partager sur

Séoul est le nouveau spot de la scène artistique – une balade culturelle.

Depuis le lancement de la foire d’art contemporain Frieze à Séoul, il est devenu impossible de l’ignorer: la capitale sud-coréenne compte parmi les hauts lieux de la scène artistique internationale. Avec nous, découvrez cette nouvelle facette de Séoul. 

Le cœur de Séoul

Le DDP, ou Dongdaemun Design Plaza, est une création majeure de la légendaire Zaha Hadid. Les deux immenses bulles que forme le musée s’élèvent au cœur de Séoul. Depuis le toit, aménagé en parc, on a une vue splendide sur la ville. L’année de son inauguration, cet ouvrage était encore la plus grande structure asymétrique du monde. Mais l’harmonie fluide de son architecture spectaculaire est trompeuse, le DDP ne dort jamais, c’est un trublion, dans le plus beau sens du terme, une horloge urbaine qui tourne 24h/​24, 7j/​7. C’est peut-être pour cette raison qu’à Séoul, on aime dire que ses initiales signifient «Dream, Design et Play». À la fois école de mode, centre de foires et de conférences sur le design, espace accueillant des défilés de mode et lieu d’exposition dédié à l’art, le bâtiment de Zaha Hadid s’est dès le début démarqué par sa captivante polyvalence. Son architecture emblématique marque en tout cas une césure, ce que l’on doit en grande partie à l’ancien maire de la ville, monsieur Oh Se-Hoon, qui a très tôt fait du design une priorité de sa politique. 

Un plan directeur pour l’avenir

Que, dès 2010 et après Turin, Séoul soit devenue la deuxième ville de la planète élue «Capitale mondiale du design» et qu’elle ait par ailleurs revitalisé un fleuve bétonné en 1961 laissait présager un avenir prometteur: les principales tendances de notre époque ne sont pas passées inaperçues. Si Séoul est devenue une métropole créative, bien positionnée à l’international, c’est le résultat d’un travail de longue haleine reposant sur un plan directeur soutenu entre autres par des particuliers, dont l’industriel Doo Byung Park qui a fondé la première galerie non commerciale de Séoul, le Doosan Art Center. Mais les choses n’en sont pas restées là, comme on a pu le constater au plus tard l’année dernière.

Pour fêter sa première édition à Séoul, la Frieze Art Fair a mis l’accent sur l’art des nouveaux médias et les NFT – autre preuve que le développement de la ville se poursuit. Des galeristes de renom tels que Lehmann Maupin, Perrotin ou dernièrement Thaddaeus Ropac ont ouvert des filiales à Séoul au cours des cinq dernières années et ne tarissent pas d’éloges sur la qualité exceptionnelle de l’infrastructure – avec ses nombreuses écoles d’art, critiques d’art, conservateurs de musée et bien sûr ses collectionneurs. Un ensemble qui fait de Séoul le dernier spot attrayant pour le monde international des galeries et musées, devançant ses concurrents d’Asie de l’Est – Pékin, Shanghai et autres. Mais que la métropole sud-coréenne soit devenue si rapidement un incubateur créatif est une belle histoire, un peu trop belle peut-être. Cette évolution n’est pas une simple affaire d’argent et ne repose pas uniquement sur les décisions d’un maire ambitieux ou sur l’intervention de mécènes isolés, elle s’est en vérité faite lentement, de l’intérieur.

L’âme de Samcheong-dong

Pour le comprendre, il faut se promener dans le quartier de Samcheong-dong aux ruelles escarpées caractéristiques, un des quartiers traditionnels de Hanok qui ont su se maintenir au cœur de cette région métropolitaine de 25 millions d’habitants et qui jouent un rôle de premier ordre dans l’engouement que suscite aujourd’hui la jeune scène artistique sud-coréenne – beaucoup considèrent d’ailleurs qu’ils incarnent l’âme de Séoul. Salons de thé et petits musées s’y côtoient dans un dédale de constructions centenaires. Des poutres et tuiles soigneusement empilées attendent de servir à la délicate transformation de ces anciennes maisons de yangban en élégantes résidences. Mais l’esprit novateur qui souffle depuis des années sur le vieux Hanok ne s’arrête pas là.

À Samcheong-dong, de nouveaux ateliers et agences de design s’ouvrent les uns après les autres. Des art walks invitent à faire des balades découverte. Et de nombreux musées tels que la Kukje Gallery ou le National Museum of Modern and Contemporary Art, à la réputation hors du commun, comptent parmi les pionniers dans le domaine de l’art avant-gardiste, qui, plus que tout, a un impact décisif sur la métamorphose du quartier. Il suffit de jeter un œil par les fenêtres de la galerie pour que notre curiosité soit éveillée: on peut apercevoir un portrait de Vincent Van Gogh, rouge sang, l’oreille légèrement floue ou encore les neveux de Donald – Riri, Fifi et Loulou –, en canards amaigris jusqu’aux os, il est vrai. Depuis 1982, la Kukje Gallery, qui a récemment ouvert sa troisième dépendance à côté du palais royal Gyeongbokgung dans le quartier de Sogyeok-dong aux rues tout aussi tortueuses, a accueilli les œuvres de grands noms de l’art, parmi lesquels Damien Hirst, Cy Twombly, Joseph Beuys et Anselm Kiefer. Une chose est sûre: en se promenant dans les charmants quartiers créatifs de Séoul, on ne risque pas de s’ennuyer.

Le charme des rives tranquilles

Si, dans les années 2010, des quartiers comme celui de Samcheong-dong étaient encore considérés comme les lieux de prédilection des jeunes artistiques, leur attrait séduit aujourd’hui un public bien plus large. L’engouement actuel pour Séoul, haut lieu de l’art avec ses musées et galeries, n’est qu’un aspect de cette évolution. Depuis des années, les plus grands architectes du monde s’intéressent à la capitale sud-coréenne devenue une des villes où s’expérimente l’urbanité de demain. Les pistes en béton se transforment alors en berges tranquilles et les autoroutes urbaines en jardins suspendus. Le Seoullo 7017 Skygarden en est un exemple. Seoullo, nom qui signifie «vers Séoul» en coréen, ressemble de loin à une pieuvre dont les tentacules, partant de la gare Centrale, s’étendent dans toutes les directions. Le terme de passerelle serait trop réducteur pour ce projet conçu par les architectes de Rotterdam MVRDV – un parc richement végétalisé, inspiré de la Skyline new-yorkaise.

Mais on peut également se promener dans le Hyundai Department Store – le plus grand centre commercial de Séoul dont la surface équivaut à 13 terrains de football alignés – et se laisser porter par l’atmosphère zen enchanteresse que créent les fines chutes d’eau de sa cascade de douze mètres et les douces courbes de ses colonnes blanches. Les Suisses Herzog & de Meuron, architectes à qui l’on doit notamment la Tate Modern de Londres, ont préféré pour leur part planter une équerre en plein cœur de la ville. Leur bâtiment à la façade en béton, large à la base et doté d’un toit à l’arête acérée, est avant tout une plateforme dédiée aux artistes locaux. Et la nuit, c’est un tout autre Séoul qui s’offre à nos yeux. Des lumières aux mille reflets donnent alors vie aux façades design, comme sur la boutique phare de Givenchy à l’enveloppe métallique ondulée, et des spirales de lumière semblent danser sur les murs du complexe culturel Kring. Les façades perforées respirent par tous les pores, et dans le quartier voisin d’Apgujeong-dong, le grand magasin de luxe Galleria brille de mille écailles LCD. Cet incubateur créatif qu’est Séoul ressemble alors à un vaisseau spatial venu d’une lointaine galaxie et qui ferait escale sur la rivière Han.

Hideaway Majesty Yacht 03

Détente aux Maldives

«Hideaway Majesty» est le nom du nouveau yacht de luxe du Hideaway Beach Resort & Spa – une offre hors du commun pour de nouvelles expériences inoubliables.

Vivre «la dolce vita sur l’eau», tel est le mot d’ordre sur ce FERRETTI 630 de 20 mètres de long qui peut accueillir jusqu’à douze personnes. Des cabines climatisées avec trois chambres à coucher et tout le confort moderne attendent les passagers. Dans la cambuse parfaitement équipée, il est possible de préparer des repas romantiques à déguster ensuite dans le salon ou en plein air sur le pont. Ce yacht est doté d’une vaste zone bain de soleil aux confortables coussins et au système de divertissement moderne ainsi qu’une luxurieuse plateforme de bain. Ceux qui préfèrent partir à la découverte de la riche vie sous-marine dans les eaux turquoise alentour peuvent explorer les meilleurs sites de snorkeling et de plongée autour des plus beaux récifs du monde. 

Lire la suite

23. avril 2024 Anantara Mina Al Arab Ras Al Khaimah Resort Guest Room Over Water Pool Villa Bathroom

Nouvelle ouverture: Anantara Ras Al Khaimah

ECO Luxury 2024 aux Emirats Arabes Unis.

L’Anantara Mina Al Arab Ras Al Khaimah Resort accueille les clients dans un cadre spectaculaire de lagune de mangrove et de littoral. Les premières villas sur pilotis de l’Emirates offrent un luxe durable avec des espaces de vie spacieux et des terrasses privées, y compris une piscine et une vue sur le golfe Persique. Le design de la station, développé par Wilson Associates et Perkins Eastman, s’intègre harmonieusement dans l’environnement. Avec des mesures respectueuses de l’environnement telles que le recyclage des eaux usées et des restaurants sans plastique, le complexe redéfinit le luxe et la durabilité.

Le spa Anantara propose des soins traditionnels thaïlandais et des produits locaux pour une détente durable. Des activités aventureuses telles que des excursions guidées en kayak et des excursions à Jebel Jais, la plus haute montagne des Émirats arabes unis, complètent l’expérience. Anantara Mina Al Arab Ras Al Khaimah Resort invite les clients à découvrir la beauté et la diversité de Ras Al Khaimah.

anantara​.com

Lire la suite

Six Senses Douro Valley 10

Vacances du vin

Domaines viticoles et hôtels vignobles pour vos prochaines vacances – en Europe, Australie et Afrique.

Que ce soit pour participer aux vendanges, pour profiter de soins spa misant sur la force du raisin ou tout simplement pour savourer un bon verre de vin issu des vignes alentour, passer ses vacances au cœur de l’art vigneron est une expérience hors du commun. Nous vous présentons dans notre série quelques-uns des plus beaux hôtels vignobles d’Autriche, du Portugal, de Suisse, d’Italie, d’Australie et d’Afrique du Sud. 

Lire la suite