partager sur

Christian Martinez qui vit et travaille à Copenhague comme journaliste design nous dévoile en exclusivité ses suggestions de connaisseur.

Les Danois sont obsédés par le design, ce qui pour moi est en grande partie positif. Il peut certes sembler fou de dépenser CHF 4000 pour une chaise, mais si celle-ci est la «Spanish Chair» conçue par Børge Mogensen en 1958 – création qui, de l’avis général, a été un véritable jalon du design moderne –, elle est alors bien plus qu’un simple objet marquant dans une pièce, elle a un sens profond. C’est une chaise en chêne massif et cuir de selle de première qualité qui s’embellit avec le temps – et qui me survivra probablement sans peine. Vu sous cet angle, débourser CHF 4000 pour une chaise de ce type n’est peut-être pas si exagéré. On peut évidemment se dire que cela fait partie des risques du métier quand on écrit, comme moi, depuis une dizaine d’années sur le design. En tout cas, une chose est sûre, peu de villes dans le monde ont autant le design dans leur ADN que Copenhague. Lorsque je reviens de l’étranger, elle me le rappelle dès que je sors de l’avion et que je passe le seuil du terminal. Cette obsession danoise n’a certes pas que des côtés positifs, elle a aussi un prix. Et CHF 4000 sont des broutilles à côté… si l’on compare par exemple aux près de 13 millions de CHF qu’à couté au contribuable danois un prestigieux projet de construction pour un nouveau programme de vélos en libre-service avant d’être récemment abandonné par la municipalité. Mais je m’égare. Quoi qu’il en soit il n’y a rien de mieux que de partir soi-même à la découverte de l’incomparable design emblématique de cette ville. Et voici l’itinéraire que je vous suggère de suivre.

Alchemist

Attendez-vous à l’inattendu! Tel est le mantra de ce restaurant récompensé par deux étoiles Michelin. Derrière ses portes en bronze massif se cachent un théâtre, le dôme d’un planétarium et une expérience culinaire holistique qui vous enchantera. Si son chef Rasmus Munk est modeste et attaché à la terre, son restaurant n’en est pas moins une pure folie. C’est outrageusement cher et il est presque impossible de réserver une table, mais tout est absolument époustouflant. Je n’oublierai jamais la fois où j’ai pu obtenir une table et où j’ai savouré 50 mets sublimes, tandis que le plafond projetait toutes sortes d’images d’aurores boréales aussi bien que de poulets XL en cage. De la nourriture pour l’esprit.

alchemist​.dk

THEKRANE

Cet hôtel d’une seule chambre offre probablement l’une des expériences hôtelières les plus insolites de Copenhague: cette chambre au design minimaliste est située en haut d’une grue, dans l’ancienne salle des machines, et dotée de beaux meubles fonctionnels. Le noir y domine, en partie en hommage au passé de la structure, une ancienne grue à charbon. La pièce donne en plus sur deux terrasses orientées à l’est et à l’ouest, et d’où l’on peut admirer aussi bien le lever que le coucher du soleil.

thekrane​.dk

Audo

«Avec l’Audo, nous avons essayé d’estomper les frontières entre travail et vie privée. Les gens veulent vivre comme s’ils étaient à l’hôtel, mais travailler dans un espace qui ressemble à leur domicile», explique le fondateur Bjarne Hansen, qui gère ce multi-espace combinant hôtel, bureau, salle d’exposition, café et restaurant. Une simple promenade dans le quartier de Nordhavn vaut la peine avec ses bâtiments spectaculaires tels que The Silo, un ancien silo à grains qui abrite aujourd’hui un bar au dernier étage. Ou allez voir Konditaget Lüders, un espace urbain aménagé sur le toit d’un parking qui sert également de salle de sport.

audocph​.com

Ordrupgaard

Ce musée n’est pas aussi célèbre que le musée Louisiana au nord de Copenhague, mais tout aussi intéressant et moins couru. Vous pouvez y admirer de près les impressionnistes français ou vous laisser envoûter par les intérieurs calmes de Vilhelm Hammershøi. L’espace lui-même est fascinant: en 2005, l’Ordrupgaard a été agrandi, un bâtiment remarquable conçu par l’architecte irako-britannique de renommée mondiale Zaha Hadid est venu s’y ajouter. Ma partie préférée: l’accès à la maison de Finn Juhl, située juste à côté. Elle est considérée comme l’une des maisons fonctionnalistes les plus réussies du Danemark. Les meubles du designer sont partout présents, mais on peut également y admirer des œuvres d’artistes danois tels que Vilhelm Lundstrøm ou Asger Jorn, sélectionnées par Finn Juhl en personne. En un mot, cette maison est une «œuvre d’art totale» englobant architecture, design et art pour former un tout.

ordrupgaard​.dk

Musée du design du Danemark

Ce musée est installé dans l’un des plus beaux bâtiments rococo de Copenhague et n’a rouvert ses portes que l’année dernière après deux ans de rénovation, la plus complète jamais réalisée depuis la conception des espaces pour le public par Ivar Bentsen et Kaare Klint en 1926. J’aime tout particulièrement la combinaison d’expositions traditionnelles, allant des tabatières aux chaises Arne Jacobsen, et d’expositions consacrées aux défis de notre époque tels que le changement climatique. Conseil: ne manquez pas de vous promener dans le jardin intérieur du musée.

designmuseum​.dk

Petersen Collection & Craft

Ce bâtiment, qui abritait autrefois les services administratifs de la raffinerie Mærsk, rend aujourd’hui hommage à l’artisanat et au design danois. Il est caché dans un quartier industriel de la ville, à la périphérie d’Amager, ce qui lui donne encore plus de charme: à l’intérieur sont exposées les créations de quelques-uns des designers danois à la fois les plus grands et les plus sous-estimés. Vous pourrez y admirer la «Wire Table» ou le tabouret «Stool» en frêne moulé non traité de l’architecte Ole Schjøll, ou encore les canapés faits main de Dan Svarth. En plus de cette boutique, les propriétaires Kari Svarre et Anders Petersen ont ouvert une galerie au premier étage.

apetersen​.dk

Un spot du design

Que vous cherchiez de la porcelaine Hasami aux lignes simples et épurées – à la fois moderne et profondément enracinée dans la tradition de la porcelaine japonaise –, des couverts français de Sabre Paris ou une petite table en linoléum d’Egon Eiermann, vous êtes à la bonne adresse. On s’étonne toujours de voir comment d’innombrables créations design s’intègrent à la perfection dans cette petite boutique. L’art de la décoration y a clairement une place de choix.

danskshop​.com

Mon chou, il fait froid dehors

Les touristes en visite à Copenhague sont souvent surpris d’apprendre que nous autres Danois laissons nos tout-petits dormir dehors dans l’air froid du Nord. Une autre particularité de ce penchant des Danois pour le froid surprend encore plus: il existe de nombreux clubs de nage hivernale – et ils ont souvent des listes d’attente. L’une des plus belles stations balnéaires est Helgoland, à l’extrémité nord d’Amager Strand. Elle séduit par son extérieur turquoise funky et par son intérieur avec sauna d’une subtile expressivité: l’élément principal est un banc en bois continu qui ondule à travers l’espace et grimpe le long du mur du fond pour se terminer en un plafond suspendu aux formes arrondies. En été, l’accès est gratuit, en hiver, il faut contacter Det Kolde Gys (Le frisson glacial), le club de nage hivernale d’Helgoland.

detkoldegys​.dk

Manon Les Suites

Et si tout cela vous semble un brin frisquet, alors descendez au Manon Les Suites. Cet hôtel réservé aux adultes fait entrer avec style un petit air de Bali au cœur de Copenhague.

guldsmedenhotels​.com/​m​a​n​o​n​-​l​e​s​-​s​u​ites/