partager sur

En ces temps de coronavirus, voyages et tourisme connaissent d’importants bouleversements. Les musées sont vides, de nombreuses chambres disponibles, les centres-villes calmes – surtout dans certaines villes fascinantes, mais légèrement en retrait qui préfèrent laisser le devant de la scène aux vedettes incontestées.

Vous avez manqué la première partie de cette histoire, consacrée à Lyon et Turin? Vous pouvez encore la lire ici!

Mélancolie sur les rives de la Vltava

Prochain arrêt: Prague. Et comme nous sommes en hiver, cette ville tchèque de carte postale brille de la splendeur passée qui fait sa renommée. En ces temps d’épidémie, les images d’antan se fondent à la réalité praguoise. Enveloppés dans un manteau d’or et de tuiles d’un rouge profond, ses toits du Moyen Âge forment une mer étincelante que l’on peut admirer du haut de la cathédrale Saint-Guy une fois gravies les 287 marches de sa tour. L’or est également la couleur des dernières feuilles de tilleul que le vent fait tournoyer devant les portes du musée Kampa consacré à l’art moderne et qui, à l’occasion, voltigent au-dessus du célèbre pont Charles pour se rapprocher du quartier Renaissance et baroque de la vieille ville. Il suffit de se laisser porter par ces images pour que Prague redevienne soudain la ville incomparable qu’elle a longtemps été, cette beauté mélancolique des rives de la Vltava, cette muse funeste aux recoins silencieux. Dans la catégorie «corona», Prague compte parmi les villes à voir maintenant plus que jamais. Le quartier juif de Josefov, qui s’étend au-delà de la luxueuse avenue Pařížská, semble bercé dans un rêve longtemps oublié. Personne ne fait la queue devant les six synagogues, l’hôtel de ville juif ou le mystérieux cimetière du quartier. Il émane une atmosphère incomparable de la synagogue espagnole au style mauresque de la rue Vězeňská – une des plus belles du monde – ou de celle de Jérusalem, temple haut en couleur situé à proximité de la gare.

Du gâteau cubiste à la tête de Kafka

Lorsque cet éblouissant éclat doré s’atténue, il est alors temps de s’intéresser aux splendeurs intérieures. Dans la vieille ville, place Ovocný trh – épicentre du cubisme praguois autour de 1910 –, le genre architectural unique de la «Maison à la Vierge Noire» accroche les regards. Elle héberge la galerie «Kubista», musée du cubisme tchèque, ainsi qu’au premier étage, le «Grand Café Orient» dont les parts de gâteau s’inspirent de ce mouvement aux formes géométriques. L’art moderniste est aussi très présent, notamment dans le quartier branché de Holešovice qui tente de se protéger de l’hiver praguois, blotti dans un méandre de la Vltava. Les amateurs d’architecture fonctionnaliste pourront y visiter l’ancien Palais des foires, construit en 1925 et aujourd’hui annexe de la Galerie nationale de Prague. Parmi les 2300 tableaux et objets d’art exposés sur quatre étages, on peut y admirer des œuvres de Klimt, Munch, Monet et Rodin. Une promenade sur les traces du sculpteur David Černý nous permet par ailleurs de parcourir la capitale tchèque suivant un itinéraire dédié à l’art moderne. Dans le quartier animé de Žižkov, des nourrissons grimpent à quatre pattes sur la tour de télévision. 36 rue Vodičkova, au milieu du superbe passage qui traverse le palais Lucerna, saint Venceslas trône à cheval sur le ventre d’un canasson renversé et suspendu dans les airs. Tout aussi obscure: la tête de Kafka qui, découpée en tranches miroitantes, tourne sur elle-même devant le centre commercial Quadrio. 

Adresses à Prague

Hébergement
Hotel Josef, Rybná 20hoteljosef​.com

Seul membre des Design HotelsTM en République tchèque, l’hôtel Josef, situé au centre, allie élégance minimaliste et design tchèque: l’acier et le verre y dominent.

Restauration
Restaurace Mincovna, Staromestske namesti 930/7restauracemincovna​.cz

Ce restaurant du centre-ville réinterprète les classiques locaux en y ajoutant une touche de fraîcheur – avec un tartare de veau au cerfeuil et aux câpres, par exemple, ou des rillettes de canard accompagnées de concombre au gingembre.

Shopping
B Team Store, Skořepka 4botas66​.com

Avec ses versions relookées et aux couleurs variées de la basket socialiste «Classic», modèle unique de 1966, la marque Botas 66 se présente comme la réponse tchèque à Nike et Adidas.

prague​.eu

Offensive osloïte

Mais ce perpétuel mouvement n’est pas réservé aux villes fluviales – qu’elles soient sur le Rhône, le Pô, le Rhin ou la Vltava –, car l’urbanité en soi est généralement synonyme de changement. Des périodes de profond sommeil sont suivies d’audacieux sauts dans le temps, et c’est ce qui nous attend au cœur d’une ville du Nord animée d’une nouvelle ambition. Non, il n’est pas question ici d’Hambourg, cette grande ville portuaire, mais d’Oslo, capitale du Grand Nord longtemps restée discrète. En visitant les nouveaux quartiers osloïtes, on peut y respirer un air d’une extrême fraîcheur tout en respectant les règles de distanciation. Ancien terminal de conteneurs, Sørenga, situé au bord du fjord d’Oslo est devenu un parc de verdure aux multiples canaux où règne une ambiance de plein air arctique. La nouvelle promenade portuaire de neuf kilomètres qui le traverse relie pour la première fois les deux extrémités de la capitale, sinuant le long des rives du fjord et franchissant de splendides passerelles. Dans le quartier voisin de Tjuvholmen, des galeries internationales s’ouvrent sur l’extérieur avec leurs grandes baies vitrées et invitent ainsi les passants à profiter des expositions proposées. Sans oublier un incontournable: la nouvelle skyline osloïte, ensemble de gratte-ciels futuristes qui s’élèvent tel un code-barre dans le ciel du quartier de Bjørvika. Mais Oslo a lancé une offensive sur bien d’autres fronts. La nouvelle bibliothèque Deichmann vient d’être inaugurée tandis qu’avec son architecture spectaculaire, l’opéra fait tout pour attirer l’attention: il semble flotter dans le port tel un iceberg blanc aux lignes géométriques et sa façade en verre permet d’assister en passant aux répétitions. Que de belles perspectives! Même si l’inauguration du plus grand musée monothématique du monde, à l’origine prévue pour cet automne, est repoussée et que donc le nouveau musée Munch d’Oslo ne pourra accueillir les visiteurs qu’en 2021, ce qui n’empêche pas d’admirer dès maintenant son bâtiment spectaculaire qui, dans un geste courtois, s’incline au centre du nouveau port artistique de la capitale norvégienne.

Adresses à Oslo

Hébergement
Clarion Hotel Oslo, Dronning Eufemias Gate 15nordicchoicehotels​.com

Ce nouvel hôtel de l’enseigne met l’accent sur le design contemporain scandinave dans le quartier branché de Bjørvika.

Restauration
Code, Dronning Eufemias Gate 18coderestaurant​.no

Cuisine gastronomique internationale à l’étage du MAD building avec vue imprenable sur le «code-barre».

Shopping
Utopia Retro Modern, Bygdoy Allé 60utopiaretromodern​.com

Un trésor de meubles vintage et autres œuvres d’art du XXe siècle. 

visitoslo​.com

Win
GWS Pilatus Kulm 04

Moments magiques à 2132 mètres d’altitude

Gagnez 1 × 1 nuitée pour deux personnes à l’Hôtel Pilatus-Kulm ainsi que deux Tell-Pass!
Win
GWS Terme di Saturnia 01

Bien-être et golf en Toscane

1 × 2 nuitées pour deux personnes, leçon de golf et soins spa inclus, à gagner aux Terme di…
Win
GWS Cap St Georges 02

Séjour de rêve à Chypre

Gagnez 1 × 2 nuitées pour deux personnes au Cap St Georges Hotel & Resort!

Dr Wilkinson 01

Une icône du bien-être

En Californie, le Dr. Wilkinson’s Backyard Resort & Mineral Springs célèbre le bien-être depuis 1952.

La Napa Valley en Californie (États-Unis) est certes célèbre pour l’excellence de ses vins, mais ses sources chaudes n’en sont pas moins connues. Depuis plus de 70 ans, l’offre du Wilkinson’s Backyard Resort & Mineral Springs, situé à Calistoga, en tire parti à merveille et propose à ses clients des bains de boue régénérateurs. Si l’on associe ce légendaire hôtel de l’État du soleil à son programme bien-être personnalisé, il convient également de souligner son design charmant et élégant, particulièrement intéressant lui aussi.

Lire la suite

14. février 2021 Andean Explorer 01

Traversée en wagon-spa

Un havre de paix et de détente attend les voyageurs de l’Andean Explorer, train de luxe de la société Belmond. Il les emmène de Cuzco, capitale antique de l’Empire inca, au lac de Titicaca en passant par les hautes plaines des Andes et leur fait traverser des paysages péruviens impressionnants dans un cadre tout aussi impressionnant, à bord d’un train dont l’aménagement intérieur distille le glamour des temps anciens. Que les voyageurs se détendent dans leurs cabines personnelles dotées d’une salle de douche privative, dégustent un cocktail rafraîchissant au wagon-bar tout en écoutant le pianiste jouer sur un quart de queue ou savourent dans une des deux voitures-restaurants les plats concoctés par les cuisiniers du Belmond Hotel Monasterio – le voyage de luxe prend ici une toute nouvelle dimension. Ce train qui peut accueillir 48 voyageurs possède également un wagon-spa idéal pour se détendre à loisir après une journée de visite. Les amateurs de wellness apprécieront par exemple l’«Andean Ritual», enveloppement à l’argile, aux fleurs locales et aux feuilles de coca appliqué sur tout le corps et suivi d’un massage en profondeur. Ceux qui souhaiteront s’abandonner ensuite tranquillement aux paysages qui défilent pourront s’installer dans la voiture panoramique et profiter de la vue époustouflante.

belmond​.com

Lire la suite

29. décembre 2021 Almhof Schneider 02

Architectes et hôteliers

L’Almhof Schneider allie hospitalité et luxe discret.

En 1451, la famille Schneider quittait le Valais pour Lech am Arlberg où elle commença à exploiter une ferme de montagne au cœur des pâturages alpins. Aujourd’hui, 570 ans plus tard, la modeste auberge de l’époque est devenue un des premiers hôtels de sport d’hiver d’envergure internationale. Les architectes et hôteliers Gerold et Katia Schneider reçoivent leurs hôtes dans un cadre aménagé avec goût, où hospitalité, art et conviviale simplicité forment un ensemble exceptionnel. Quelques centaines de mètres plus loin, ils ont également aménagé leur agence d’architecture et un espace culturel indépendant accueillant l’initiative «Allmeinde Commongrounds». Sports d’hiver et pensée philosophique pourraient harmoniser? On est en droit de se poser la question… mais il suffit de passer le seuil de l’Almhof Schneider où les lampes en bois de cerf côtoient des sculptures d’Erwin Wurm et de découvrir son parking souterrain à l’approche holistique pour s’en convaincre: c’est ici une réalité! On comprendra pourquoi cette approche exceptionnelle a valu un certain nombre de distinctions à l’Almhof, dont celle de Best Luxury Ski Hotel – Western Europe 2021, attribuée par les World Luxury Hotel Awards. 

almhof​.at

Lire la suite