelques mets signature de Nobu Matsuhisa, tels que du black cod mariné au miso. Une belle carte de cocktails exotiques vient compléter ces plats incomparables.

Chez Giorgio Locatelli, grand chef italien qui tient entre autres le «Locanda Locatelli» à Londres, établissement récompensé par une étoile Michelin, c’est une cuisine italienne authentique qui est mise à l’honneur. Les clients peuvent y savourer des pizzas et des pâtes maison dans un cadre où règne l’esprit de la dolce vita.

Le restaurant NEREA, récemment ouvert, sert pour sa part du poisson frais et de délicieuses spécialités régionales.

Corps et âme

Lors de la construction de l’hôtel, les travaux de terrassement ont mis à jour des vestiges, notamment un mur antique de 15 mètres de long qui a été conservé et intégré dans le bâtiment. On peut l’admirer dans le spa de l’hôtel.

Le vaste espace bien-être s’étend sur 3000 m² et comprend des salles de soins, une zone thermale, un sauna, un bain de vapeur, un hammam et une piscine d’eau salée.

amarahotel​.com

Vivamayr 10

New You

Renaître et rester en bonne santé – voici quelques hôtels bien-être à l’expertise médicale.

Faire le plein d’énergie, respirer à pleins poumons, rester en bonne santé: nous vous présentons quatre hôtels retraite et bien-être de luxe qui aident à se régénérer grâce à des programmes et soins à la pointe de la technologie. 

Lire la suite

Designmuseum Danmark 02

Copenhagen Inside

Christian Martinez qui vit et travaille à Copenhague comme journaliste design nous dévoile en exclusivité ses suggestions de connaisseur.

Les Danois sont obsédés par le design, ce qui pour moi est en grande partie positif. Il peut certes sembler fou de dépenser CHF 4000 pour une chaise, mais si celle-ci est la «Spanish Chair» conçue par Børge Mogensen en 1958 – création qui, de l’avis général, a été un véritable jalon du design moderne –, elle est alors bien plus qu’un simple objet marquant dans une pièce, elle a un sens profond. C’est une chaise en chêne massif et cuir de selle de première qualité qui s’embellit avec le temps – et qui me survivra probablement sans peine. Vu sous cet angle, débourser CHF 4000 pour une chaise de ce type n’est peut-être pas si exagéré. On peut évidemment se dire que cela fait partie des risques du métier quand on écrit, comme moi, depuis une dizaine d’années sur le design. En tout cas, une chose est sûre, peu de villes dans le monde ont autant le design dans leur ADN que Copenhague. Lorsque je reviens de l’étranger, elle me le rappelle dès que je sors de l’avion et que je passe le seuil du terminal. Cette obsession danoise n’a certes pas que des côtés positifs, elle a aussi un prix. Et CHF 4000 sont des broutilles à côté… si l’on compare par exemple aux près de 13 millions de CHF qu’à couté au contribuable danois un prestigieux projet de construction pour un nouveau programme de vélos en libre-service avant d’être récemment abandonné par la municipalité. Mais je m’égare. Quoi qu’il en soit il n’y a rien de mieux que de partir soi-même à la découverte de l’incomparable design emblématique de cette ville. Et voici l’itinéraire que je vous suggère de suivre.

Lire la suite

New York Museum 01

Belles perspectives muséales

Pas une once de poussière: dix nouveaux musées à ne pas manquer en 2023

Lire la suite