partager sur

Sur le Jungfraujoch, le palais de glace enchante ses visiteurs 365 jours par an.

Être la reine des glaces un jour durant – rien de plus facile dans le magique palais de glace du Jungfraujoch. Il suffit de prendre le train le plus haut d’Europe et de descendre à l’arrêt le plus élevé, au Top of Europe, situé à 3454 mètres d’altitude dans la paroi de l’Eiger. Une vue époustouflante sur le glacier d’Aletsch qui prend naissance au Jungfraujoch s’offre alors aux yeux et, de là, les visiteurs ont également accès au palais de glace. Les galeries et salles de ce musée de glace naturel ont été creusées à la main par des guides de montagne dans les années 1930. C’est une véritable œuvre d’art à laquelle ils ont donné forme ici sur le Jungfraufirn, à l’aide de simples pioches et scies. En suivant le parcours, sur un sol de glace lisse comme un miroir, on peut par ailleurs admirer des figures réalisées par des artistes de glace du monde entier – de l’aigle à l’ours (polaire) en passant par le bouquetin. 

jungfrau​.ch

12. mars 2024 Val Muestair 17

Lieux de retraite pour les personnes en quête de tranquillité: Vacances tranquilles en Suisse

Si vous recherchez le côté calme de la Suisse, vous êtes au bon endroit dans les Grisons.

A l’écart des lieux de villégiature comme Coire, le canton se montre solitaire dans de nombreux endroits et donne la priorité au paysage naturel gigantesque. Un conseil d’initié est la vallée la plus au sud-est des Grisons : Le Val Müstair sait séduire avec un paysage magnifique devant un impressionnant paysage de montagne qui peut être sauvage et préservé. Depuis 2010, le parc naturel Biosfera Val Müstair protège la nature intacte et la diversité de la région.

Lire la suite

Abländschen 07

Extraordinaire pomme de terre

Des pommes de terre à l’agrotourisme — une visite à Abländschen.

Presque deux ans se sont écoulés depuis ma dernière visite à Abländschen. Je suis curieuse de découvrir où en est le projet de promotion de l’agritourisme dans les régions de montagne. Qu’en est-il de la culture de pommes de terre sur un terrain vallonné situé à 1246 mètres d’altitude? Les choses ont-elles changé depuis le démarrage du projet? Les voies empruntées ont-elles fait leurs preuves ou a‑t-il fallu explorer de nouvelles pistes? J’ai rendez-vous – comment pourrait-il en être autrement – dans l’un des champs de pommes de terre d’Abländschen.

Autant le dire d’emblée: la récolte de pommes de terre est une activité potentiellement addictive. Hanspeter Dänzer, agriculteur de son état et originaire d’Abländschen, m’accueille en me glissant une fourche dans la main avant de me montrer quelques astuces, notamment comment faire pour ne pas oublier les petites patates quand on déterre les tubercules. Je ne sais pas vraiment pourquoi mais, après deux minutes, je suis saisie d’une sorte d’ivresse qui me donne envie de récolter la totalité du champ et me fait presque oublier le motif de ma visite à Abländschen. J’aimerais savoir où en est l’initiative «Promotion de l’agritourisme dans les régions de montagne» et si de nouveaux projets pour l’avenir sont d’ores et déjà en cours d’élaboration. Et les choses se présentent bien pour les agriculteurs de la région. 2,5 tonnes de pommes de terre des variétés Annabelle et Désirée récoltées en 2022 et vendues avant même d’avoir vu la lumière du jour, dont la majeure partie à l’hôtel de montagne Zur Sau à Abländschen ainsi qu’à des restaurateurs de la région de Gstaad. «La stratégie zéro kilomètre nous tient particulièrement à cœur. Miser sur des circuits courts constitue la meilleure solution pour assurer l‘avenir des paysans de montagne», explique Hanspeter Dänzer. Une démarche également appréciée des personnes de passage dans le village, comme le confirme Clà Frei, pionnier et patron de l’hôtel de montagne Zur Sau. «Nos clients sont ravis de trouver essentiellement des produits régionaux sur la carte des mets. Quand on écrit Abländschen sur la carte, il faut aussi qu’Abländschen se trouve dans l’assiettes».

Lire la suite

17. janvier 2024 Rhätische Bahn Apres Ski

Après-ski dans les trains des Chemins de fer rhétiques

Un «viva» à la Stiva – les wagons après-ski roulent à nouveau sur la ligne d’Arosa.

Après une journée de ski sous un soleil magnifique, qui n’aurait pas envie de terminer la journée en beauté. À partir du 20 janvier 2024, ce sera à nouveau possible sur les rails dans un cadre absolument exceptionnel: tous les samedis et dimanches, le wagon après-ski circulera dans les deux sens sur la ligne d’Arosa entre Coire et Arosa. Dans l’accueillant «Stiva Retica», une auberge grisonne sur roues, tout est prévu pour que vous puissiez vous restaurer dans une bonne ambiance, sur fond de tubes et classiques festifs. Vous trouverez dans ce wagon un grand choix de boissons chaudes et froides, alcoolisées et non alcoolisées, ainsi que des en-cas pour les petites faims. 

Les voyageurs d’humeur festive munis d’un billet de train valable peuvent être de la partie, il n’est pas possible de réserver au préalable. La voiture après-ski circulera tous les samedis et dimanches jusqu’à fin mars 2024, à l’exception des week-ends des 2 et 3 mars et des 9 et 10 mars 2024

Aperçu général

  • L’après-midi, boissons et en-cas dans la Stiva Retica: départ de Coire à 15h08 pour Arosa 
  • Voiture après-ski: départ du domaine skiable d’Arosa à 16h49 pour Coire 
  • Les places dans le wagon après-ski sont limitées, il n’est pas possible de réserver et il est obligatoire de consommer. 

Sous réserve de modifications des horaires. Vous trouverez toutes les informations actuelles ici.

Lire la suite